Clicky

Comment utiliser Netflix sur un téléphone rooté ?

Netflix a récemment déployé une nouvelle version de son application Android, une version incompatible avec les smartphones rootés. Il existe cependant une astuce pour contourner la limitation mise en place.

L’incompatibilité évoquée un peu plus haut ne provient pas vraiment de la firme elle-même, mais plutôt du système de DRM utilisé par son application. La dernière version utilise en effet Widevine et ce dernier ne serait pas compatible avec les téléphones rootés ou même avec les appareils dotés d’un bootloader déverrouillé.

Netflix Root

C’est en tout cas l’explication donnée par Netflix à Android Police.

Netflix : le nouveau système de DRM est incompatible avec les appareils rootés

Cette mesure n’a pas été prise tout à fait par hasard. Le root, comme certains d’entre vous le savent sans doute, consiste en effet à obtenir les droits administrateurs sur un téléphone ou une tablette sous Android. Lorsque c’est fait, l’utilisateur a accès à l’ensemble des fichiers de configuration de la plateforme et cela vaut notamment pour son cache.

Grâce au root, il est donc potentiellement possible d’accéder aux fichiers multimédias stockés en local par les outils comme Netflix, Prime Video ou même Spotify.

Afin d’éviter les abus, Google a donc rendu son système de DRM incompatible avec les terminaux rootés et c’est précisément pour cette raison que Netflix ne peut plus être installé sur ces appareils.

Si vous vous rendez sur la fiche de l’application sur le Play Store, alors vous verrez apparaître un message vous avertissant que votre terminal est incompatible. Pas terrible, bien sûr, mais il existe une solution pour contourner le problème.

Elle consiste tout simplement à installer le fichier APK manuellement sur votre téléphone. Pour le faire, rien de compliqué, il suffit de commencer par vous rendre dans les options de votre téléphone, et plus précisément dans les options correspondant à sa sécurité. Là, il faudra tout bonnement activer l’installation d’applications à partir des sources inconnues et se rendre ensuite sur APK Mirror pour télécharger manuellement le fichier d’installation de Netflix.

Lorsque ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à lancer son installation en tapant dessus, à partir du centre de notification ou d’un explorateur de fichiers quelconque. La plateforme vous demandera bien évidemment de confirmer votre choix et il suffira de taper sur le bouton adéquat pour le faire. Pensez juste à retourner ensuite dans les options pour désactiver l’option relative aux sources inconnues.

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.

  • Samaelh

    Autre solution : utiliser Magisk, et notamment Magisk Hide.
    https://forum.xda-developers.com/apps/magisk/official-magisk-v7-universal-systemless-t3473445

    Cela permet (entre autres) de « cacher » à des applications choisies par l’utilisateur le fait que le bootloader soit unlocké et / ou d’avoir un système rooté.

    Testé aujourd’hui avec succès sur mon Xiaomi Redmi 3S tout juste passé sous LineageOS 13 :)

  • Le souci c’est qu’avec ça on ne peut plus lire les videos mise en cache :(
    Ils veulent me forcer à acheter un S8 mais je suis fort !!!