Comment supprimer tous les extraits audio enregistrés par Google ?

Google a beaucoup investi sur la reconnaissance vocale ces dernières années. Il suffit désormais d’une simple phrase clé pour réveiller son terminal et lui dicter nos instructions. C’est à la fois simple, rapide et vraiment amusant. Ce qui l’est beaucoup moins, en revanche, c’est que la firme conserve par défaut une copie de tous les extraits sonores associés à cette fameuse commande.

En d’autres termes, cela veut dire que la firme conserve une trace de tous vos échanges avec son système de reconnaissance vocale. Le plus drôle, c’est que vous avez même la possibilité de consulter votre historique.

Historique vocal Google

Google est toujours à l’écoute, et ça fait un peu peur.

Comment ? Il suffit de vous rendre à l’adresse history.google.com et de vous identifier à l’aide de votre adresse électronique et de votre mot de passe.

Un historique complet listant tous les extraits sonores enregistrés par Google

Lorsque ce sera fait, Google vous renverra vers une page listant votre historique de navigation, avec plein de statistiques en prime et un magnifique compteur affichant le nombre de recherches totales passées sur une période donnée.

C’est assez flippant mais le pire reste à venir. Si la page est affichée sur un grand écran, alors vous verrez apparaître sur la gauche un menu regroupant différentes options. Sur mobile, le site affichera un simple bouton dissimulant un menu accordéon.

Dans cette liste, vous allez trouver pas mal de choses, dont une option renvoyant vers l’activité vocale et l’audio. Cliquez simplement dessus.

Là, Google va vous afficher la liste de tous les extraits sonores stockés sur ses serveurs. Ils sont regroupés par date et il suffira d’appuyer sur le bouton de lecture pour l’écouter. Mine de rien, ça fait vraiment bizarre d’entendre sa propre voix tout en sachant qu’elle se trouve en réalité à des kilomètres de là.

C’est un peu comme si nous étions dépossédés de notre propre identité.

Capture historique vocal : 1

Les transcriptions indisponibles sont toutes les commandes passées sur la Freebox Mini 4K. Qui ne comprend jamais rien.

Capture historique vocal : 2

Si vous n’avez pas envie de supprimer chaque extrait un à un, alors il faudra passer par un menu spécifique.

Comment supprimer des extraits et désactiver l’historique ?

Si vous voulez supprimer un ou plusieurs extraits, ce n’est pas compliqué car il suffira de cocher les cases adéquates et d’enchainer ensuite en cliquant sur le bouton « supprimer » qui apparaîtra tout en haut de la page.

Pour aller plus vite, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton placé en haut, sur la droite. Celui qui ressemble à trois petits points. Un menu contextuel apparaîtra alors avec une option renvoyant vers les « options de suppression ». Elle vous permettra de supprimer tous les enregistrements pour une période donnée.

Par défaut, vous aurez le choix entre aujourd’hui et hier mais vous pourrez aller plus loin en sélectionnant l’option « avancé » et vous trouverez même une option pour effacer tous les enregistrements stockés par la firme.

Il est parfaitement possible de désactiver cet historique mais la marche à suivre n’est pas forcément super simple. Il faut effectivement cliquer sur le même bouton (avec les trois petits points) et aller chercher l’option « paramètres ». Google nous renverra ensuite vers une nouvelle page.

C’est ici que nous pourrons désactiver la fonction.

Capture historique vocal : 3

La dernière option vous permettra d’effacer tout votre historique d’un coup.

Capture historique vocal : 4

Et là, vous allez carrément pouvoir désactiver la fonction.

Via

Mots-clés googleweb