Core Online : les jeux de Square Enix dans ton navigateur

Le « cloud gaming » est à la mode et Square Enix semble bien décidé à se tailler une part du gâteau. Preuve en est, l’éditeur vient de lever le voile sur un tout nouveau portail du nom de Core Online, un portail qui va tout simplement vous permettre de jouer à des jeux directement dans votre navigateur ! Et attention, hein, parce qu’on ne parle pas de petits jeux en flash. Non, en réalité, on pourra mettre la main sur des titres comme Hitman Blood Money ou encore Lara Croft and the Guardian of Light, le tout sans être forcément obligé de vider son PEL. Car en effet, le truc vraiment sympa avec Core Online, c’est qu’on va en plus pouvoir jouer… gratuitement ! Ou presque…

Les technologies web ont énormément évolué ces dernières années. A l’époque où le web a commencé à se démocratiser, on trouvait essentiellement des sites statiques, quelques « tchat » réalisés en java et deux ou trois animations flash qui se battaient en duel. Ouais, et mon tout premier site – entièrement dédié à ma super guilde sur T4C, serveur Harn – était justement réalisé en full flash. Comme quoi… Et aujourd’hui, c’est sûr, on est bien loin de cette lointaine époque. Désormais, la vidéo est partout, les services intelligents aussi et il est même devenu possible de jouer à des jeux dans notre navigateur, des jeux que nos ordinateurs de l’époque n’auraient d’ailleurs jamais pu faire tourner.

Core Online : les jeux de Square Enix dans ton navigateur

Aller, trêve de nostalgie, revenons un peu sur Core Online. Comme mentionné plus haut, ce dernier s’impose comme un portail entièrement dédié au « cloud gaming » et visant à assurer le portage d’une partie du catalogue de Square Enix sur nos navigateurs. Pour profiter de la plateforme, il faudra bien évidemment disposer d’un navigateur récent. Ce qui est plutôt drôle, d’ailleurs, c’est que ce portail est compatible avec IE, Firefox et Chrome sur Windows tandis que seul ce dernier est supporté sur Mac OS. Et encore, pas pour tous les jeux mais passons.

Pour le moment, Core Online ne nous permet de jouer qu’à deux titres : Hitman Blood Money et Mini Ninjas. Pas énorme, c’est sûr, mais un troisième titre se joindra à eux dès le mois d’octobre : Lara Croft and the Guardian of Light. Square Enix ne va d’ailleurs pas en rester là puisque l’éditeur est en train d’adapter deux autres titres, à savoir Gyromancer et Tomb Raider Underworld. A chaque fois, le principe est exactement le même, chaque titre est effectivement découpé en plusieurs chapitres, ces derniers étant accessibles après avoir visionné des publicités. Intéressant, même s’il sera aussi possible de payer pour débloquer les niveaux et pour éviter d’avoir à se bouffer de la pub.

Au final, donc, même si Core Online n’en est qu’à ses balbutiements, ce portail n’en reste pas moins très prometteur et autant dire qu’il vaudra mieux le surveiller de près. Quelque chose me dit en effet qu’il risque de rencontrer un franc succès, surtout lorsqu’il sera un peu mieux achalandé.

Mots-clés square enixweb