Comment suivre le Keynote Apple de ce soir ?

Apple va tenir un Keynote ce soir pour présenter ses nouveaux produits. La firme n’a pas révélé le programme exact mais il devrait être question de l’iPhone 6s, de l’iPhone 6s Plus, de l’iPad Pro et d’une nouvelle version de l’Apple TV. Pas mal, non ? Certes, et l’événement sera même retransmis en direct sur le web, si vous voulez tout savoir.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que vous allez pouvoir le suivre depuis votre télévision, votre ordinateur ou même votre terminal nomade.

Keynote en direct

Le Keynote de ce soir sera diffusé en direct sur le web. Si vous voulez le suivre, c’est sans doute l’article qu’il vous faut.

Si vous avez une Apple TV à la maison, alors ce n’est pas compliqué car vous n’aurez qu’à vous rendre dans les « Apple Event » pour trouver le flux et pour l’afficher sur votre télévision.

Si vous voulez suivre le Keynote, vous devrez passer par Safari

Le Keynote sera aussi accessible en ligne, depuis le site du constructeur. Il suffira de vous rendre à l’adresse apple.com/live pour le retrouver. Attention cependant car le flux n’est pas compatible avec tous les navigateurs. Pas du tout, même et c’est assez logique car il s’appuie sur le protocole HTTP Live Streaming, ou HLS pour les intimes.

Késako ? Il s’agit d’un protocole propriétaire inventé pour Apple. Il est intégré à QuickTime X et au lecteur vidéo de iOS. Le truc, c’est qu’il n’est pas compatible avec Chrome ou avec Firefox et cela veut dire que vous devrez forcément passer par Safari pour pouvoir afficher le flux.

Le bon côté de la chose, c’est que ça fonctionnera avec la version desktop et avec la version mobile du navigateur. Il sera tout à fait possible de suivre le Keynote depuis un iPhone ou depuis un iPad, du coup.

Et attention car un autre navigateur pourra aussi lire ce flux. Lequel ? Je vous le donne en mille, il s’agit de… Microsoft Edge.

Je ne compte pas organiser de live ce soir mais vous aurez droit à un résumé de la conférence ce soir ou demain matin au plus tard.