Configurer un VPN sur Windows 7 en PPTP, IPsec ou Open VPN

Par les temps qui courent, il est préférable de bien protéger son accès web. Bien sûr, il n’existe pas de solution efficace à 100 % – c’est un fait qu’il faut bien garder en tête -, mais les VPN peuvent néanmoins vous être d’une grande utilité. Et justement, après avoir vu comment configurer un VPN sur Mac OS, nous allons désormais en faire de même pour Windows et vous allez donc pouvoir apprendre à mettre en place un VPN en PPTP, IPsec ou Open VPN. Le tout avec quelques vidéos histoire de vous permettre d’y voir un peu plus clair, évidemment.

Configurer un VPN sur Windows 7 en PPTP, IPsec ou Open VPN

Quelques généralités pour commencer

J’avais déjà expliqué l’intérêt d’un VPN dans mon précédent article sur le sujet mais nous allons quand même prendre le temps de rappeler les principes de base des fois que vous ayez la flemme d’aller voir de quoi il en retourne. En gros, monter un VPN revient à créer un tunnel virtuel entre votre ordinateur et un réseau distant. Un peu comme si vous étiez sur un réseau local, mais sans être physiquement sur place. L’intérêt de la chose, c’est que lorsque vous passez par un VPN, tout votre trafic passera par ce fameux réseau distant et c’est donc l’adresse IP du serveur associé qui apparaîtra en clair sur le web et dans tous les logiciels communiquant avec internet.

On distingue trois types de VPN :

  • PPTP.
  • L2TP / IPsec.
  • Open VPN.

Les VPN en PPTP sont les plus faciles à configurer, mais ce ne sont pas forcément les plus sécurisés. Viennent ensuite le L2TP / IPsec et le fameux Open VPN qui s’impose juste comme la Ferrari des VPN. Ca, c’est pour les grandes lignes, après tout va finalement dépendre de votre fournisseur. En effet, c’est lui qui vous permettra d’utiliser tel ou tel VPN.

Ce qu’il faut savoir pour bien démarrer

Et là, les amis, autant dire que ce n’est pas le choix qui manque. On peut trouver sur le web des centaines de sociétés spécialisées qui vous proposent ce type de services. Certaines offres sont gratuites – vous trouverez d’ailleurs une liste de VPN gratuits par ici – mais elles sont aussi très souvent limitées et il est par conséquent préférable d’opter pour des services payants mais plus complets. En ce qui me concerne, mon choix s’est porté sur l’offre de NeXTGenVPN mais sachez que tout ce que nous allons voir dans cet article peut s’appliquer à d’autres fournisseurs.

En revanche, si je peux vous donner un conseil, c’est de bien vous renseigner sur les différents fournisseurs du marché. N’hésitez pas à éplucher leurs offres afin de connaître la localisation de leurs serveurs mais aussi afin de savoir quelle est leur politique en matière de logs. Forcément, si votre prestataire tient des logs précis, complets, avec votre adresse IP, votre identité et toutes les données qui vont bien sur votre manière de « consommer » le web, l’intérêt de son offre perd énormément de sa valeur. Même chose, si vous avez la possibilité de tester l’offre avant de sortir votre carte bleue, il ne faut pas hésiter parce que cette période de test vous permettra de tester la solution, bien sûr, mais aussi et surtout les débits proposés par le fournisseur.

En ce qui me concerne, chez NeXTGenVPN, je m’en sors avec un très honorable 7.19 Mbps en réception, 0.77 Mbps en émission et 42 ms en ping. Contre 9 Mbps / 0.86 Mbps / 34 ms de ping en temps normal.

Configurer un VPN en PPTP ou en L2TP / IPsec

Passons maintenant aux choses sérieuses. Pour configurer un VPN sur Windows en PPTP ou en L2TP / IPsec, ce n’est pas très compliqué. Notez cependant que toutes les instructions qui suivent valent pour Windows 7 et uniquement pour ce dernier. Si vous avez une machine tournant sous Windows XP, il faudra donc adapter ce tutoriel. Même chose d’ailleurs pour Windows 8 qui est attendu pour cette année et qui devrait sans doute proposer des options différentes.

Bref, pour configurer un VPN en PPTP / L2TP / IPsec sur Windows, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Cliquez sur l’icône réseau dans la zone de notification.
  • Cliquez sur « Ouvrir le centre réseau et partage ».
  • Cliquez sur « Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau ».
  • Sélectionnez « Connexion à votre espace de travail ».
  • Cliquez sur le bouton « Suivant ».
  • Sélectionnez « Utiliser ma connexion Internet (VPN) ».
  • Saisissez l’adresse de votre serveur dans le champ « Adresse Internet ». (*)
  • Donnez un nom à votre connexion.
  • Cliquez sur le bouton « Suivant ».
  • Saisissez votre nom d’utilisateur dans le premier champ. (*)
  • Saisissez votre mot de passe dans le second champ. (*)
  • Cochez la case « Mémoriser ce mot de passe ».
  • Cliquez sur « Connecter ».

(*) : Toutes ces informations vous sont transmises par votre prestataire, soit dans le mail qu’il vous enverra suite à votre inscription, soit directement depuis votre compte et donc par l’intermédiaire de son site.

Et voilà, c’est terminé. Pour vous connecter à votre VPN, il suffira de cliquer sur l’icône réseau dans la zone de notification, de sélectionner votre VPN par son nom et d’enchaîner ensuite en cliquant sur le bouton « Connecter ». Pour vous assurer du bon fonctionnement de la solution, vous pouvez vous rendre sur un site comme Mire IPADSL pour afficher votre adresse IP et vous assurer ainsi que cette dernière provient bien de votre prestataire.



Configurer un VPN en Open VPN

Maintenant que vous savez configurer un VPN en PPTP ou en L2TP / IPsec, vous avez peut-être envie de vous initier aux joies de l’Open VPN. C’est tout à votre honneur mais il faut savoir que ces VPN là ne se configurent pas comme les autres. Pour mener l’opération à son terme, vous aurez ainsi besoin de deux choses : un client Open VPN et les fichiers de configuration de votre prestataire. Pour ces derniers, tout dépend du fournisseur. En règle général, ces fichiers sont mis à la disposition des internautes sur son site. Pour NeXTGenVPN, par exemple, il faut se connecter à son compte et cliquer sur « Mon VPN » pour trouver tout ce dont on a besoin.

Une fois que vous avez tout ce qu’il faut, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Téléchargez le client Open VPN.
  • Téléchargez les fichiers de configuration de votre fournisseur.
  • Décompressez les fichiers de configuration de votre fournisseur.
  • Lancez l’installation du client. Pas la peine de modifier ses composants.
  • Lancez ensuite le programme OpenVPN GUI en cliquant sur son icône.
  • Assurez-vous que c’est bien la première option qui est sélectionnée.
  • Fermez ensuite la fenêtre.
  • Cliquez sur le menu démarrer.
  • Cliquez sur « Tous les programmes ».
  • Cliquez sur « OpenVPN ».
  • Cliquez sur « Shortcuts ».
  • Cliquez sur « OpenVPN configuration file directory ».
  • Glissez les fichiers de configuration de votre fournisseur dans ce dossier.

Si vous n’avez pas envie de passer par le menu démarrer pour ouvrir le dossier de configuration d’OpenVPN, vous pouvez aussi passer par l’explorateur Windows. Il suffit alors de se rendre dans le dossier d’installation du programme et d’aller dans le sous-répertoire « config ». Ensuite, et bien c’est dans ce dernier que vous devrez transférer vos fameux fichiers de configuration.

Pour activer votre VPN, ce n’est pas très compliqué. Faites simplement un clic droit sur l’icône OpenVPN GUI située dans la zone de notification, placez le curseur de votre souris sur le serveur qui vous intéresse afin de faire apparaître le menu déroulant associé et cliquez enfin sur l’option « Connecter ».



Voilà, maintenant il va falloir que je me motive pour en faire autant pour Linux… et donc que je commence par installer la machine virtuelle qui va bien. C’pas gagné, hein.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Activer la nouvelle interface de YouTube, c'est possible !

    Activer la nouvelle interface de YouTube

    C’est hier que nous avons appris que YouTube était en train de tester une nouvelle interface. Et comme d’habitude, seule une poignée d’internaute a eu la chance de pouvoir en profiter jusqu’à présent. Bien heureusement, il existe une astuce pour activer la nouvelle interface de YouTube en quelques clics et (trop) se prendre la tête. Je sais, c’est merveilleux, c’est fantastique et c’est même aussi doux qu’un bébé chaton. Alors si vous avez envie de tester la nouvelle interface de la plateforme avant tout le monde, et bien vous savez ce qu’il vous reste à faire….

  • Télécharger Google Chrome Metro

    Télécharger Google Chrome Metro

    Depuis la sortie de la Release Preview, pas mal de gens ont switché sur Windows 8 et c’est peut-être votre cas. Pas la peine d’avoir honte, ce n’est pas sale et on a même une bonne nouvelle pour vous : télécharger Google Chrome Metro, c’est maintenant possible ! Oui, vous ne rêvez pas, ce n’est pas un mirage, vous allez donc effectivement pouvoir vous faire la main avec le navigateur de Big G et surfer sur le web dans les meilleures conditions possibles. Yeah, et tout ça quelques jours à peine après la sortie du…

  • Shine : un accessoire très prometteur pour les sportifs

    Shine : un accessoire très prometteur pour les sportifs

    On trouve sur le marché de nombreux accessoires high-tech destinés aux sportifs – on pensera au Nike fuel Band ou encore au bracelet de Jawbone – et le Shine fait justement partie de ces derniers. Simple, élégant et tout terrain, le Shine s’impose finalement comme un produit très prometteur, d’autant plus qu’il dispose d’une technologie de synchronisation originale sans câble ni Bluetooth. Et si l’on ajoute à cela le fait qu’il profite en plus d’une autonomie de six mois, on se dit que ce petit macaron high-tech a finalement toutes les chances de séduire les…


  • Paradoxe

    Si tu veux je peux faire les vidéos sous Fedora avec Gnome. Je te les passe en CC BY-SA et t’as plus qu’a y mettre ta voie.

    Si t’es intéressé, t’as mon e-mail. :)

  • http://www.cachem.fr Fx

    Merci Fred pour ces Tuto ;)

  • Pingback: 10 sites de streaming qui ne fonctionnent pas avec Megavideo

  • Pingback: Partager une note chiffrée avec Notey

  • rolodo

    bonjour, j’ai windows 7 64 bits ultimate,
    j’ai configurer une connection VPN entre 2 ordi tout fonctionne inpécablement saufe pour une chose.
    le VPN est fonctionnelle en local seulement
    j’aimerais que mon VPN me donne acces a internet une sorte de proxy mais je ne sais pas comment faire et si c’est possible

    merci de me répondre par Email et par le forum http://www.fredzone.org/

    • rolodo

      @rolodo: Edit : j’ai oublier de spécifier le serveur doit être en PPTP et je suis derrière un routeur

  • Pingback: Spotflux, un VPN qui s'installe et se configure en deux clics

  • Pingback: 6 choses à savoir pour surfer plus en sécurité en voyage (et partout !)

  • Mehdi A.E.F.

    Petite question : quel est l’intérêt de configurer son VPN plutôt que d’utiliser directement le service du fournisseur comme NeXTGenVPN ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      Bah perso je préfère savoir ce que je configure et comment je le configure, mais c’est une question de goût ^^

      • Mehdi A.E.F.

        Ah oui d’accord, il est vrai que cette nuance à son importance. Merci ;)

  • nympha

    j’ai une question .. quelle connexion est la plus sure de se voir éviter une attaque du « man in the middle » ??

  • nympha

    merci

  • Virfa

    Merci pour tes vidéos très explicatives :)

  • Romuald

    bonjour moi c’est Rlomuald. mon theme c’est la configuration d’un Vpn avec le protocole PPTP. et je suis nouveau dans le domaine de telecom. je dois le simuler entre deux machine pas besoins d’une connexion internet. donc ce que je voudrais c’est avoir la documentation ,les outils que je dois utliliser ,les commandes ,la procedure etc….jusqu’au fonctionnement. merci de me repondre a tiwa.romuald@yahoo.fr. merci d’avancea

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • tim

    Bonjour, très belles videos merci ! Elle sont claires et précises :) Cependant j’ai quand même une question, tu montre que tu peux te connecter à un serveur à l’étranger, mais est-il possible de se connecter avec un VPN à un autre PC se trouvant à des centaines de kilomètres?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -