Contrôlez les permissions de vos applications sur Android 4.3

Quand vous installez une application sur votre terminal Android, ce dernier vous prévient que l’application en question demande certaines permissions, comme celle d’aller fouiller dans vos contacts ou bien celle d’utiliser votre caméra. Ensuite, un choix s’offre à vous : accepter ces permissions et installer l’application ou refuser les permissions et… renoncer à l’application. Il n’y a actuellement rien dans Android qui permette de définir précisément les droits de vos applications, mais c’est sûrement pour bientôt. En effet, Android 4.3 est officialisée depuis peu de temps, et Google ne nous a pas tout dit…

Si Fred vous avait déjà parlé de la UltraHD, c’est au tour d’un gestionnaire de permissions de faire son apparition dans le code source de cette dernière mouture de l’OS, une fonctionnalité bien cachée mais utilisable quand même !

Un gestionnaire de permissions dans Android 4.3

En effet, une application, disponible gratuitement sur le Google Play, va vous permettre d’accéder à ce menu caché : vous installez l’application, vous la lancez, et vous y êtes ! Vous pouvez ainsi interdire ce que vous voulez à n’importe quelle application… ou presque, puisqu’il semblerait que ce gestionnaire ne « capte » pas toutes les permissions demandées. En effet, si une application souhaite l’accès à votre caméra mais qu’elle n’a pas encore exploité cette permission, il se peut qu’elle n’apparaisse pas dans la liste (mais il se peut aussi que oui).

Les applications sont rangées dans quatre onglets différents qui regroupent chacun une certain catégorie d’applications. Il vous suffira ainsi de trouver l’application visée dans le bon onglet et vous aurez accès à toutes les permissions qu’elles demandent, une à une. Aux côtés de ces permissions se situent des boutons interrupteurs qui vous permettront d’accepter ou non ces permissions.

Bien pratique, certes, mais il est cependant nécessaire d’émettre un petit avertissement : attention à ne pas faire n’importe quoi ! Ainsi, si vous refusez la réception de messages à l’application SMS/MMS, vous risquez bien de perdre un moyen d’être contacté… Et c’est probablement l’une des raisons pour laquelle Google a décidé de cacher cette fonctionnalité qui reste expérimentale. Pour ceux qui voudraient attendre la version finale, rassurez-vous, elle devrait arriver dans une future version d’Android : ce n’est pas la première fois que le code source de l’OS cache des fonctionnalités apparues par la suite, on citera par exemple la possibilité de gérer plusieurs utilisateurs.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google : rachat de Snapseed

    Google : rachat de Snapseed

    Les grandes firmes de ce monde semblent vouloir s’intéresser de plus en plus aux applications dédiées à la photo. On en a eu la preuve avec Facebook qui a posé un gros chèque sur la table pour acquérir Instagram, et c’est Google qui vient d’en remettre une couche en procédant cette fois au rachat d’une autre application très populaire, à savoir Snapseed. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas cet outil, vous devriez vous jeter dessus au plus vite puisqu’il est juste génial et qu’il offre en plus une tonne de fonctionnalités pour retoucher ses clichés…

  • Gmail : des raccourcis clavier pour doper votre productivité

    Gmail : des raccourcis clavier pour doper votre productivité

    Gmail, comme certains d’entre vous le savent déjà, a récemment mis en place une toute nouvelle fenêtre pour composer un nouveau message. Une fenêtre qui flirte avec le minimalisme et qui profite ainsi d’une interface très dépouillée mettant l’accent sur l’essentiel, et donc sur le contenu de vos emails. Intéressant, évidemment, mais tout n’est cependant pas rose pour autant et certaines fonctions nécessitent ainsi davantage de clics que sur l’ancienne version. Or justement, si vous craignez de voir votre productivité s’effondrer, voici une sélection de quelques raccourcis clavier qui risquent de vous être très utiles….

  • Ice Cream Sandwich sur la Transformer Prime pour le 12 janvier

    Ice Cream Sandwich sur la Transformer Prime pour le 12 janvier

    Si la Transformer Prime vous a tapé dans l’oeil (et on vous comprend), alors vous allez sans doute être très heureux d’apprendre que son constructeur, Asus pour ne pas le nommer, vient tout juste de communiquer sur la sortie de Ice Cream Sandwich sur cette dernière. Oui et la firme semble avoir pris pas mal d’avance puisque la toute dernière version de Google Android arrivera sur la belle le 12 janvier prochain au plus tard, soit dans quelque chose comme 8 jours. Et attention, parce que ce n’est pas la seule bonne nouvelle du jour….


  • RiderFx3

    Sympa pour empecher le vilain fessebouk d’accéder à nos contacts et de voler notre numéro de tel :)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Faut avouer que Facebook, il a quand même vachement tendance à se servir dans les données de ses utilisateurs.

  • Horgeon

    Pour les anciennes versions il y a « Permission Manager ». En gros, il decompile l’application, modifie les permissions et la recompile et l’installe. C’est, a mon avis, la seul façon de faire sans le root.

    • Horgeon

      *Un autre « Permission Manager »

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -