Comment utiliser OneNote pour bloguer sur WordPress ?

Microsoft vient d’annoncer une très bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de OneNote. Ils vont désormais pouvoir utiliser la solution pour publier des articles sur WordPress.

L’éditeur a signé un partenariat avec trois nouvelles sociétés. WordPress, donc, mais aussi cloudHQ et Equil. Tout est expliqué dans cet article mais sachez simplement que le premier vous permettra d’accéder à votre Dropbox ou même à votre Google Drive depuis l’application.

OneNote et WordPress

OneNote et WordPress marchent désormais main dans la main.

Pas mal, non ? Certes, et le second fait encore mieux puisqu’il va permettre à OneNote de récupérer une copie numérisée de tout ce que vous écrivez ou dessinez avec le Smartpen 2 et le Smartmarker.

Connecter WordPress à OneNote

Mais revenons-en plutôt au sujet de cet article, et donc à WordPress.

Pour pouvoir alimenter votre site avec OneNote, vous allez devoir commencer par télécharger l’extension dédiée en suivant ce lien. Il faudra ensuite le transférer sur votre FTP avant de l’activer.

Notez que vous pouvez aussi passer par le menu Extensions / Ajouter pour aller plus vite.

Ensuite, vous trouverez un nouveau menu dans les réglages. Il faudra saisir votre MSA ClientID et votre MSA Client Secret dans les deux champs se trouvant sur cette page.

Comment faire ? Il faut simplement se rendre sur cette page et créer une nouvelle application. Saisissez « WordPress » dans le champ « Nom de l’application » et enchainez ensuite en cliquant sur le bouton « J’accepte ».

Le site vous renverra vers une nouvelle page.

Cliquez sur le menu « Paramètres de l’API » dans la colonne de gauche. Mettez « Non » pour les deux options et saisissez « http://www.votre-domaine.fr/wp-admin/ » dans le champ de l’URL de redirection. Validez votre choix en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

Allez ensuite dans les « Paramètres de l’application » en passant par le menu situé dans la colonne de gauche. L’ID client et la clé secrète figurent sur cette page. Copiez-les et retourner sur la page de l’extension pour remplir les champs du formulaire. Validez en cliquant sur le bouton « Save Options ».

Si vous ouvrez votre éditeur WordPress, vous trouverez à présent un bouton OneNote placé dans la barre d’outils. Il vous permettra de naviguer dans les pages de vos carnets de notes et vous pourrez ensuite les importer en un clic dans le CMS.

Je trouve ça vraiment génial, d’autant que j’utilise OneNote pour taper mes articles dans le RER. Là, je n’aurais plus besoin de balancer des copier / coller en rentrant au bureau.