Nexus P3 : un concept de Nexus à clavier / gamepad coulissant

A une époque pas si lointaine, les smartphones à clavier coulissant étaient plutôt à la mode et tout le monde se souviendra avec émotion du HTC Milestone 2 ou même, dans une certaine mesure, du Sony Xperia Play. Depuis, les choses sont bien différentes et la plupart des constructeurs du marché ont opté pour des « form factor » plus traditionnels, moins atypiques. Enrico Vicari et Giuseppe Avanzato semble regretter la belle époque et ces deux créatifs se sont ainsi associés pour donner vie au Nexus P3, un drôle de mobile pas comme les autres.

De prime abord, le Nexus P3 ressemble aux derniers Nexus avec cette forme si caractéristique. Toutefois, et contrairement aux derniers terminaux produits par Google et par ses partenaires, le coquin a droit à un clavier coulissant complet, un clavier qui regroupe toutes ces touches que nous trouvons habituellement sur les claviers de nos ordinateurs.

Nexus P3 : image 1

Pas mal, mais ce n’est pas encore terminé et les deux compères nous ont ainsi concocté une jolie surprise. Le clavier en question est effectivement indépendant du reste et il est ainsi parfaitement possible de le retirer de son logement et de le remplacer, dans la foulée, par un autre module. Comme un gamepad, par exemple. Grâce à ça, et bien le Nexus P3 peut faire office d’ordinateur de poche ou de console portable, au choix.

Cette vision ne manque pas d’intérêt, surtout à l’heure où l’on parle de plus en plus de mobiles modulaires. Google travaille d’ailleurs sur le sujet depuis quelques temps avec le projet Ara et même Xiaomi se serait penché à son tour sur le sujet. Sauf que voilà, ces deux sociétés s’intéressent à la modularité des composants de nos smartphones, et pas forcément au reste.

Même que c’est bien dommage.

Nexus P3 : image 2 Nexus P3 : image 3 Nexus P3 : image 4

Via