Conway’s Game of Life, un nouvel « easter egg » pour Google

Les ingénieurs de Google sont de vrais petits plaisantins qui adorent passer leur temps à cacher des « easter eggs » dans tous leurs produits. Le moteur de recherche ne fait pas exception à la règle et on se souviendra ainsi de Zerg Rush, le dernier en date. Oui, et bien figurez-vous que ces petits coquins viennent tout juste de nous en pondre un nouveau : « Conway’s Game of Life ». Un « easter egg » qui, comme son nom l’indique si bien, va tout simplement vous permettre de simuler la vie directement dans votre navigateur. Forcément, dit comme ça, c’est un peu compliqué à comprendre mais vous allez voir qu’il n’en est rien. Toutes les explications dans la suite, évidemment.

Conway's Game of Life, un nouvel "easter egg" pour Google

« Conway’s Game of Life » ou, en bon français, « le jeu de la vie de Conway », s’impose comme un « easter egg » assez intéressant et qui devrait plaire à tous les férus de mathématiques. En effet, par l’intermédiaire de ce dernier, Google a décidé de rendre hommage à John Horton Conway qui a inventé dans les années 70 un automate cellulaire permettant de reproduire la notion même de vie. Forcément, ce n’est pas facile à expliquer, surtout quand on n’a pas la bosse des maths (ce qui est justement mon cas) mais sachez juste que vous pourrez trouver sur la Wikipédia une page vraiment complète et qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Intéressons-nous plutôt à cet « easter egg », donc. En saisissant l’expression située un peu plus haut dans le moteur de recherche, c’est une nouvelle zone qui va apparaître dans la barre latérale de droite, une zone constituée de plusieurs cellules évoluant, se reproduisant et se déplaçant à travers toute la page. On trouve d’ailleurs dans une petite boite un certain nombre de contrôles qui vont vous permettre de stopper l’opération, de la relancer ou même de jouer l’animation en plein écran. Contrairement à Zerg Rush, ce nouveau truc n’est donc pas un jeu mais il n’en reste pas moins très marrant à regarder et il ne manquera sans doute pas d’impressionner tous vos collègues dès lundi matin.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Android 5.0 pour cet automne ?

    Google Android 5.0 pour cet automne ?

    Ice Cream Sandwich n’a pas encore été déployé sur tous les terminaux capables de le faire tourner et on commence déjà à entendre parler de la prochaine version mobile de Google. Quelque part, c’est assez paradoxal, non ? Enfin, on ne va certainement pas bouder notre plaisir. Cette fois, c’est donc Computer World qui a profité du MWC 2012 pour poser quelques questions à un cadre travaillant pour la division mobile de la firme, un cadre du nom de Hiroshi Lockheimer. Et apparemment, ce dernier aurait laissé entendre que Android 5.0 pourrait arriver sur le…

  • LibreOffice 3.4 : la beta 1 est disponible !

    Des mock-ups pour LibreOffice sur Android

    LibreOffice sur Android avance à grands pas, mais si vous avez lu mon article précédent sur le sujet, alors vous n’êtes pas sans savoir qu’il reste encore pas mal de boulot au niveau de l’interface et de son ergonomie. Or justement, Kevin Peignot, l’un des internautes à travailler sur le projet, m’a contacté afin de partager avec moi, et aussi avec mes lecteurs, quelques mock-ups. Des mock-ups qui seront bien évidemment amenés à évoluer dans ces prochaines semaines, mais qui pourront tout de même vous permettre de vous faire une idée du design de l’application….

  • Google : un meilleur outil pour la conversion de devises

    Google : un meilleur outil pour la conversion de devises

    Si le moteur de recherche de Google est souvent utilisé pour trouver des sites, il propose également un certains nombre d’outils utiles et pratiques. On peut ainsi l’utiliser pour effectuer des calculs, pour traduire des mots ou même pour convertir des devises. C’est justement cette dernière fonctionnalité qui nous intéresse présentement puisque Google a déployé une mise à jour pour enrichir son outil de conversion. Désormais, ce dernier vous permettra ainsi d’afficher davantage d’informations tout en vous faisant gagner encore un peu plus de temps. Mais attention, car cette nouveauté n’est pour le moment disponible…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -