[Computex 2018] Asus présente son ZenBook Pro, un PC avec un écran à la place du TouchPad

Asus a fait une entrée remarquée sur le Computex édition 2018. Le géant taïwanais vient en effet de présenter son ZenBook Pro, un laptop haut de gamme pensé pour faire saine concurrence aux ténors du genre. Sa principale particularité est de venir accompagné d’une feature à même de retenir l’attention. En lieu et place du traditionnel TouchPad, Asus a décidé de lorgner sur le projet Linda de Razer (présenté à Las Vegas lors du dernier CES) pour intégrer à son ordinateur un écran secondaire IPS Full HD de 5,5 pouces, baptisé ScreenPad.

Tactile, bien évidemment, ce dernier permet entre autres d’afficher de manière dynamique des informations supplémentaires sur les programmes lancés sur le PC, mais aussi d’accéder à des raccourcis, des applications, ou tout bêtement de contrôler depuis cette dalle ce qui se passe sur l’écran principal. Le TouchPad 2.0 est enfin là, reste à savoir si la chose sera soutenue par les développeurs.

Asus vient de présenter son ZenBook Pro, un laptop positionné sur le haut de gamme qui profite d’une feature peu commune. Son TouchPad est en réalité un écran tactile de 5,5 pouces.

C’est en effet l’une des questions que soulève l’ambitieuse création d’Asus. Si le principe est convaincant et que le constructeur semble avoir fait le nécessaire (notamment au travers d’une interface maison) pour donner une utilité à cet écran secondaire, il faudra voir sur le long terme si les développeurs soutiennent ce type d’initiative. Pour l’heure, et en dépit de l’apparent soutien de Microsoft au travers de sa suite Office (compatible avec ce TouchPad de l’extrême), rien n’est moins sûr.

Le ZenBook Pro : une machine premium à bien des égards

Au-delà du ScreenPad, Asus part sur une configuration léchée faisant la part belle à un écran de 15,6 pouces Full HD ou 4K, tactile ou non, en fonction du modèle choisi. Cet écran peut en tout cas se gausser de profiter, quel que soit le contexte, d’une certification Pantone et d’un Delta-E inférieur à 2. Pour aller un peu plus loin dans les certifications, Asus annonce une compatibilité 100% sRGB pour sa dalle Full HD et 100% Adobe RGB pour la variante 4K.

Sous le capot de ce ZenBook Pro, on retrouve des processeurs Intel de 8e génération allant du Core i5-8300H au Core i9-8950HK ; 8 ou 16 Go de DDR4 et 256 Go à 1 To de SSD au format SATA 2 ou PCIe, suivant les versions. La partie graphique de l’appareil est sans surprise gérée par – au choix – une GTX 1050 ou une 1050 Ti de chez Nvidia, pour une autonomie qui s’établirait d’après le constructeur à 9 heures 30.

Le tout tient dans un châssis en métal brossé de 1,89 cm d’épaisseur, pèse à peine deux kilos et peut compter sur deux prises USB Type-C (compatibles Thunderbolt 3), deux prises USB 3.0, une sortie HDMI, une sortie Jack 3,5 mm et un lecteur microSD. La connectivité s’appuie pour sa part sur du Wi-Fi n/ac et du Bluetooth 5.0

Asus indique enfin qu’une version 14 pouces de l’appareil sera commercialisée en fin d’année et que la mise à disposition du PC dans ses déclinaisons 15,6 pouces ne devrait plus tarder en France. On peut donc tabler sur un lancement cet été, mais il faudra par contre attendre un peu pour connaître les tarifs pour ce ZenBook Pro.