Clicky

YouTube : les commentaires ont basculé sur Google+

En septembre dernier, Google a annoncé qu’il souhaitait se lancer dans une refonte du système de commentaires de YouTube. Deux mois plus tard, la modification est en place. Désormais, ces derniers font la part belle à… Google+, le tout avec des fonctions intéressantes, bien pensées et qui devraient favoriser les interactions entre les internautes. Et encore une fois, on constate que le géant de la recherche ne manque pas d’idées pour imposer son réseau social sur le marché.

Si l’on en croit les chiffres communiqués par cette dernier, Google+ totaliserait pas moins de 540 millions d’utilisateurs actifs. Impressionnant, surtout quand on sait que ce dernier est arrivé sur le marché bien après ses concurrents. Ceci étant, contrairement à ces derniers, Google compte à son catalogue un certain nombre de services très populaires et qui ont fait office de leviers. Je pense notamment à Gmail, ou même à Google Search, qui font la part belle au réseau social.

Commentaires Google+ YouTube

Les commentaires Google+ sont disponibles sur YouTube.

Et le nouveau levier sur la liste n’est autre que YouTube, ce même YouTube qui réunit chaque mois plus d’un milliard de visiteurs uniques, pour quatre milliards d’heures de vidéo regardées. Des chiffres très impressionnants, qui donnent le vertige.

Mais revenons-en au sujet de cet article. Désormais, lorsque nous nous rendrons sur la page d’une vidéo, nous verrons apparaître un nouveau système de commentaires directement hérité de Google+. Ce dernier apporte un certain nombre de nouveautés intéressantes. Premier point et pas des moindres, il sera désormais possible de trier les commentaires par leur popularité ou par leur date de publication. Grâce à cette simple option, nous pourrons éliminer le bruit et nous concentrer sur la substantifique moelle des contributions laissées par les internautes.

Bien, mais ce n’est pas fini. La seconde nouveauté, c’est que nous pourrons désormais partager nos commentaires sur… Google+. Nos cercles pourront donc en savoir un peu plus sur notre activité et ils auront même la possibilité de nous répondre sans quitter le réseau social. Leurs contributions apparaitront ensuite sur YouTube sans aucun effort supplémentaire de leur part. Ce qui est valable sur l’un le sera aussi sur l’autre et les internautes pourront par exemple citer un utilisateur en s’appuyant sur l’habituel « +Pseudo » ou encore limiter l’affichage de  leurs messages à certains cercles.

Pas mal, c’est certain, sauf pour ceux qui n’ont pas/plus de compte sur Google+, bien sûr. Il y a toujours des irréductibles.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.