Que valent le capteur et l’optique du OnePlus One face à celui du Oppo Find 5 et du Nikon D3100 ?

Le OnePlus One sera officiellement présenté dans quelques jours, mais nous savons beaucoup de choses à son sujet. Comme par exemple le fait qu’il embarquera un capteur de 13 millions de pixels produit par Sony, avec une optique constituée de six lentilles au lieu de cinq habituellement. Intéressant, certes, mais la vraie question, finalement, c’est de savoir ce que valent le capteur et l’optique du terminal sur le terrain. Un internaute fréquentant le forum du constructeur a tenté de répondre à cette question en les comparant à ceux du Oppo Find 5 et du Nikon D3100. Les images sont dans la suite, et elles devraient intéresser tous les photographes en herbe.

La photographie a beaucoup évolué ces dernières années et nous sommes désormais de plus en plus nombreux à capturer des images à l’aide de nos smartphones. Et ce pour une bonne et simple raison : ces derniers peuvent être facilement glissés dans une poche de pantalon, ce qui n’est le cas ni des hybrides, ni des réflex.

OnePlus One vs Oppo Find 5 vs Nikon D3100

Le OnePlus Ons sera en mesure de délivrer de belles photos, c’est une certitude.

Et les compacts numériques alors ? Eux, ils ne sont franchement pas imposants, c’est un fait, mais la qualité de leurs clichés laisse aussi souvent à désirer, en dehors de quelques exceptions comme le Sony RX100 Mark II (testé ici) et d’autres modèles haut de gamme.

Quoi qu’il en soit, pour son premier terminal, OnePlus a décidé de mettre la barre le plus haut possible en s’associant avec un constructeur disposant d’une certaine expertise dans ce domaine, Sony. Celui-là même qui fournit la plupart des firmes du secteur, et notamment Apple ou Samsung. Là dessus, Pete Lau et ses ingénieurs ont décidé d’intégrer une optique constituée de six lentilles, pour une meilleure captation de la lumière.

Alors bien sûr, comparer un smartphone, aussi perfectionné soit-il, à un réflex est un peu étonnant, mais il faut avouer que ces images ne manquent pas d’intérêt pour autant. Il semblerait effectivement que le OnePlus One soit capable de délivrer de belles images, avec une restitution correcte des couleurs. Ceci étant, le Nikon D3100 a tout de même un sacré atout dans sa manche : il a accès à un parc constitué de dizaines et de dizaines d’objectifs. Même chose pour la taille de son capteur, qui offre un peu plus de flexibilité pour jouer avec les différents plans composant nos photos.

Note : Pour la galerie, de gauche à droite, vous avez les photos prises avec le Find 5, celles prises avec le OnePlus One et celles prises avec le Nikon D3100. Plus d’images à cette adresse.

Alors, vous en pensez quoi ?

Mots-clés OnePlusoneplus one