Computex 2012 : MSI S20, un ultrabook à écran coulissant

Après Acer et Asus, c’est MSI qui a profité du Computex 2012 pour lever le voile sur un prototype d’ultrabook très intéressant. Fonctionnant encore une fois sous Windows 8, le MSI S20 a en effet la particularité d’embarquer un écran coulissant, écran qui lui permet ainsi de se transformer très rapidement en ordinateur portable ou bien en tablette tactile. Typiquement le genre d’appareil hybride capable d’intéresser le particulier, certes, mais également le professionnel nomade à la recherche d’une machine légère, peu encombrante et pouvant s’adapter à toutes les situations.

Computex 2012 : MSI S20, un ultrabook à écran coulissant

Bien sûr, le concept n’est certainement pas sans rappeler le Slider d’Asus mais il n’en reste pas moins intéressant. Côté caractéristiques techniques, le MSI S20 embarque un écran de 11.6 pouces, un processeur Intel Ivy Bridge Core iX, des ports USB 3.0, une sortie HDMI et du Bluetooth 4.0. Des caractéristiques qui s’inscrivent dans la droite lignée de celles des machines proposées par la concurrence. Le tout avec du Windows 8 derrière, forcément, parce que ce dernier est très à la mode en ce moment.

En revanche, là où le MSI S20 change un peu, c’est qu’il embarque un écran capable de coulisser. Fermé, l’ultrabook ressemble à n’importe quelle tablette tactile. Toutefois, il est également possible de coulisser le capot supérieur afin de faire apparaître un clavier complet qui ne propose cependant pas de trackpad. Du moins pas d’après les photos communiquées par le constructeur.

Sur le papier, évidemment, c’est un concept plutôt séduisant mais on peut tout de même se poser pas mal de questions sur la solidité de l’ensemble. L’inconvénient de l’écran coulissant, c’est que tout repose sur une simple charnière. Et en cas de choc ou si la machine doit être malmenée, il y a donc un risque de voir cette dernière céder. Forcément, pour le gars qui part tout le temps en vadrouille son ultrabook au fond de son sac, ça peut paraître très dangereux…

Via