Comment tester la bêta d’Android Q ?

Google a surpris tout le monde cette nuit en déployant la première bêta de la nouvelle version de sa plateforme, Android Q. Disponible sur tous les appareils de la gamme Pixel, cette dernière est plutôt simple à installer… du moins lorsqu’on connaît les manips à suivre.

Avant toute chose, sachez que cette bêta n’est pas – encore – disponible sur tous les appareils du marché.

Test Pixel 3 XL : image 4

En réalité, Google a comme à l’accoutumée choisi de privilégier ses propres appareils.

Android Q dispo sur les Pixel !

Pour être en mesure de tester Android Q, il faudra donc que vous possédiez l’un de ces terminaux : le Pixel, le Pixel XL, le Pixel 2, le Pixel 2 XL, le Pixel 3 ou bien le Pixel 3 XL.

Il est également important de noter qu’une version bêta n’est, par définition, pas une version stable. Elle ne doit donc pas être installée sur un appareil utilisé en production puisqu’elle est susceptible de comporter de nombreux bugs et de causer pas mal d’instabilités au niveau des applications.

Dans ce cas précis, sachez d’ailleurs que les appareils sous Android Q ne pourront plus accéder aux mises à jour de sécurité déployées par la firme.

Si vous souhaitez malgré tout tenter l’aventure, alors il suffira d’ouvrir votre navigateur et de vous rendre à l’adresse google.com/android/beta.

Comment installer la bêta sur les Pixel ?

Là, il faudra simplement vous connecter à l’aide de votre compte Google. Ensuite, tous les appareils associés à votre compte et compatibles avec la mise à jour apparaîtront plus bas sur la page et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « activer » correspondant à l’encart de votre appareil pour le faire rejoindre le programme de bêta.

Lorsque ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à vous rendre dans le menu des mises à jour depuis votre téléphone. Android Q sera alors proposé en téléchargement et il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton adéquat pour lancer son téléchargement et son installation.

Pour revenir à une version stable, il faudra suivre la même procédure, en cliquant cette fois sur le bouton « désactiver » sur le site.

Mots-clés androidgoogle