Cortana est disponible sur Android mais vous ne pourrez sans doute pas en profiter

Cortana a commencé sa carrière avec Windows Phone mais l’assistante virtuelle a très vite pris du galon grâce à Windows 10. Oui, et elle ne compte visiblement pas en rester là car elle vient tout juste de faire son entrée sur la plateforme mobile la plus utilisée au monde : Android. Magnifique, non ? Carrément, mais vous ne pourrez pas en profiter tout de suite.

Microsoft a effectivement fait le choix de se focaliser sur certains territoires et l’assistante n’est ainsi pas disponible en dehors du marché américain.

Cortana Android

Cortana est maintenant disponible sur Android… mais uniquement aux Etats-Unis.

Il est donc impossible d’en profiter chez nous, du moins pas sans utiliser une ruse de sioux.

Entre Siri et Google Now

Si vous ne la connaissez pas encore, Cortana se situe à mi chemin entre Siri et Google Now. L’assistante est parfaitement capable d’obéir à des instructions vocales, bien sûr, mais elle peut aussi devancer nos besoins et nos attentes en nous affichant des cartes. Grâce à ce système, elle peut nous prévenir de nos prochains rendez-vous ou même nous rappeler de partir pour nous rendre chez le médecin.

Mieux, elle peut même aller fouiner sur la toile pour aller chercher des sujets d’actualités susceptibles de nous plaire.

Ce n’est pas vraiment une surprise mais le champ d’action de Cortana sera un peu plus limité sur Android. Il faudra effectivement penser à lancer l’assistant pour pouvoir recourir à ses services. Sinon, derrière, on retrouvera exactement les mêmes fonctionnalités et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Si vous voulez installer Cortana sur votre terminal et passer outre les limitations mises en place par Microsoft, c’est tout à fait possible mais cela veut aussi dire que vous devrez nécessairement vous appuyer sur un fichier APK.

L’idée, ce sera donc de récupérer le fichier de Cortana, d’activer l’installation des applications à partir des sources inconnues (menu sécurité) et d’installer l’application dans la foulée.

Tenez, d’ailleurs, si l’aventure vous tente, vous pouvez directement suivre ce lien. Attention cependant car l’installation d’un APK comporte toujours des risques et il est préférable de bien maitriser le sujet avant de vous lancer.