Contrôlez les permissions de vos applications sur Android 4.3

Quand vous installez une application sur votre terminal Android, ce dernier vous prévient que l’application en question demande certaines permissions, comme celle d’aller fouiller dans vos contacts ou bien celle d’utiliser votre caméra. Ensuite, un choix s’offre à vous : accepter ces permissions et installer l’application ou refuser les permissions et… renoncer à l’application. Il n’y a actuellement rien dans Android qui permette de définir précisément les droits de vos applications, mais c’est sûrement pour bientôt. En effet, Android 4.3 est officialisée depuis peu de temps, et Google ne nous a pas tout dit…

Si Fred vous avait déjà parlé de la UltraHD, c’est au tour d’un gestionnaire de permissions de faire son apparition dans le code source de cette dernière mouture de l’OS, une fonctionnalité bien cachée mais utilisable quand même !

Un gestionnaire de permissions dans Android 4.3

En effet, une application, disponible gratuitement sur le Google Play, va vous permettre d’accéder à ce menu caché : vous installez l’application, vous la lancez, et vous y êtes ! Vous pouvez ainsi interdire ce que vous voulez à n’importe quelle application… ou presque, puisqu’il semblerait que ce gestionnaire ne « capte » pas toutes les permissions demandées. En effet, si une application souhaite l’accès à votre caméra mais qu’elle n’a pas encore exploité cette permission, il se peut qu’elle n’apparaisse pas dans la liste (mais il se peut aussi que oui).

Les applications sont rangées dans quatre onglets différents qui regroupent chacun une certain catégorie d’applications. Il vous suffira ainsi de trouver l’application visée dans le bon onglet et vous aurez accès à toutes les permissions qu’elles demandent, une à une. Aux côtés de ces permissions se situent des boutons interrupteurs qui vous permettront d’accepter ou non ces permissions.

Bien pratique, certes, mais il est cependant nécessaire d’émettre un petit avertissement : attention à ne pas faire n’importe quoi ! Ainsi, si vous refusez la réception de messages à l’application SMS/MMS, vous risquez bien de perdre un moyen d’être contacté… Et c’est probablement l’une des raisons pour laquelle Google a décidé de cacher cette fonctionnalité qui reste expérimentale. Pour ceux qui voudraient attendre la version finale, rassurez-vous, elle devrait arriver dans une future version d’Android : ce n’est pas la première fois que le code source de l’OS cache des fonctionnalités apparues par la suite, on citera par exemple la possibilité de gérer plusieurs utilisateurs.

Via

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.