Convertir un fichier « EPUB » pour le Kindle

Le Kindle est une liseuse fantastique – le mien ne me quitte plus – mais il souffre tout de même d’un inconvénient de taille : il est tout bonnement incapable de lire le format « EPUB ». Amazon a en effet préféré opter pour un format propriétaire, le « MOBI » et c’est bien dommage. Surtout que le format « EPUB » est très répandu sur le web… Bien heureusement, il est parfaitement possible de convertir un fichier de ce type pour le Kindle et nous allons justement voir comment il faut faire. Même que c’est très facile et que nous allons passer par un logiciel dont nous avons déjà parlé, à savoir l’excellent Calibre !

Convertir un fichier "EPUB" pour le Kindle

Car en effet, avec ce dernier, le procédure est vraiment très simple et elle ne prend même qu’une poignée de secondes. La méthode est donc très accessible et voici les étapes à suivre pour convertir un fichier « EPUB » en fichier « MOBI » pour le Kindle :

  • Démarrez Calibre.
  • Sélectionnez les fichiers à convertir. (*)
  • Cliquez sur le bouton « Convertir les livres ».
  • Sélectionnez le format de sortie à droite dans la liste (ici le « MOBI »).
  • Cliquez sur le bouton « OK ».
  • Patientez quelques instants.
  • C’est terminé !

(*) : Pour vérifier le format d’un fichier, contentez-vous tout simplement de cliquer dessus. Un descriptif devrait alors apparaître dans une colonne latérale située à droite et vous trouverez à cet endroit une zone « format » qui vous permettra de connaître le ou les formats de votre livre numérique.

Il ne vous restera alors plus qu’à transférer vos livres sur votre Kindle pour pouvoir les lire. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser Calibre pour convertir les ouvrages à la volée en les transférer sur la liseuse d’Amazon. Pour se faire, il suffit en effet de sélectionner les livres de notre choix, de faire un clic droit, d’aller chercher le menu « Envoyer au lecteur », de continuer ensuite en sélectionnant l’option « Envoyer le format spécifique vers » et de sélectionner la mémoire interne du Kindle. Là, une boite de dialogue s’ouvrira vous demandant de sélectionner le format qui vous intéresse. Si vous cliquez sur « MOBI » et que vous validez, alors le transfert va démarrer et l’outil vous demandera si vous souhaitez convertir les fichiers qui ne sont pas disponibles dans ce format. Il suffira d’accepter et l’application s’occupera du reste.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.