iPhone 6 : un concept avec du iOS 8 dedans

La version finale de iOS 7 n’est pas encore sortie, pas plus que l’iPhone 5S, mais certains créatifs commencent déjà à réfléchir aux prochains produits d’Apple. C’est notamment le cas de Johnny Plaid qui a imaginé un concept mettant en scène un iPhone 6 s’accompagnant de iOS 8. Alors bien sûr, il serait fort étonnant que le prochain-prochain smartphone pommé propose les mêmes caractéristiques, ou un design identique, mais ce concept ne manque pas d’intérêt pour autant et il y a même certaines pistes qui mériteraient d’être approfondies par la firme de Cupertino. Et si vous avez envie d’en voir plus, ce n’est pas compliqué parce que la vidéo est un peu plus bas dans l’article.

Pour rendre ses lauriers à César, sachez que si ce concept a été imaginé par Johnny Plaid, c’est bel et bien Ran Avni qui s’est chargé de le mettre en vidéo. Et en toute franchise, le résultat n’a rien d’inoubliable. Ce n’est pas très vendeur de dire ça, mais il n’empêche que cette vidéo manque un peu de rythme et c’est d’autant plus dommage que certaines des idées de Johnny ne manquent pas d’intérêt.

Concept iPhone 6

Un nouveau concept d’iPhone 6, avec un écran sans bordures.

C’est notamment le cas de la zone tactile située sous l’écran, à l’endroit même où nous trouvons notre ami le bouton « home ». Ce même bouton « home » qui a la fâcheuse tendance à s’encrasser, ou même carrément à tomber en rade. Plutôt que d’opter pour un bouton physique, Johnny a ainsi opté pour une zone tactile qui prend toute la largeur du terminal. Si l’on trouve, au centre, une reproduction du bouton « home » (avec tous les contrôles habituels), notre créatif a pensé à intégrer quelques « gestures » supplémentaires, des « gestures » qui varient en fonction de l’application active.

Une zone tactile favorisant les interactions avec iOS

Sur Safari Mobile, par exemple, il suffira de taper à gauche ou à droite pour changer d’onglet. En faisant des balayages à partir de la zone centrale, il sera également possible d’accéder directement à certains raccourcis comme le multitâche ou encore la barre de navigation d’iTunes. Au final, l’intégration de cette barre tactile favoriserait les interactions au sein de l’application. Avec une API derrière, elle pourrait même donner vie à des choses assez intéressantes.

Après, concernant les spécifications techniques de la bête, Johnny est parti sur un écran AMOLED de 4.5 poucs sans bordures, sur deux processeurs quad-core A7 cadencés à 2.8 Ghz, sur 4 Go de mémoire vive et sur une batterie de 2.800 mAh, sans oublier le capteur de 20 mégapixels qui va bien et tout un tas de trucs plus sympathiques les uns que les autres. Il faut dire aussi que l’intérêt d’un concept, c’est qu’il nous permet d’échapper aux contraintes techniques alors autant en profiter pour mettre le paquet, non ?