Conway’s Game of Life, un nouvel « easter egg » pour Google

Les ingénieurs de Google sont de vrais petits plaisantins qui adorent passer leur temps à cacher des « easter eggs » dans tous leurs produits. Le moteur de recherche ne fait pas exception à la règle et on se souviendra ainsi de Zerg Rush, le dernier en date. Oui, et bien figurez-vous que ces petits coquins viennent tout juste de nous en pondre un nouveau : « Conway’s Game of Life ». Un « easter egg » qui, comme son nom l’indique si bien, va tout simplement vous permettre de simuler la vie directement dans votre navigateur. Forcément, dit comme ça, c’est un peu compliqué à comprendre mais vous allez voir qu’il n’en est rien. Toutes les explications dans la suite, évidemment.

Conway's Game of Life, un nouvel "easter egg" pour Google

« Conway’s Game of Life » ou, en bon français, « le jeu de la vie de Conway », s’impose comme un « easter egg » assez intéressant et qui devrait plaire à tous les férus de mathématiques. En effet, par l’intermédiaire de ce dernier, Google a décidé de rendre hommage à John Horton Conway qui a inventé dans les années 70 un automate cellulaire permettant de reproduire la notion même de vie. Forcément, ce n’est pas facile à expliquer, surtout quand on n’a pas la bosse des maths (ce qui est justement mon cas) mais sachez juste que vous pourrez trouver sur la Wikipédia une page vraiment complète et qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Intéressons-nous plutôt à cet « easter egg », donc. En saisissant l’expression située un peu plus haut dans le moteur de recherche, c’est une nouvelle zone qui va apparaître dans la barre latérale de droite, une zone constituée de plusieurs cellules évoluant, se reproduisant et se déplaçant à travers toute la page. On trouve d’ailleurs dans une petite boite un certain nombre de contrôles qui vont vous permettre de stopper l’opération, de la relancer ou même de jouer l’animation en plein écran. Contrairement à Zerg Rush, ce nouveau truc n’est donc pas un jeu mais il n’en reste pas moins très marrant à regarder et il ne manquera sans doute pas d’impressionner tous vos collègues dès lundi matin.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Uploaded.to ferme la porte aux américains

    Uploaded.to ferme la porte aux américains

    Qu’on ne s’y trompe pas, si le FBI s’est attaqué à Megaupload, ce n’est pas qu’à cause des quelques films qui traînaient sur les serveurs du service. Non, c’est aussi un geste fort et une véritable mise en garde pour toutes les plateformes d’hébergement de fichiers. Et ça, Uploaded.to l’a bien compris. Preuve en est, le service a profité du week-end pour fermer la porte à tous les internautes américains. Oui et même si aucune déclaration officielle n’a encore été publiée, on comprend parfaitement ce qui a motivé leur décision… C’est même élémentaire, mon cher Watson. C’est…

  • Google Chrome 19 synchronise nos onglets

    Google Chrome 19 synchronise nos onglets

    Alors même que la dernière version du navigateur web de Google remonte à la fin du mois dernier, c’est la première bêta de Google Chrome 19 qui vient de montrer le bout de son nez. Oui, déjà, ce sont des rapides chez Big G. Alors bien sûr, cette nouvelle mouture apporte pas mal de petites corrections de bugs et d’optimisations, mais pas seulement. Non, car elle propose également une nouvelle fonction qui devrait intéresser tous ceux qui changent régulièrement d’ordinateurs, à savoir la synchronisation des onglets. Et ça, c’est très clairement le genre de truc…

  • Dragon Mobile : l'assistant vocale de Nuance pour Android

    Dragon Mobile : l’assistant vocale de Nuance pour Android

    Les assistants vocaux sont très à la mode en ce moment. On en trouve chez Apple, chez Samsung et il semblerait que Nuance soit bien décidé à se lancer lui aussi sur ce marché puisque l’éditeur vient tout juste de lancer une nouvelle application de ce type sur le Play Store : Dragon Mobile. Une application totalement gratuite et qui se propose tout simplement de vous aider à… communiquer avec votre terminal préféré ! A communiquer, mais surtout à vous faire obéir puisque cet outil va vous permettre de téléphoner ou même d’envoyer des SMS…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -