[Test Matos] SilverDrive Alu Quattro 1To + concours Macway

De nos jours, ne pas avoir de disque dur externe, c’est presque impensable. Entre la démocratisation de la photographie ou de la vidéo numérique, la dématérialisation des médias et le téléchargement en VOD, il faut avouer que nos disques durs se remplissent de plus en plus vite. Et bien justement, mon partenaire Macway m’a fait parvenir un chouette SilverDrive Quattro 1To pour que je le teste. Oui, et le plus beau, c’est qu’il partira ensuite chez l’un d’entre vous. Et vu le produit, vous feriez vraiment mieux de participer à ce concours.

Autant vous le dire tout-de-suite, je risque d’avoir beaucoup de mal à me montrer objectif avec ce produit. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela fait déjà pas mal de temps que j’ai un SilverDrive Alu Quattro 500Go sur mon bureau et que ce dernier ne m’a jamais déçu. Pire, alors même que le modèle date de 2008, il continue à mieux s’en sortir que certains de ces concurrents récents. Dans ce contexte, on peut dire que j’avais hâte de tester son grand frère.

SilverDrive Alu Quattro 1To, présentation du produit

Comme son nom l’indique, le SilverDrive Alu Quattro supportes quatre interfaces : l’USB, le FireWire 400, le FireWire 800 et… l’eSATA. Oui, on peut dire que c’est une offre plutôt complète. D’ailleurs, phénomène assez rare pour être signalé, tous les câbles nécessaires sont évidemment fournis afin que le disque soit prêt à l’emploi.

Au niveau du design, le SilverDrive n’a pas à rougir devant la concurrence. A la fois très sobre et très compact, il trouvera facilement sa place sur n’importe quel bureau, d’autant plus que son boîtier tout en aluminium le rend très élégant. Oui et d’ailleurs, puisqu’on est justement en train d’en parler, l’utilisation de l’aluminium n’est pas anodine. Non, ce métal lui assure une excellente dissipation thermique et c’est la raison pour laquelle le SilverDrive se passe de ventilateur.

Ce qui en fait pour le coup l’un des disques durs les plus silencieux du marché.

Plus globalement, la boîte contient les éléments suivants :

  • Le SilverDrive Alu Quattro 1To.
  • Le câble d’alimentation.
  • Un câble USB.
  • Un câble FireWire.
  • Un câble FireWire 800.
  • Un câble eSATA.
  • Le manuel du disque dur externe.
  • Un CD d’installation.
  • Le logiciel MacDrive.

Autant dire que le packaging est plutôt complet et ça fait quand même plaisir à voir. Pour tester les performances du SilverDrive Alu Quattro 1To, je l’ai connecté à mon MacBook. Ce dernier embarque un Core2Duo 2.2Ghz, 4Go de RAM et un disque dur de 5600 tours. Précisons que ce dernier point est important puisque les vitesses de transfert d’un fichier dépendent du disque dur cible, certes, mais aussi du disque dur source. De la même manière, mon MacBook n’embarquant que des ports USB et un port FireWire, je n’ai pas eu l’occasion de tester le FireWire 800 ni l’eSATA.


Cela dit, les vitesses de transfert sont quand même impressionnantes : en moyenne, pour l’USB ou le FireWire, le fichier de 700 mo a été transféré en 29 secondes et les 26 fichiers (6 go au total) en 4 minutes 25 secondes. Le plus beau, dans l’histoire, c’est que le SilverDrive est aussi silencieux qu’il est véloce. S’il n’y avait pas la petite LED en façade pour indiquer qu’il travaille, on aurait presque tendance à l’oublier.

Globalement, donc, vous l’aurez compris, le SilverDrive Alu Quattro 1To est un très bon produit. On précisera juste qu’il est en plus très bon marché puisqu’il est proposé à 159€ sur Macway. Oui et en ce moment, il est même en promotion et vous pouvez donc le trouver à 139€.

SilverDrive Alu Quattro 1To, le concours

Maintenant que les présentations sont faites, on va pouvoir passer au concours. Oui, parce que l’un d’entre vous va avoir la chance de gagner le SilverDrive Alu Quattro 1To que j’ai testé. Bon, ça me rendra un peu triste de le voir partir, hein, mais c’est aussi ça la vie d’un Geek. Donc comme pour tous les autres concours, le fonctionnement de celui-ci est on ne peut plus simple puisqu’il vous suffit de laisser un commentaire avec une adresse mail valide à la suite de cet article.

Et ensuite ? Et bien c’est encore plus simple puisque le gagnant de ce concours sera tiré au sort à l’aide de Random.org lundi prochain en fin d’après-midi vers 17 heures ou quelque chose dans le genre.

En bref, que le meilleur gagne !

EDIT : Je précise que les retweet seront bel et bien pris en compte, et ce même si vous avez déjà laissé un commentaire. C’est un moyen pour vous de doubler facilement vos chances. Attention cependant car il est nécessaire de créer un lien vers cet article (ce que ne fait pas le bouton « retweet » après l’article) pour que votre tweet soit comptabilisé et apparaisse dans les commentaires !

EDIT 2 : Et si vous ne pouvez pas attendre, alors Macway vous propose une offre sympathique. En effet, jusqu’au lundi 18 janvier à minuit, les frais de port sont offerts sur le SilverDrive si vous utilisez le code promo « FRED4 ». Enjoy !