Clicky

Cortana peut déjà contrôler les lumières et ce n’est que le début

Microsoft a eu une actualité très chargée ces dernières semaines avec la BUILD 2014. La firme a effectivement présenté plusieurs nouveautés, à commencer par la première mise à jour majeure de Windows 8.1 et la nouvelle version de sa plateforme mobile, soit Windows Phone 8.1. Nouvelle version qui apporte bien évidemment son lot de nouveautés, à commencer par un assistant vocal se situant à mi chemin entre Siri et Google Now. Vous l’aurez compris, je fais allusion au très prometteur Cortana. Et justement, un développeur du nom de Matt Cavanagh a beaucoup travaillé sur le sujet, pour permettre à l’assistant de prendre le contrôle… de sa lampe de bureau !

A la base, les assistants vocaux servent essentiellement à nous faire gagner du temps en nous permettant de créer des rappels ou même d’appeler nos amis et nos collègues sans pour autant que nous devions poser les mains sur notre terminal nomade. Parfois, ils peuvent même anticiper nos besoins en faisant remonter certaines informations en fonction de différents critères.

Cortana Domotique

Cortana pourrait parfaitement faire dans la domotique à terme.

Matt Cavanagh, lui, semble convaincu que ces assistants ont aussi un rôle à jouer dans notre quotidien, et dans nos installations domotoqies. Il a donc relié son Windows Phone par Bluetooth à un Netduino. Quelques scripts plus loin, il est parvenu à programmer des tâches automatiques permettant à Cortana d’interagir avec son environnement. Comme sa lampe de bureau. Le résultat est bluffant, il suffit de quelques ordres pour que Cortana allume ou éteigne la lampe.

A terme, l’assistant pourrait ainsi prendre la main sur d’autres équipements comme le thermostat, les portes ou même les volets de nos maisons et de nos appartements.

En réalité, les applications ne manquent pas et la vidéo qui suit est plutôt prometteuse. Et au final, je me dis qu’il ne serait pas étonnant que Matt finisse avec une promesse d’embauche de Microsoft en poche.


Via