YouTube : les commentaires ont basculé sur Google+

En septembre dernier, Google a annoncé qu’il souhaitait se lancer dans une refonte du système de commentaires de YouTube. Deux mois plus tard, la modification est en place. Désormais, ces derniers font la part belle à… Google+, le tout avec des fonctions intéressantes, bien pensées et qui devraient favoriser les interactions entre les internautes. Et encore une fois, on constate que le géant de la recherche ne manque pas d’idées pour imposer son réseau social sur le marché.

Si l’on en croit les chiffres communiqués par cette dernier, Google+ totaliserait pas moins de 540 millions d’utilisateurs actifs. Impressionnant, surtout quand on sait que ce dernier est arrivé sur le marché bien après ses concurrents. Ceci étant, contrairement à ces derniers, Google compte à son catalogue un certain nombre de services très populaires et qui ont fait office de leviers. Je pense notamment à Gmail, ou même à Google Search, qui font la part belle au réseau social.

Commentaires Google+ YouTube

Les commentaires Google+ sont disponibles sur YouTube.

Et le nouveau levier sur la liste n’est autre que YouTube, ce même YouTube qui réunit chaque mois plus d’un milliard de visiteurs uniques, pour quatre milliards d’heures de vidéo regardées. Des chiffres très impressionnants, qui donnent le vertige.

Mais revenons-en au sujet de cet article. Désormais, lorsque nous nous rendrons sur la page d’une vidéo, nous verrons apparaître un nouveau système de commentaires directement hérité de Google+. Ce dernier apporte un certain nombre de nouveautés intéressantes. Premier point et pas des moindres, il sera désormais possible de trier les commentaires par leur popularité ou par leur date de publication. Grâce à cette simple option, nous pourrons éliminer le bruit et nous concentrer sur la substantifique moelle des contributions laissées par les internautes.

Bien, mais ce n’est pas fini. La seconde nouveauté, c’est que nous pourrons désormais partager nos commentaires sur… Google+. Nos cercles pourront donc en savoir un peu plus sur notre activité et ils auront même la possibilité de nous répondre sans quitter le réseau social. Leurs contributions apparaitront ensuite sur YouTube sans aucun effort supplémentaire de leur part. Ce qui est valable sur l’un le sera aussi sur l’autre et les internautes pourront par exemple citer un utilisateur en s’appuyant sur l’habituel « +Pseudo » ou encore limiter l’affichage de  leurs messages à certains cercles.

Pas mal, c’est certain, sauf pour ceux qui n’ont pas/plus de compte sur Google+, bien sûr. Il y a toujours des irréductibles.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Orange passe au "cloud"

    Orange passe au « cloud »

    Il s’est passé beaucoup de choses ce matin lors de la conférence Orange. Si l’opérateur a profité de l’évènement pour présenter sa nouvelle Livebox et son outil de messagerie instantanée, l’opérateur a également dévoilé son offre de stockage dans le « cloud », ou dans les nuages si vous préférez. Une offre particulièrement intéressante et qui devrait sans doute faire plaisir à tous ceux qui disposent d’un abonnement chez lui, d’autant plus qu’ils pourront profiter de 50 Go d’espace de stockage sur ses serveurs, le tout sans lui verser le moindre euros. Forcément, on ne pouvait décemment…

  • Sunday Coffee #22 : la guerre des opérateurs

    Sunday Coffee #34 : Instagram, Facebook et Google+

    On aurait pu penser que cette semaine allait être plutôt calme avec le lundi de pâques mais cela n’a pas vraiment été le cas. Non, entre le rachat d’Instagram par Facebook et la nouvelle version de Google+, on peut dire qu’on a été plutôt servi et on ne va évidemment pas s’en plaindre. Mais rassurez-vous car toute l’actualité de la semaine n’a pas tournée autour d’Instagram, de Facebook et de Google+. Et si vous avez envie de savoir ce qui s’est passé durant ces derniers jours, c’est bien simple, le Sunday Coffee est justement là…

  • Un bouton de partage pour Facebook mobile

    Facebook : le bouton de partage arrive sur mobile, Android et iOS

    Si vous utilisez régulièrement les applications Facebook pour smartphones, que ce soit sur Android ou iOS, vous avez peut-être déjà été confronté à un manque d’un certain bouton présent sur la version desktop du réseau social : un bouton de partage qui permet, comme son nom l’indique, de repartager un post que vous jugez intéressant tel un lien ou un statut qui révolutionne le monde (ou pas). Pour être exact, ce bouton de partage était présent sur les photos, mais il fallait les ouvrir pour pouvoir les republier, ce qui n’est pas toujours nécessaire et…


  • tipsiati

    Vu les commentaires YT actuels, je me dis que c’est pas plus mal …
    D’un côté ils l’ont cherché !

    • PanamBalach

      D’après toi, les coms deviennent plus intelligents dès que l’user est connecté sur Goolge+?..

      • Maxime Perret

        C’est ton nom qui est associé. Si les gens ne sont pas trop cons il ne diront « VA zy T q1 gro PD de juiff » en dessous d’une vidéo random alors que ça les suivra jusqu’à leur entretien d’embauche dans 15 ans…

        Et puis surtout la gestion par cercles te permet de ne pas les voir en limitant ce que tu vois plus facilement. Enfin de toute manière les commentaires avaient tellement peu d’intérêt que je n’ai même plus le réflexe de les regarder (à par les feus top comment)

        • http://www.fredzone.org Fred

          +12, quand tu dois signer ton message avec ton vrai nom, t’évites généralement de dire des conneries ou de troller. Après, l’anonymat doit quand même être préservé et là, c’est pas le cas.

          • Haganeren

            Sauf que ça m’a l’air loin d’être le cas, même les types chez Google ont commentés qu’ils étaient étonnés de voir autant de troll malgré le fait d’être à visage découvert.

            Je sais pas, lorsqu’un mec dit « A mort les arabes », vous pensez qu’il le cache ? Vous pensez qu’il en a honte ? Absolument pas, et il continue ! Ceux qui ont envie de se cacher pour s’exprimer c’était au contraire ceux qui se cachait derrière un pseudo.

            Ce mythe du nerd asocial qui crache sa haine à l’abri derrière un pseudo existe mais est tellement minoritaire depuis que Internet s’est ouvert que je vois pas l’intérêt d’y songer à ce point.

            Enfin, si ta carrière dépend d’un commentaire Youtube, c’est que le problème est ailleurs à mon gout…

          • http://www.fredzone.org Fred

            Ca montre que beaucoup de gens n’ont absolument pas conscience de l’impact que peuvent avoir leurs propos et c’est quand même très problématique.

            Je ne dis pas qu’une carrière peut dépendre d’un commentaire YouTube, mais il faut quand même être méfiant. Perso, je sais qu’il m’arrive de recevoir de temps en temps des demandes de certains lecteurs me demandant d’effacer les commentaires signés de leur nom, des commentaires qui ne sont pas forcément insultants, ou diffamatoires d’ailleurs.

            D’un côté, tu es des gens qui ont très peur de la manière dont peuvent être perçus leurs commentaires et, de l’autre, des types qui n’entravent absolument rien à ce genre de choses, donc.

          • Haganeren

            Sûr, mais en ce cas il convient de toujours laisser le choix aux personnes. Je n’ai pas de problème particulier avec Facebook typiquement, les gens qui y viennent y mettent les informations qu’ils veulent et le font de leur plein gré. (Même si je pense qu’ils ne se rendent pas toujours compte de ce qu’ils mettent effectivement…)

            Dans le cas de Google +, il s’agissait de personne n’ayant manifestement aucune envie de passer à un réseau social qui prône le fait d’afficher son vrai nom et qui sont ainsi forcé de le faire. Personnellement, je trouve que là, c’est limite de la vente forcée.

            Bien sûr, on pourrait dire que « c’est pas de la vente puisque le produit est gratuit » mais comme je l’entends à tout va, lorsqu’un produit est gratuit, c’est que le vrai produit, c’est nous…. Donc la définition pourrait s’appliquer.

            En soi, je trouve la méthode, la mentalité, les justifications et les résultats de Google sur ce coup là tout simplement décevants.

          • Sara

            En même temps on peut très bien mettre un faux nom et prénom.

  • Max le Fou

    D’un autre coté, ça empêche de répondre aux commentaires et aussi, les top commentaires disparaissent (deux trucs qui faisaient youtube de youtube) J’aime bien quand Google fait des updates mais j’aime pas celle là pour le moment…

    • Linkounator

      La disparition des tops commentaires O_O mon dieu…. la disparition de Youtube tel que nous l’aimons tous…

  • RiderFx3

    Moi je suis quand même dégouté que Google nous force a utiliser son service pourris Google + là !!!

    • Maxime Perret

      En fait, je trouve qu’ils auraient dû laisser aux Gplussiens la possibilité d’activer les commentaires G+ avec leurs cercles à eux en priorité puis les publics et laissez l’ancien système aux autres.

      Mais bon j’avoue que les commentaires des vidéos Youtube sont parfois vraiment nuls, entre rage, troll et pub, c’est vachement énervant. Bon après c’est un peu radical.

      • Haganeren

        Près d’un mois après la chose, j’en vois limite plus qu’avant. Normal, beaucoup de gens qui postait « seulement de temps en temps quant ils ont des choses à dire » ne postent plus puisqu’ils ne veulent pas de page Google +.

        Google voulait juste imposer son réseau social, rien de plus… Et je regrette vraiment l’ancien système…

        • OM

          +1 c’est abusé

  • Leopzl

    Je suis obligé de supprimer mon compte youtube, c’ets à dire, toutes mes vidéos, toute ma boite de récéption, mes commentaires sur les vidéos. Tou ça pour pouvoir m’exprimer librement, parce que oui ceux qui on un compte youtube l’ont dans le cul, passer à google + vous supprime votre compte youtube, vous pouvez quand même créer un autre compte associé à votre compte youtube et google+ à la fois, mais il n’est quand même pas vraiment relié a votre vrai compte, quelqu’un qui voit votre commentaire et qui veut vous suivre, ou vous contacter, ne pourrais pas vu qu’il ne connaitra même pas l’existence de votre chaine.

  • PsyX

    C’est vraiment une MAJ dont le seul but est d’essayer de faire utiliser google+… En pratique, ce qui force la création de millions de compte google+ que personnes ne va utiliser.

    Rajoutons à ça que après avoir galéré pour que associé ma chaine avec un compte google il m’est toujours impossible de commenter… Merci Youmerde.

    • AmnesiaSmoker

      C’est quoi cette merde je vois même plus les commentaires et je peux pas répondre non plus, comment faire ?

      • PsyX

        Il faut utiliser google+. Perso ça ne fonctionne pas mais j’ai réussis à associé ma chaine à inutile+. En faite, je suis aller dans paramètres, ensuite j’ai fais changer de compte et j’ai choisie ma chaine qui me sert à tout faire. J’ai cliquer sur « dissocier temporairement blablabla » puis j’ai recoché.

        En faite quand youtube me le proposait dans un pop-up, c’était mon compte « principal » qui basculaire en inutile+ et pas ma chaine (j’espère être claire…).

        Maintenant je peux like, mais toujours impossible de commenter…

  • aglamau

    c’est limite etre illégalq ue de nous forcer d’utiliser un service moribond comme google+

    • Silexabre .

      Ça devrait être illégal de détruire un service qui contient des millions de visiteurs à chaque minute !

  • patdu49

    vraiment la merde ce système, perso je ne peux même plus du tout répondre aux commentaires, même connecté une seconde fois avec google+ … bref ça me gonfle.

  • seb

    Je ne comprenais pas pk je n’avais plus de commentaires !! je déteste les réseaux sociaux !!

  • enculé de google+

    GOOGLE C’EST DE LA MEEEEEERDE C’EST PAS PRATIQUE DU TOUT J’AI VOULU REPONDRE A DES COMMENTAIRES ET J’AI PAS PU PUTAIN DE GOOGLE DE MERDE AVEC LEUR FONCTIONNALITES DEBILES C’EST DEGUEULASSE

  • enculé de google+

    putain mais tout ce qu’il veulent ces connards, c’est s’attribuer tout le mérite avant de s’attribuer TOUUUUUUT LE BON MARCHEEEEEE OM NOM NOM NOM NOM NOM !!!!! ET ENSUITE POUVOIR FAIRE N’IMPORTE QUOI AVEC YOUTUBE POUR QU’A LA FIN ON SE RETROUVE TOUS COMME DES CLODOS SUR DAILYMOTION !!!

  • enculé de google+

    ALORS GOOGLE+ :

  • http://www.fredzone.org Fred

    Je m’attendais à quelques réactions mais là je suis servi :D

  • Ksebfilters

    Créateur, j’ai fermé mon compte YouTube que je ne souhaite pas voir couplé à Google+, usine à gaz dont je n’ai que faire. La nébuleuse Google partait de bonnes idées dont on retient Google Books, Maps, Street View, Picasa, et le YouTube d’il y a quelques années, plus ergonomique, plus plaisant avec son interface personnalisable. Malgré la fronde des utilisateurs, on a dû se faire au YouTube nouveau, et accepter que l’ouverture d’un compte YT soit conditionnée à la création d’un profil G+. Depuis quelques mois, Google devient un gros machin totalitaire au maniement de plus en plus compliqué, alourdi de ce G+ qui ambitionnait de concurrencer le déjà totalitaire Facebook et qui ne réussit qu’à donner envie d’aller voir en face si l’herbe est plus verte. Retour donc sur Vimeo et sur le français Dailymotion, depuis longtemps délaissés, et sur la liberté de ne pas rejoindre les réseaux asociaux.

  • Yael

    Les gars, vous n’avez pas compris que google c’est le meilleur outil au monde pour vous surveiller? Partant de là il est clair que la NSA a mis le grappin dessus. Le reste n’en est qu’un corollaire.

    • Tridon Wilson

      les gens n’on pas a mettre leurs vie sur internet…Sinon ils surveille quoi?qqch a cacher?

  • Petit mouton

    Mon navigateur ne verra plus Google de si tôt!

  • fuckgoogle

    Putain de google de merde, j’avais une chaine youtube et du jour au lendemain à cause de leur g+ de merde impossible de laisser des commentaires, tellement ça m’a gonflé j’ai supprimé ma chaine/mon compte. Qu’ils aillent se faire mettre ces fils de pute.

  • BeurkGoogle

    Finalement, pour laisser mes commentaires, (Qui ne sont jamais injurieux, mais je n’aime pas être tracé) j’ai crée un autre compte Google, avec un faux nom, que j’utilise avec un autre navigateur, et je ne poste plus de vidéo sur mon ancien compte.
    Je vais finalement retourner sur Dailymotion……

  • imenfighters

    slt j’ai un compte youtube mais je peux pas commenter des commentaire

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -