iPod Shuffle : un très beau concept, avec du Siri dedans

L’iPod Shuffle, tout comme les autres baladeurs produits par Apple, a beaucoup évolué à travers les versions, et nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises. Arthur Reis doit penser comme moi puisque ce dernier a justement travailler sur la question afin de déterminer à quoi pourrait ressembler la prochaine version de ce drôle de petit baladeur. Quelques heures de boulot plus tard, il nous a ainsi gratifié d’un concept plutôt intéressant, un concept qui fait la part belle à Siri et qui pourrait en plus plaire à toutes les personnes qui font très attention à leur ligne.

De prime abord, cet iPod Shuffle ressemble à s’y méprendre à la génération précédente. Arthur a effectivement opté pour un dispositif carré, totalement réalisé en aluminium et qui est monté sur une pince afin de pouvoir le placer sur le revers d’une veste ou même sur la manche d’un tee-shirt. Les boutons situés sur la façade de l’appareil reprennent la même logique ergonomique que la plupart des iPod avec cette fameuse molette si pratique à utiliser.

iPod Shuffle Siri

Siri sur un iPod Shuffle, ça vous tente ?

Le bouton de mise sous tension, pour sa part, est placé sur la tranche droite de l’appareil. De l’autre côté, nous trouverons la prise jack dans laquelle viendra se brancher notre casque. Jusque là, rien de très innovant mais c’est ensuite que les choses deviennent très intéressante. Notre créatif a effectivement placé sur la tranche supérieure de son iPod Shuffle un autre bouton permettant de déclencher… Siri.

Siri, un assistant qui pourrait parfaitement faire office de coach sportif

En appuyant une fois dessus, l’assistant sera capable de nous donner le nom de la piste en cours de lecture. Si l’utilisateur le souhaite, il pourra cependant maintenir enfoncé le bouton afin de lui donner des instructions vocales. En quelques secondes, il pourra ainsi changer sa playlist, lancer la lecture aléatoire ou même demander à Siri d’enregistrer le nombre de pas effectué, et ce afin de pouvoir évaluer le nombre de caloris brûlées.

Pas bête, surtout quand on sait que l’iPod Shuffle, de par son « form factor », est très utilisé chez les sportifs. Il est d’ailleurs très étonnant de constater que Apple n’a encore jamais cherché à se positionner sur le secteur. Et encore plus quand on sait que tous les dispositifs en lien avec la santé ou le fitness sont littéralement en train d’exploser. Dans ce contexte, on se dit que le concept d’Arthur ne manque pas de sens ; un iPod Shuffle avec ce type de fonctionnalités pourrait parfaitement trouver son public et même rapporter quelques millions de dollars à notre chère Pomme Croquée.