Contrôlez les permissions de vos applications sur Android 4.3

Quand vous installez une application sur votre terminal Android, ce dernier vous prévient que l’application en question demande certaines permissions, comme celle d’aller fouiller dans vos contacts ou bien celle d’utiliser votre caméra. Ensuite, un choix s’offre à vous : accepter ces permissions et installer l’application ou refuser les permissions et… renoncer à l’application. Il n’y a actuellement rien dans Android qui permette de définir précisément les droits de vos applications, mais c’est sûrement pour bientôt. En effet, Android 4.3 est officialisée depuis peu de temps, et Google ne nous a pas tout dit…

Si Fred vous avait déjà parlé de la UltraHD, c’est au tour d’un gestionnaire de permissions de faire son apparition dans le code source de cette dernière mouture de l’OS, une fonctionnalité bien cachée mais utilisable quand même !

Un gestionnaire de permissions dans Android 4.3

En effet, une application, disponible gratuitement sur le Google Play, va vous permettre d’accéder à ce menu caché : vous installez l’application, vous la lancez, et vous y êtes ! Vous pouvez ainsi interdire ce que vous voulez à n’importe quelle application… ou presque, puisqu’il semblerait que ce gestionnaire ne « capte » pas toutes les permissions demandées. En effet, si une application souhaite l’accès à votre caméra mais qu’elle n’a pas encore exploité cette permission, il se peut qu’elle n’apparaisse pas dans la liste (mais il se peut aussi que oui).

Les applications sont rangées dans quatre onglets différents qui regroupent chacun une certain catégorie d’applications. Il vous suffira ainsi de trouver l’application visée dans le bon onglet et vous aurez accès à toutes les permissions qu’elles demandent, une à une. Aux côtés de ces permissions se situent des boutons interrupteurs qui vous permettront d’accepter ou non ces permissions.

Bien pratique, certes, mais il est cependant nécessaire d’émettre un petit avertissement : attention à ne pas faire n’importe quoi ! Ainsi, si vous refusez la réception de messages à l’application SMS/MMS, vous risquez bien de perdre un moyen d’être contacté… Et c’est probablement l’une des raisons pour laquelle Google a décidé de cacher cette fonctionnalité qui reste expérimentale. Pour ceux qui voudraient attendre la version finale, rassurez-vous, elle devrait arriver dans une future version d’Android : ce n’est pas la première fois que le code source de l’OS cache des fonctionnalités apparues par la suite, on citera par exemple la possibilité de gérer plusieurs utilisateurs.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Taxe Google : la firme a deux mois pour trouver une solution !

    Taxe Google : la firme a deux mois pour trouver une solution !

    En ce moment, les relations entre Google et notre gouvernement ne sont pas au beau fixe. François Hollande et certains de ses ministres (Aurélie Filippetti pour ne pas la citer) souhaitent effectivement taxer le géant américain pour le pousser à participer au financement de la presse. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google agrège sur son portail d’actualités une partie des articles publiés par nos grands quotidiens. Intéressant point de vue, non ? Certes, et c’est justement pour en discuter que Eric Schmidt a été reçu par l’Elysée. Le verdict est donc tombé, Google a…

  • Google : un nouveau bouton "+1" et des remerciements intégrés au moteur de recherche

    Google : un nouveau bouton +1 et des remerciements intégrés au moteur de recherche

    Google est en forme aujourd’hui. Durant la nuit, la firme a en effet déployé de nombreuses mises à jour. On aurait pu citer la nouvelle barre de chargement de Gmail qui est en place depuis un peu plus longtemps, mais on va surtout parler des nouveaux boutons « +1″ qui ne manque pas de charme et d’une drôle de fonctionnalité qui vise cette fois les résultats de la recherche du célèbre moteur. Une fonctionnalité qui va tout simplement vous permettre de remercier les gens qui vous ont aidé à trouver ce que vous cherchiez. Bizarre ? Oui,…

  • Activer Facebook Find Friends Nearby

    Activer Facebook Find Friends Nearby

    Le Find Friends Nearby de Facebook risque de faire couler beaucoup d’encre aujourd’hui et nul doute que les détracteurs du célèbre réseau social verront là une nouvelle raison de le pointer du doigt. Car en effet, c’est durant le week-end et en toute discrétion que l’Book a lancé une nouvelle fonctionnalité visant tout simplement à vous permettre de trouver les utilisateurs les plus proches de votre position. Typiquement le genre de truc qui risque d’intéresser tous les pervers qui passent leurs journées à pister les plus jolies utilisatrices du service. Alors rassurez-vous quand même parce…


  • RiderFx3

    Sympa pour empecher le vilain fessebouk d’accéder à nos contacts et de voler notre numéro de tel :)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Faut avouer que Facebook, il a quand même vachement tendance à se servir dans les données de ses utilisateurs.

  • Horgeon

    Pour les anciennes versions il y a « Permission Manager ». En gros, il decompile l’application, modifie les permissions et la recompile et l’installe. C’est, a mon avis, la seul façon de faire sans le root.

    • Horgeon

      *Un autre « Permission Manager »

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -