Le prochain connecteur USB réversible en images !

Il y a quelques mois, l’USB 3.1 nous était présenté, avec des taux de transferts qui pourraient ainsi aller jusqu’à 10 Gbps. Pas mal, mais ce qui a finalement le plus marqué lors de cette annonce, c’est le nouveau connecteur qui serait compatible avec cette version : le fameux connecteur USB Type-C, un connecteur qui ne sera plus rétrocompatible avec les anciennes versions mais qui aura l’avantage d’être réversible.

La nouvelle devrait ravir ceux qui pensent qu’il faut toujours au minimum trois essais pour brancher un câble USB sans avoir les yeux rivés dessus ! Jusque-là, nous n’avions que cette information à nous mettre sous la dent. Aujourd’hui, cependant, les choses changent, puisque nous avons les premiers rendus de ce à quoi devraient ressembler les prochains connecteurs USB Type-C, des rendus qui sont tout ce qu’il y a de plus officiels.

L'USB Type-C

En effet, ils nous viennent tout droit de l’USB Promoter Group. Si les choses ne changent pas d’ici la disponibilité des premiers connecteurs USB Type-C, alors nous avons sous les yeux ce à quoi ils ressembleront.

Avec leur forme de rectangle arrondi, on peut donc constater leur aspect réversible par nous-même. Ces seuls schémas ne nous aident par contre pas à déterminer leur taille qui devrait cependant être, selon le communiqué de l’USB Promoter Group, comparable à celle d’un connecteur micro USB 2.0 actuel.

La bonne nouvelle, c’est que si vous disposez d’un câble USB Type-C et que vous n’avez que des ports USB 2.0 ou 3.0, vous pourrez tout de même les connecter puisque des adaptateurs seront là.

Quoiqu’il en soit, quand on voit que l’USB 3.0 reste minoritaire face à l’USB 2.0, on s’attend à une très longue période d’adaptation avant de voir les connecteurs de Type C tout autour de nous.

Via

Mots-clés usb