Nokia X : un magnifique concept pour le Normandy

Le Nokia X, ou le Nokia Normandy, fait beaucoup parler de lui depuis la fin de l’année dernière. Et encore, c’est un doux euphémisme puisque nous avons vu passer des dizaines de rumeurs le concernant. Des rumeurs portant sur ses spécifications techniques, bien sûr, mais également des images et des rendus de très bonne facture, le tout saupoudré de quelques captures censées mettre en scène son interface. Et justement, TechRadar s’est inspiré de ces innombrables bruits de couloir pour réaliser un magnifique concept qui devrait au moins vous arracher quelques cris d’excitation. Un concept qui ne laissera personne indifférent.

Esthétiquement parlant, peu de choses à dire et c’est bien normal puisque les auteurs de ce concept se sont contentés de reprendre les lignes supposées du Nokia X. On a ainsi droit à un mobile aux finitions soignées, dont les lignes rappellent bien évidemment les terminaux de la gamme Lumia. Le résultat est net, propre et joli à regarder.

Concept Nokia X Normandy

Mais le meilleur reste à venir car ce concept se penche aussi sur l’interface et l’ergonomie de la surcouche embarquée. TechRadar ne s’est effectivement pas contenté de reprendre les éléments présents sur les captures évoquées un peu plus haut. En réalité, on a droit à une interface originale, et plutôt bien pensée. Une interface qui se structure autour de plusieurs éléments. L’écran d’accueil, pour sa part, affiche l’heure, la recherche et un dock regroupant trois icônes (les appels, le carnet d’adresses, les message) mais il suffit d’effectuer un balayage vertical du bas vers le haut pour faire apparaître les autres applications installées sur le terminal.

Mieux, en effectuant un balayage horizontal, cette fois, il est possible d’afficher tous les widgets installés par l’utilisateur. Ca rend plutôt bien.

Derrière, il est également question de plusieurs éléments en lien avec l’écosystème de Microsoft et de Nokia, et notamment de l’intégration native de différentes applications comme Skype ou encore l’excellent Nokia Pro Cam. Au final, on se retrouve face à un concept saisissant, et qui nous donne une idée assez précise de ce à quoi pourrait ressembler le Nokia X s’il devait réellement voir le jour.

Aller, on croise les doigts.

Mots-clés conceptnokiavidéo