Cortana arrive en France, en version Alpha

Il était très attendu et il va enfin poser ses valises en France. Qui ? Cortana, bien sûr, et c’est évidemment une très bonne nouvelle pour tous nos amis croqueurs de tuiles. Attention cependant car la version qui va être proposée par Microsoft n’est qu’une alpha, et vous devrez nécessairement vous inscrire au programme des développeurs pour en profiter. Comment ? Tout est expliqué un peu plus loin dans l’article.

Mais avant d’évoquer ce point, peut-être faut-il commencer par faire les présentations. Si vous ne le connaissez pas encore, Cortana est un assistant vocale relativement proche de ce que propose Siri sur iOS et Google Now sur Android.

Cortana France

Cortana déboule en Europe et c’est une très bonne nouvelle.

S’il sera parfaitement capable de tenir une discussion avec son propriétaire (ne vous attendez pas non plus à refaire le monde), il pourra aussi lui faire remonter les informations dont il a besoin, au moment où il en a besoin. Comme ses rendez-vous par exemple. Ah, et il sera aussi capable d’apprendre à vous connaître.

Cortana, un ami qui vous veut du bien

Toutes les infos de Cortana seront stockées dans un carnet de notes virtuel.

Comme indiqué un peu plus haut, Cortana est réservé aux développeurs pour le moment. Si vous voulez en profiter, vous devrez vous rendre sur cette page pour créer un compte. Il ne vous restera ensuite plus qu’à télécharger l’application Preview for Developers sur votre Windows Phone pour installer la dernière mise à jour de la plateforme, celle-là même qui intègre l’assistant.

Attention cependant car cette mise à jour est actuellement en cours de déploiement et il faudra peut-être vous montrer patient avant de pouvoir en profiter.

N’ayant pas eu l’occasion de tester la solution, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur les fonctions de Cortana. Du coup, si vous êtes plus chanceux que moi, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire à la suite de l’article pour partager vos retours.

Ah et sinon, à terme, Cortana sera aussi disponible sur Windows 10, bien sûr. Et notamment sur la Consumer Preview, attendue pour le mois prochain.