Convertir une vidéo pour sa Nintendo DS…

Le père Noël vous a apporté une Nintendo DS et comme il est très malin, il vous a aussi filé un linker histoire de profiter au mieux de votre petite console de poche. Sauf que le bougre a oublié la notice et que vous aimeriez bien savoir comment faire pour convertir et lire vos vidéos préférées. Pas de panique, parce que la Fredzone va tout vous dévoiler…

Comme je suppose que vous avez lu mon billet précédent sur le sujet et que vous avez déjà cracké votre Nintendo DS, je ne reviendrais pas sur le sujet. Ce qu’il faut préciser, par contre, c’est que Moonshell (l’O.S intégré à votre linker) n’est capable de lire des vidéos qu’au format DPG. Et c’est donc la raison pour laquelle vous allez devoir convertir vos vidéos à ce format avant de pouvoir en profiter. Heureusement pour nous, il existe pas mal de logiciels qui le font très bien, dont DPG Tools qui peut être téléchargé à cette adresse. Une fois décompressé, suivez simplement les étapes suivantes :

* Lancer dgpenc.exe. A la base, DPG Tools est en japonais et du coup ce n’est pas très pratique. Heureusement pour nous, il suffit d’aller dans le menu Language et de sélectionner l’option .FR pour basculer le logiciel dans la langue de Molière.

* Définir l’emplacement de destination. Comme le monde est bien fait, la ligne Destination vous indique où sera enregistrée la vidéo que vous aurez encodé en DPG. Si la configuration par défaut vous plaît, ne touchez à rien. Sinon, cliquez sur le bouton Changer.

* Modifier les paramètres d’encodage. Une fois de plus, ce n’est pas très compliqué puisqu’il vous suffit de cliquer sur le menu Options pour accéder aux paramètres d’encodage. Le mieux, c’est de laisser les options par défaut et de sélectionner dans liste MEncoder (située en bas) la qualité que vous souhaitez obtenir.

* Lancer l’encodage. Ouvrez simplement le dossier dans lequel se trouve votre vidéo puis glissez là dans la fenêtre de DPG Tools, à l’emplacement qui convient. L’encodage commence alors. A noter que sa durée dépendra essentiellement de la puissance de votre machine.

Et voilà, comme quoi ce n’était pas si difficile. Surtout que vous pouvez vérifier la qualité de l’encodage en lançant dpgshow qui se trouve dans le même dossier. Ca vous évitera certainement de mauvaises surprises.

Les utilisateurs sous Mac ne sont pas non plus laissés pour compte puisqu’ils pourront passer par DPG Converter pour encoder leurs vidéos préférées. Il leur faudra simplement créer un dossier et y mettre DPG Converter ainsi que Mencoder pour que tout fonctionne correctement. Enfin, les linuxiens trouveront également leur bonheur en passant par l’excellent tutoriel de Piano Pingouin sur le sujet. Comme quoi, il y en a vraiment pour tous les goûts :)

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.