Convertir un fichier « EPUB » pour le Kindle

Le Kindle est une liseuse fantastique – le mien ne me quitte plus – mais il souffre tout de même d’un inconvénient de taille : il est tout bonnement incapable de lire le format « EPUB ». Amazon a en effet préféré opter pour un format propriétaire, le « MOBI » et c’est bien dommage. Surtout que le format « EPUB » est très répandu sur le web… Bien heureusement, il est parfaitement possible de convertir un fichier de ce type pour le Kindle et nous allons justement voir comment il faut faire. Même que c’est très facile et que nous allons passer par un logiciel dont nous avons déjà parlé, à savoir l’excellent Calibre !

Convertir un fichier "EPUB" pour le Kindle

Car en effet, avec ce dernier, le procédure est vraiment très simple et elle ne prend même qu’une poignée de secondes. La méthode est donc très accessible et voici les étapes à suivre pour convertir un fichier « EPUB » en fichier « MOBI » pour le Kindle :

  • Démarrez Calibre.
  • Sélectionnez les fichiers à convertir. (*)
  • Cliquez sur le bouton « Convertir les livres ».
  • Sélectionnez le format de sortie à droite dans la liste (ici le « MOBI »).
  • Cliquez sur le bouton « OK ».
  • Patientez quelques instants.
  • C’est terminé !

(*) : Pour vérifier le format d’un fichier, contentez-vous tout simplement de cliquer dessus. Un descriptif devrait alors apparaître dans une colonne latérale située à droite et vous trouverez à cet endroit une zone « format » qui vous permettra de connaître le ou les formats de votre livre numérique.

Il ne vous restera alors plus qu’à transférer vos livres sur votre Kindle pour pouvoir les lire. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser Calibre pour convertir les ouvrages à la volée en les transférer sur la liseuse d’Amazon. Pour se faire, il suffit en effet de sélectionner les livres de notre choix, de faire un clic droit, d’aller chercher le menu « Envoyer au lecteur », de continuer ensuite en sélectionnant l’option « Envoyer le format spécifique vers » et de sélectionner la mémoire interne du Kindle. Là, une boite de dialogue s’ouvrira vous demandant de sélectionner le format qui vous intéresse. Si vous cliquez sur « MOBI » et que vous validez, alors le transfert va démarrer et l’outil vous demandera si vous souhaitez convertir les fichiers qui ne sont pas disponibles dans ce format. Il suffira d’accepter et l’application s’occupera du reste.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Accélérer la synchronisation de Dropbox

    Accélérer la synchronisation de Dropbox

    Dropbox est un outil formidable à plus d’un titre mais il souffre toutefois d’un vilain défaut : la synchronisation des données peut parfois être très longue, surtout lorsqu’il est question de gros fichiers. En réalité, cette limitation est entièrement voulue par l’équipe en charge de développement de l’outil et vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’il est parfaitement possible d’accélérer la synchronisation de Dropbox. Comment ? Tout simplement en suivant les instructions qui sont un peu plus bas dans l’article et qui ne manqueront sans doute pas de vous arracher une larme ou deux. Ce…

  • Amazon : ils ont effacé à distance la librairie d'une utilisatrice !

    Amazon : ils ont effacé à distance la librairie d’une utilisatrice !

    L’affaire risque de faire pas mal de bruit et on comprend évidemment pourquoi. Linn Nygaard, consultante norvégienne en technologie et lectrice à ses heures perdues, a en effet eu une très mauvaise surprise en ouvrant sa boite mail un beau matin. Une mauvaise surprise qui tenait en un message envoyé par Amazon, un message la prévenant tout simplement de la fermeture définitive de son compte. Pas sympa, évidemment, mais le pire reste à venir. Non content de fermer son compte, Amazon a aussi pris l’initiative d’effacer à distance le contenu de son Kindle. Oui, tout…

  • Bientôt un Kindle à écran e-ink avec rétro-éclairage LED ?

    Bientôt un Kindle à écran e-ink avec rétro-éclairage LED ?

    Les liseuses évoluent de plus en plus au fil des années. Dans ce contexte, on peut évidemment se demander ce que nous réservent les liseuses du futur, ou tout du moins les prochains modèles qui seront lancés par les principaux acteurs du marché. Et bien justement, d’après les dernières rumeurs qui vont bien, Amazon pourrait lancer prochainement une nouvelle génération de Kindle. Nouvelle génération qui proposerait un écran à encre électronique avec rétro-éclairage LED afin de nous permettre de lire dans le noir ou dans la pénombre. Une rumeur qui ne manque donc pas de sens…


  • http://rom1.be Romain

    Perso je suis de plus en plus tenté par une liseuse. Par contre, je me tâte pour ce qui est de choisir le modèle. Vaut-il mieux le Kobo ou le Kindle ? J’ai regardé toute une série de tests, mais malgré cela, je n’arrive pas à me décider. Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

    • kiskrof

      En ce qui me concerne, j’ai un kindle et j’en suis content, mis à part le problème des formats. On lit partout qu’il n’est pas bien compliqué de convertir un epub en mobi, mais selon mon expérience, ce n’est pas vrai du tout. J’ai essayé une dizaine de fois de convertir, avec Calibre et d’autres logiciels, à chaque fois cela m’a donné une mise en page tellement mauvaise que le livre était inutile. Est-ce que quelqu’un sait s’il existe des logiciels permettant de retravailler les fichiers kindle mal fichus?

      a ma connaissance, la liseuse Kobo permet de lire les fichiers pour kindle. J’aurais donc tendance à la conseiller, même si je ne l’ai jamais essayée.

      • Navarin

        Avec le logiciel « Hamster » tous les formats se convertissent en mobi,ePub,PDF , etc…..

  • fors

    je pense que ce n’est pas suffisant.
    avant vous convertissez l’epub à mobi, vous devez examiner si l’epub est avec DRM protection.

    voici un manuel
    (LIEN SUPPRIME)

    // Merci d’éviter de ne poster des commentaires QUE pour faire votre pub, les liens sont de toute façon en nofollow pour ceux qui ne commentent pas régulièrement alors cela ne sert à rien.

  • Bruno

    Dommage d’avoir supprimer le précédent commentaire, car en effet votre truc ne marche malheureusement pas car les epub on des DRM… Avez vous une autre solution pour lire les epub sur Kindle ? J’ai un Cybook et ma femme un Kindle et nous ne pouvons pas partager nos livres ! Merci

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=722994687 Fabrice Dubesset

    et convertir un mobi en epub? Facile? Avec calibre aussi?

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ouais :)

  • Christèle

    Merci beaucoup ! Votre tuto est très clair. Mon Kindle est prêt à partir en trek, plein de livres !

    • http://www.fredzone.org Fred

      Amuse toi bien et bonne(s) lecture(s) !

  • Ada

    Merci tellement !

  • etiennebou

    Merci beaucoup maintenant je peut lire des livre non dispo sous le kindle store.

  • mandrin45

    Il faut quand-même être con pour acheter une Kindle qui ne ne supporte pas les formats libres tel que le e-pub. Il y a des gens masos…

  • lucie

    merci bcp pour l’info donnée :)

  • adlane

    Bonjour,

    Je rencontre un problème avec mon kindle .

    Un message s’affiche sur l’écran : Votre Kindle doit être réparé veuillez contacter le service clientèle aidez moi s’il vous plait . J’ai vu avec amazon et ils m’ont pas aidé. Email debassi.adlane@yahoo.fr ou adlen.debassi

  • jepasse

    Calibre est génial mais pffff si on cherche quelque chose de plus simple. Pour juste de la conversion.

    Hammster free ebook, me parait plus simple. mais c’est un choix.

    Entre paranthèses : Pour ce qui est EPUB vers RTF sur PC (oui c’est possibile et garantis hyper fun) j’utilise was Os Basic qui offre a la fois éditeur et lecteur intégré, une Lecture grand écran est plus reposant et on laisse les binocles de coté.

    conseils sur retour d’expérience donc = Voir Hammster et waz Os Basic même si, poiur ce dernier, le Ebook n’est qu’une partis de son environnement, les Epubs étant convertis en RTF avant.

  • http://citrik-digital.net/ Thomas Pat Kowalski-Zuckerberg

    Salut
    Quelqu’un sait pourquoi après ma conversion, le texte s’affiche n’importe comment ?
    Merci d’avance

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -