Conway’s Game of Life, un nouvel « easter egg » pour Google

Les ingénieurs de Google sont de vrais petits plaisantins qui adorent passer leur temps à cacher des « easter eggs » dans tous leurs produits. Le moteur de recherche ne fait pas exception à la règle et on se souviendra ainsi de Zerg Rush, le dernier en date. Oui, et bien figurez-vous que ces petits coquins viennent tout juste de nous en pondre un nouveau : « Conway’s Game of Life ». Un « easter egg » qui, comme son nom l’indique si bien, va tout simplement vous permettre de simuler la vie directement dans votre navigateur. Forcément, dit comme ça, c’est un peu compliqué à comprendre mais vous allez voir qu’il n’en est rien. Toutes les explications dans la suite, évidemment.

Conway's Game of Life, un nouvel "easter egg" pour Google

« Conway’s Game of Life » ou, en bon français, « le jeu de la vie de Conway », s’impose comme un « easter egg » assez intéressant et qui devrait plaire à tous les férus de mathématiques. En effet, par l’intermédiaire de ce dernier, Google a décidé de rendre hommage à John Horton Conway qui a inventé dans les années 70 un automate cellulaire permettant de reproduire la notion même de vie. Forcément, ce n’est pas facile à expliquer, surtout quand on n’a pas la bosse des maths (ce qui est justement mon cas) mais sachez juste que vous pourrez trouver sur la Wikipédia une page vraiment complète et qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Intéressons-nous plutôt à cet « easter egg », donc. En saisissant l’expression située un peu plus haut dans le moteur de recherche, c’est une nouvelle zone qui va apparaître dans la barre latérale de droite, une zone constituée de plusieurs cellules évoluant, se reproduisant et se déplaçant à travers toute la page. On trouve d’ailleurs dans une petite boite un certain nombre de contrôles qui vont vous permettre de stopper l’opération, de la relancer ou même de jouer l’animation en plein écran. Contrairement à Zerg Rush, ce nouveau truc n’est donc pas un jeu mais il n’en reste pas moins très marrant à regarder et il ne manquera sans doute pas d’impressionner tous vos collègues dès lundi matin.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Des photos, des illustrations et des vecteurs à télécharger gratuitement avec Freepik

    Des photos, des illustrations et des vecteurs à télécharger gratuitement avec Freepik

    Les créatifs le savent, ce n’est pas toujours facile de trouver du contenu gratuit et libre de droit sur le web. Rien que les polices d’écritures peuvent être soumises à des droits spécifiques, c’est pour vous dire, et il en va évidemment de même pour les images, les illustrations ou encore les vecteurs. Et justement, si vous avez du mal à trouver des ressources gratuites et libres, alors Freepik risque de vous intéresser puisque c’est justement la spécialité de ce moteur de recherche très particulier et qui va vous permettre de faire le plein de…

  • Google Project Glass : les lunettes du futur

    Google Project Glass : 1.500 $ pour la version développeur et une vidéo hallucinante en prime

    Le Project Glass de Google a bien évidemment fait parler de lui durant la Google I/O, le contraire aurait d’ailleurs été étonnant. Et autant dire que la firme y a a été plutôt fort puisque cette dernière a annoncé la commercialisation de ses lunettes connectées pour… 2013 ! Des lunettes connectées qui seront d’ailleurs proposées à 1.500 $. Mais attention, car tout le monde ne pourra pas en profiter. En réalité, c’est une édition spéciale du Project Glass qui sera commercialisée, une édition réservée aux développeurs américains et ayant en plus assisté à la Google…

  • Supprimer Facebook Timeline et revenir à l'ancien profil Facebook

    Supprimer Facebook Timeline et revenir à l’ancien profil Facebook

    Facebook Timeline est très loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs du réseau social et certains d’entre vous iraient sans doute jusqu’à vendre leur propre mère pour revenir à l’ancien profil du service. Le truc, évidemment, c’est qu’une fois la Timeline activée, il est tout bonnement impossible de revenir en arrière. Du moins pas sans bidouiller un minimum et vous allez justement pouvoir découvrir un peu plus bas une astuce qui n’est pas parfaite mais qui vous permettra tout-de-même d’abandonner la Timeline pour revenir à l’ancien profil Facebook. Même qu’elle est très simple à mettre…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -