Convertir un fichier « EPUB » pour le Kindle

Le Kindle est une liseuse fantastique – le mien ne me quitte plus – mais il souffre tout de même d’un inconvénient de taille : il est tout bonnement incapable de lire le format « EPUB ». Amazon a en effet préféré opter pour un format propriétaire, le « MOBI » et c’est bien dommage. Surtout que le format « EPUB » est très répandu sur le web… Bien heureusement, il est parfaitement possible de convertir un fichier de ce type pour le Kindle et nous allons justement voir comment il faut faire. Même que c’est très facile et que nous allons passer par un logiciel dont nous avons déjà parlé, à savoir l’excellent Calibre !

Convertir un fichier "EPUB" pour le Kindle

Car en effet, avec ce dernier, le procédure est vraiment très simple et elle ne prend même qu’une poignée de secondes. La méthode est donc très accessible et voici les étapes à suivre pour convertir un fichier « EPUB » en fichier « MOBI » pour le Kindle :

  • Démarrez Calibre.
  • Sélectionnez les fichiers à convertir. (*)
  • Cliquez sur le bouton « Convertir les livres ».
  • Sélectionnez le format de sortie à droite dans la liste (ici le « MOBI »).
  • Cliquez sur le bouton « OK ».
  • Patientez quelques instants.
  • C’est terminé !

(*) : Pour vérifier le format d’un fichier, contentez-vous tout simplement de cliquer dessus. Un descriptif devrait alors apparaître dans une colonne latérale située à droite et vous trouverez à cet endroit une zone « format » qui vous permettra de connaître le ou les formats de votre livre numérique.

Il ne vous restera alors plus qu’à transférer vos livres sur votre Kindle pour pouvoir les lire. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser Calibre pour convertir les ouvrages à la volée en les transférer sur la liseuse d’Amazon. Pour se faire, il suffit en effet de sélectionner les livres de notre choix, de faire un clic droit, d’aller chercher le menu « Envoyer au lecteur », de continuer ensuite en sélectionnant l’option « Envoyer le format spécifique vers » et de sélectionner la mémoire interne du Kindle. Là, une boite de dialogue s’ouvrira vous demandant de sélectionner le format qui vous intéresse. Si vous cliquez sur « MOBI » et que vous validez, alors le transfert va démarrer et l’outil vous demandera si vous souhaitez convertir les fichiers qui ne sont pas disponibles dans ce format. Il suffira d’accepter et l’application s’occupera du reste.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Synchroniser les préférences des applications avec Dropbox

    Synchroniser les préférences des applications avec Dropbox

    On peut tout synchroniser avec Dropbox. Des documents, des vidéos, de la musique, des photos, l’outil ne souffre d’aucune limite et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on commence à s’amuser avec les liens symboliques. Oui et si ces derniers fonctionnent à merveille pour vos dossiers personnels, rien ne vous empêche d’en profiter pour les préférences de vos applications préférées. Or justement, si vous aimeriez bien mettre en place cette solution mais que vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis, sachez qu’il existe sur Mac OS X un outil qui devrait vous être…

  • Utiliser iCloud comme iDisk ou Dropbox

    Utiliser iCloud comme iDisk ou Dropbox

    iCloud est un produit sympathique, qui peut même être pratique dans certains cas, mais il souffre néanmoins d’un inconvénient de taille : il est impossible d’en profiter directement à partir du Finder. Contrairement à Dropbox, Google Drive ou même SkyDrive. Pas top, évidemment, mais il existe justement une solution pour pallier à ce manque et pour l’utiliser directement au travers d’un dossier dédié dans le Finder. Cette solution, c’est de passer par un petit utilitaire gratuit du nom de iClouDrive. Un utilitaire franchement très sympathique et qui devrait vous rendre pas mal de services. Le…

  • Amazon : un Kindle Paperwhite et deux Kindle Fire 2 HD

    Amazon : un Kindle Paperwhite, deux Kindle Fire 2 et de nouveaux services

    Grosse journée pour les liseuses numériques aujourd’hui. Après Kobo, c’est effectivement Amazon qui a levé le voile sur sa nouvelle gamme et autant dire que nous en avons eu pour notre argent. Jeff Besos nous a effectivement gratifié d’une véritable valse de nouvelles liseuses avec un Kindle Paperwhite et pas moins de deux nouveaux Kindle Fire, un doté d’un écran de 7 pouces et un autre embarquant un écran de 8.9 pouces. Des Kindle Fire qui vont permettre à la firme de s’incruster encore un peu plus sur le marché des tablettes tactiles. Mieux, Amazon…


  • http://rom1.be Romain

    Perso je suis de plus en plus tenté par une liseuse. Par contre, je me tâte pour ce qui est de choisir le modèle. Vaut-il mieux le Kobo ou le Kindle ? J’ai regardé toute une série de tests, mais malgré cela, je n’arrive pas à me décider. Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

    • kiskrof

      En ce qui me concerne, j’ai un kindle et j’en suis content, mis à part le problème des formats. On lit partout qu’il n’est pas bien compliqué de convertir un epub en mobi, mais selon mon expérience, ce n’est pas vrai du tout. J’ai essayé une dizaine de fois de convertir, avec Calibre et d’autres logiciels, à chaque fois cela m’a donné une mise en page tellement mauvaise que le livre était inutile. Est-ce que quelqu’un sait s’il existe des logiciels permettant de retravailler les fichiers kindle mal fichus?

      a ma connaissance, la liseuse Kobo permet de lire les fichiers pour kindle. J’aurais donc tendance à la conseiller, même si je ne l’ai jamais essayée.

      • Navarin

        Avec le logiciel « Hamster » tous les formats se convertissent en mobi,ePub,PDF , etc…..

  • fors

    je pense que ce n’est pas suffisant.
    avant vous convertissez l’epub à mobi, vous devez examiner si l’epub est avec DRM protection.

    voici un manuel
    (LIEN SUPPRIME)

    // Merci d’éviter de ne poster des commentaires QUE pour faire votre pub, les liens sont de toute façon en nofollow pour ceux qui ne commentent pas régulièrement alors cela ne sert à rien.

  • Bruno

    Dommage d’avoir supprimer le précédent commentaire, car en effet votre truc ne marche malheureusement pas car les epub on des DRM… Avez vous une autre solution pour lire les epub sur Kindle ? J’ai un Cybook et ma femme un Kindle et nous ne pouvons pas partager nos livres ! Merci

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=722994687 Fabrice Dubesset

    et convertir un mobi en epub? Facile? Avec calibre aussi?

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ouais :)

  • Christèle

    Merci beaucoup ! Votre tuto est très clair. Mon Kindle est prêt à partir en trek, plein de livres !

    • http://www.fredzone.org Fred

      Amuse toi bien et bonne(s) lecture(s) !

  • Ada

    Merci tellement !

  • etiennebou

    Merci beaucoup maintenant je peut lire des livre non dispo sous le kindle store.

  • mandrin45

    Il faut quand-même être con pour acheter une Kindle qui ne ne supporte pas les formats libres tel que le e-pub. Il y a des gens masos…

  • lucie

    merci bcp pour l’info donnée :)

  • adlane

    Bonjour,

    Je rencontre un problème avec mon kindle .

    Un message s’affiche sur l’écran : Votre Kindle doit être réparé veuillez contacter le service clientèle aidez moi s’il vous plait . J’ai vu avec amazon et ils m’ont pas aidé. Email debassi.adlane@yahoo.fr ou adlen.debassi

  • jepasse

    Calibre est génial mais pffff si on cherche quelque chose de plus simple. Pour juste de la conversion.

    Hammster free ebook, me parait plus simple. mais c’est un choix.

    Entre paranthèses : Pour ce qui est EPUB vers RTF sur PC (oui c’est possibile et garantis hyper fun) j’utilise was Os Basic qui offre a la fois éditeur et lecteur intégré, une Lecture grand écran est plus reposant et on laisse les binocles de coté.

    conseils sur retour d’expérience donc = Voir Hammster et waz Os Basic même si, poiur ce dernier, le Ebook n’est qu’une partis de son environnement, les Epubs étant convertis en RTF avant.

  • http://citrik-digital.net/ Thomas Pat Kowalski-Zuckerberg

    Salut
    Quelqu’un sait pourquoi après ma conversion, le texte s’affiche n’importe comment ?
    Merci d’avance

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -