Clicky

Comment transférer ses données d’une Nintendo 3DS à une autre

La Nintendo 3DS a son succès, et cela a bien évidemment poussé la firme nippone à multiplier les déclinaisons de sa console portable. Si vous aviez acheté une Nintendo 3DS à ses débuts, il y a donc des chances pour que vous ayez à nouveau craqué, pour une autre déclinaison comme la New Nintendo 3DS ou pour une édition limitée.

Seulement voila, nous sommes à l’ère du dématérialisé et, même si vous êtes adepte des cartouches, il y a fort à parier pour que vous ayez quelques logiciels et données stockés sur votre console. Des données qu’il serait bien de récupérer sur la nouvelle console. Bonne nouvelle : c’est possible, et nous allons voir ensemble la marche à suivre dans ce tutoriel.

Transfert sur Nintendo 3DS

Ce qu’il faut savoir

Notez que nous parlerons tout le long de ce tutoriel d’une « Nintendo 3DS », mais ce terme regroupe en réalité ici toutes les consoles de la famille : Nintendo 3DS bien sûr, mais également Nintendo 3DS XL, Nintendo 2DS, New Nintendo 3DS ou encore New Nintendo 3DS XL.

Nous allons voir ici comment transférer toutes les données d’une Nintendo 3DS, la console source, à une autre, la console cible. Pour cela, il faut que les deux consoles disposent de la dernière version du firmware de la Nintendo 3DS donc, si ce n’est pas le cas, commencez par effectuer une mise à jour de vos consoles.

Pour ce faire, rendez vous dans les paramètres de votre console et trouvez l’entrée « Mise à jour ». Elle vous indiquera si vous disposez de la dernière version et, dans le cas contraire, vous pourrez la télécharger et l’installer dans la foulée.

Une fois ceci fait, vous êtes prêt à transférer vos données, mais il reste une importante chose à savoir : une fois le transfert de données terminé, la console source sera entièrement formatée et vous n’aurez donc plus accès à vos logiciels et données que vous ne pourrez retrouver que sur la console cible (mais bien évidemment la console source restera utilisable !).

Par ailleurs, il est préférable d’effectuer ce transfert de données dès le début : si vous avez des données stockées sur la console cible, elles seront entièrement écrasées pour laisser la place aux nouvelles données.

Ce qui sera transféré

Si vous aviez lié la console source à votre compte Nintendo Network, ce lien sera transféré vers la console cible. Pour le moment, Nintendo ne permet pas de lier plusieurs consoles à un seul compte, donc le lien sera supprimé de l’ancienne console.

Tous les logiciels et autres jeux installés sur la console source seront transférés vers la console cible. Et si vous aviez déjà commencé à utiliser cette dernière en approvisionnant notamment le eShop, les comptes seront fusionnés : le solde de la console source sera additionné à celui de la console cible.

Les données seront toutes transférées, comme la liste d’amis, les Mii ou encore les photos prises avec la caméra. En ce qui concerne les données stockées sur la carte SD, elles ne seront pas transférées, mais si vous insérez la carte SD de la console source dans la console cible, les données y seront utilisables.

Comment transférer tout ça

Maintenant que nous avons réglé tous les détails et que nous savons tout ce qu’il y a à savoir, il est temps de commencer les choses sérieuses en transférant nos données. Avant toute chose, pensez à connecter vos deux console à Internet.

La procédure est en réalité des plus simples puisqu’il suffit de se rendre dans les paramètres de la console. La question que vous vous posez peut-être est la suivante : quelle console ? La réponse est simple : les deux.

Trouvez ensuite l’entrée « Transfert de données » puis « Transfert depuis une Nintendo 3DS », toujours sur les deux consoles (bien que cette dernière nomenclature soit étrange sur la console source, mais passons).

Des conditions d’utilisation s’affichent alors, acceptez-les afin de passer au menu suivant.

Sur la console source, choisissez alors l’entrée « Envoyer depuis cette console », tandis que vous choisirez sur la console cible « Recevoir depuis une Nintendo 3DS ».

Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par la procédure qui est des plus simples. Vous noterez la petite animation bien sympathique dans laquelle vous pourrez découvrir des petits Pikmin transporter vos données. C’est trop mignon.

Le café de la patience

Une fois le transfert lancé, sachez que celui-ci peut prendre du temps, surtout si vous avez beaucoup de données à transférer, évidemment. Allez donc vous chercher un café pour passer le temps, et patientez. Profitez-en pour brancher l’alimentation de vos consoles si vous commencez à être dans le rouge et… bon courage pour l’attente !