Comment télécharger de la musique sur Grooveshark ?

Les services permettant aux internautes d’écouter de la musique en ligne ne manquent pas, c’est sûr, mais la plupart de ces derniers sont soit payants, soit limités. Ce qui n’est pas le cas de Grooveshark, bien entendu. Car si ce dernier a mis en place quelques limitations afin de limiter les abus, il n’en reste pas moins très ouvert. Oui et c’est sans doute pour cela qu’il est parvenu à fédérer très vite une communauté importante, communauté qui a permis à certains outils très pratiques de voir le jour. Groove Shredder est sans aucun doute l’un des meilleurs du genre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il va vous permettre de télécharger toute la musique de votre choix. Notez d’ailleurs que ce n’est pas le seul puisque Groovedown et Grooveshark Downloader le font aussi très bien…

Comment télécharger de la musique sur Grooveshark ?

Grooveshark, c’est quoi ?

Bon, on va quand même prendre le temps de faire un petit rappel parce que ce service le vaut bien. Grooveshark a déboulé sur le web en mars 2007, soit quelques mois avant la Fredzone (comment ça, tout le monde s’en fout ?). Comme bien souvent, ce sont trois étudiants américains qui ont eu l’idée de proposer aux internautes un service d’écoute musicale. Jusque là, rien de très original, on trouve un paquet de services de ce genre, mais là où Grooveshark se distingue pas mal de la concurrence, c’est qu’il permet à n’importe quel internaute d’envoyer sa propre musique.

Inutile de préciser que Grooveshark n’a pas toujours joué la carte de la légalité, ce qui lui a valu d’être poursuivi par des maisons de disque comme EMI et sans doute aussi par d’autres boîtes. D’ailleurs, faut savoir que la plupart des applications mobiles et connectées au service ont été retirées de leur App Store respectif. Ce qui n’empêche pas le service de rencontrer un franc succès. Ainsi, en 2010, ce dernier revendiquait environ 6,5 millions de visiteurs uniques chaque mois. Pas mal, c’est certain.

Cela étant dit, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Grooveshark n’en reste pas moins un service légal. En effet, le service respecte totalement les lois votées par le Congrès (tout comme Google Music et Amazon Cloud Player) et les dirigeants de la société sont même parvenus à négocié des accords avec trois des plus grosses maisons de disque. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez aller consulter cet article. En revanche, notez bien que si un utilisateur envoie sur le service des titres qui n’apparaissent pas dans leur catalogue, alors ces derniers ont de fortes chances de disparaître du jour au lendemain.

Comment télécharger la musique de Grooveshark

Maintenant que les présentations sont faites et que Grooveshark n’a plus aucun secret (ou presque) pour vous, on va pouvoir passer au vif du sujet et nous intéresser à ces trois chouettes outils que nous avons citer un peu plus haut, à savoir Groove Shredder, Groovedown et Grooveshark Downloader. Okay, on aurait aussi pu se contenter d’un seul service de ce genre mais c’est toujours bien d’avoir l’embarras du choix et vous pourrez ainsi déterminer l’outil le plus adapté à vos besoins et à votre utilisation du service.

On va donc commencer avec Groove Shredder qui prend en réalité la forme d’une extension pour ce bon vieux Firefox. Une fois installée, un nouveau bouton va en effet apparaître dans la barre d’outils de votre navigateur favoris. Ce bouton ne sert à rien d’autre qu’à activer ou désactiver le téléchargement de musique sur Grooveshark. Ensuite, une fois l’extension activée, son fonctionnement est très simple. On lance une recherche, on clique sur le bouton « lecture » de la piste de son choix et un bouton va apparaître juste au dessus pour vous permettre de la télécharger. Notez cependant que le fonctionnement des anciennes versions de l’extension était un poil différent.

Groovedown et Grooveshark Downloader ont un fonctionnement radicalement différent. Déjà, il ne s’agit pas d’extensions pour nos navigateurs mais de vrais logiciels à part entière. Précisons cependant qu’ils ont tous les deux été développés pour fonctionner dans un environnement Windows. Et oui, c’est balo, mais il faut tout de même savoir que Groovedown fonctionne très bien sous Wine (des tutoriels complets sont proposés sur cette page). En revanche, pour Grooveshark Downloader, ce n’est pas forcément le cas mais j’attends bien évidemment vos retours sur le sujet.

Juste une précision quand même… Ca tombe sous le sens mais télécharger de la musique protégées par des droits, c’est illégal et très vilain. C’est un peu hypocrite de dire ça après avoir rédigé un article de trois kilomètres de long sur les méthodes pour le faire, mais fallait quand même le préciser. On aura qu’à dire que cet article visait plus la technique que les faits…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Rooter la Nexus 10 avec le Nexus 10 Toolkit

    Rooter la Nexus 10 avec le Nexus 10 Toolkit

    Tout comme le Nexus 4, la Nexus 10 peut désormais être rooté en quelques clics de souris ! Comment ? Grâce à un outil dédié du nom de Nexus 10 Toolkit, un outil qui s’impose finalement plus comme un couteau suisse numérique et qui va donc vous permettre de faire vraiment plein de choses. Quoi ? Et bien on pourra l’utiliser pour sauvegarder le contenu de notre tablette tactile, par exemple, ou même pour déverrouiller son bootloader. La liste n’est évidemment pas exhaustive et si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, alors sachez…

  • Wordpress : générer les images à la une de ses anciens articles

    WordPress : générer les images à la une de ses anciens articles

    Depuis la version 2.9, WordPress intègre une fonction entièrement dédiée à la gestion des miniatures d’images de nos articles : les images à la une. Et comme nous l’avons vu au début du mois, il est parfaitement possible d’utiliser ce module pour décliner une même image en plusieurs tailles différentes. Très pratique pour tous ceux qui sont friands des thèmes de type magazine. Toutefois, le gros défaut de cette fonction, c’est qu’elle n’est pas rétro-active. Et si votre blog commence à avoir un peu d’âge, alors il est possible que vous ayez besoin de générer…

  • Transformer son iPhone en manette de jeu pour son deuxième iDevice, son Mac ou son PC

    Transformer son iPhone en manette de jeu pour son deuxième iDevice, son Mac ou son PC

    Il est bien loin le temps où Apple était boudé par les éditeurs de jeu. Certes, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que Mac OS ne devienne une véritable plateforme de jeux, mais les choses sont quand même en bon voie. Or justement, si vous faites partie de ces Geeks qui ne perdent jamais une occasion de jouer avec leur machine pommée, vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’il est possible de transformer un iPhone, un iPod Touch ou un iPad en contrôleur de jeu. Tout ça grâce à une chouette application…


  • Pingback: Comment télécharger de la musique sur Grooveshark ? | ccompliquez(z)

  • Arnaud

    Intéressant comme technique :) Niveau qualité ça donne quoi? Quel est le débit binaire?

    • jojo1934

      Avec SpiritMusic on peu télécharger plusieurs musique à la fois.
      Vraiment génial

  • Mr.Neige

    J’ai testé immédiatement: en moins de 3 secondes j’ai ma chanson dans mes documents. Très bonne qualité, format .MP3, même une option qui propose le téléchargement à chaque chanson lancée. Plus rapide que de lancer Limewire ou de trouver un torrent.
    Merci :D

  • http://psssssss.... froys

    @Mr.Neige: limewire ça vie toujours???? :)

  • http://place4geek.com/blog/ Lorris

    J’utilise Groove Shredder depuis un petit moment et il est vraiment efficace :)

  • Pingback: Deezer gratuit c’est fini. Quelques alternatives

  • georges

    le gros problème c de ne pouvoir downloader une liste d’un coup, jdowloader le permet

    • Moza

      @georges:
      Georges, il suffit, quand tu lis une musique, de cliquer sur la petite flèche sur la musique (dans la liste de lecture), et tu as l’onglet « URL » -> copier l’URL de la chanson/l’album/l’artiste…

      Et ce lien tu le mets dans jDownLoader ;)
      Ca te télécharge directement toutes les musiques de l’artiste sur ton PC (Et ça download vite sur GrooveShark en plus … )

      Il y a toujours moyen de faire ce qu’on désire faire, en informatique :)

  • charles.edouard

    recherche de musique country

  • http://commenttelechargermusique.com Comment télécharger de la musique

    Pour d’autres méthodes de téléchargement, cliquez ci-dessus !

    Sinon très bon article, clair et complet… et la précision du dernier paragraphe était nécessaire Huhu

  • Jiraz

    Vérifiez bien que groove shredder fonctionne réellement avec les récentes versions de mozilla ;)

  • cardimaran425

    le plus efficace reste VSO Downloader qui marche tres bien et est tres rapide

  • malcom33

    hello,
    j’ai installé groove shredder, mais ça na marche…
    il ya bien l’icone sur ma toulbar, ms à chaque fois que je clique dessus, un message javascript s’affiche me disant que c’est enable :(

  • malcom33

    Vraiment désolé pr le pti nègre..
    j’espere que vous avez bien compris que groove shredder ne fonctionne pas correctement, et surtout qu’il est présent dans mes modules complémentaires de firefox, c’est la dernière version que j’ai cad la beta 11, que dois je faire pour que ça fonctionne,
    merci, j’ai passé du tps et du coeur là dessus j’aimerais le faire fonctionner merci :)

  • JC

    Merci mec pour l’info… énorme.

  • katagena

    Bonjour à tous,

    Il y a beaucoup plus simple pour télécharger sur grooveshark
    Il existe un petit logiciel appelé SpiritMusic.
    Il se trouve ici

    http://www.spiritmusic.zz.mu

  • Khadija BN

    ça ne marche pas, je vois bien l’icone mais c’est tout

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -