Un très beau concept pour le portail web de Twitter

Si Twitter a déployé plusieurs mises à jour d’ordre cosmétique depuis la toute première version de son portail, ce dernier n’a pas radicalement changé non plus. C’est un peu triste et Zsolt Hutvagner semble penser comme moi puisque ce designer hongrois s’est mis en tête de réaliser un concept de toute beauté pour le service. Oui, un très beau concept qui ne nous faciliterait sans doute pas la vie, qui s’avèrerait sans doute moins pratique que la version actuelle du portail, mais qui devrait néanmoins plaire à tous ceux qui aiment les belles choses. Les captures sont évidemment dans la suite.

Sobriété, simplicité et respect de l’existant, tels ont du être les principes que Zsolt a appliqué pour la réalisation de ce mock-up étonnant. Comme vous pouvez le voir sur les quelques captures qui accompagnent cet article, le concept de notre designer se structure autour de plusieurs zones qui correspondent plus ou moins à ce que propose actuellement Twitter.

Concept Twitter : la page d'accueil

Tout en reprenant les caractéristiques du portail actuel, ce concept réinvente totalement Twitter.

Tout en haut, on retrouve ainsi une première barre horizontale permettant à l’internaute de switcher facilement entre sa timeline, ses mentions, son profil ou encore la recherche. Juste en dessous, on retrouve une seconde barre qui contient cette fois le nom de l’utilisateur ainsi que le champ permettant de publier un nouveau message. Le tout avec deux boutons pour partager une photo ou une localisation. Ensuite vient le coeur de la page accompagné d’une barre latérale située à gauche, barre latérale qui fait apparaître les différents compteurs associés au profil (nombre de tweets, nombre de followings, nombre de followers) et plusieurs éléments distincts comme les suggestions ou encore les tendances.

La timeline, quant à elle, profite d’une présentation à l’horizontale, une présentation qui n’est pas forcément évidente à comprendre puisque tous les tweets sont organisés en colonnes rangées par ordre ante-chronologique. Les nouvelles publications apparaissent ainsi sur la gauche tandis qu’il est nécessaire de partir vers la droite pour lire les messages les plus anciens. De mon point de vue, c’est finalement là le gros point noir de ce concept, cette présentation posant tout-de-même quelques problèmes en terme de lisibilité. On imagine effectivement ce que cela pourrait donner sur des timelines particulièrement riches.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez en voir plus et découvrir les autres travaux de Zsolt, vous pouvez aller fouiner directement sur son Dribble.

Concept Twitter : l'affichage d'un tweet

Chaque tweet peut-être affiché dans une fenêtre dédiée.

Concept Twitter : les discussions

Et s’il y a des réponses à un tweet, alors ces dernières apparaissent directement en dessous de ce dernier.

Concept Twitter : les médias

Si un tweet est accompagné d’un média, alors ce dernier peut directement être lu depuis la plateforme.

Concept Twitter : le profil

Le profil, toujours personnalisable.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Facebook Phone : un chouette concept

    Facebook Phone : un chouette concept

    Chaque année, nous avons droit à notre lot de rumeurs habituelles et il y en a une qui revient très souvent, un peu comme l’iPad 7 pouces. Vous l’aurez compris, je fais bien évidemment allusion au Facebook Phone ! Tadaa ! Et non, il ne s’agit pas du Motorola Motokey ou encore du HTC ChaCha mais bel et bien d’un téléphone pensé et imaginé par Mark Zuckerberg en personne. Et aussi par les types de talent qui bossent avec lui, cela va sans dire. Quoi qu’il en soit, cette année ne déroge pas à la…

  • LeWeb'12 : Instagram va fermer la porte à Twitter

    LeWeb’12 : Instagram va fermer la porte à Twitter

    Twitter a mis en place un peu plus tôt dans l’année une fonction plutôt pratique et qui permet de visualiser directement sur le portail web certains médias envoyés à partir d’autres plateformes comme Twitpic ou encore… Instagram. Chouette, évidemment, surtout quand on est pressé et qu’on n’a pas envie d’ouvrir un nouvel onglet pour voir la dernière photo prise par l’oncle Teddy sur les plages nudistes de la Baule. Même chose pour les clichés des copains, évidemment. Mais voilà, il semblerait que cette fonction ne fasse pas l’unanimité et Kevin Systrom a ainsi profité de…

  • Twitter : vers la suppression du nombre de followers ?

    Twitter : vers la suppression du nombre de followers ?

    Aujourd’hui, pour être un type hype et très branché, il est indispensable d’avoir un compte Twitter et d’être suivi par le plus grand nombre de personnes possible. Et quand tu as des dizaines de milliers de followers au compteur, alors tu n’auras plus besoin de prouver à quel point tu es un être unique, fantastique et rare. Forcément, pour parvenir à cet autre niveau de conscience, certains sont prêts à tout, y compris à acheter des followers. Oui, c’est assez incroyable mais il est possible de trouver sur le web des types assez débiles pour…


  • http://twitter.com/mcfly404 Kevin

    Quel foutoir ! :D

  • http://www.juliendelcourt.com/ Julien Delcourt

    J’aime beaucoup SAUF la navigation horizontale dans la timeline que je trouve complètement absurde…

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -