Cortana risque de prendre du galon avec la Redstone de Windows 10

Microsoft travaille actuellement sur une grosse mise à jour pour la dernière version de son système d’exploitation, Windows 10. La Redstone est attendue pour l’année prochaine, sans doute vers l’été, et elle devrait apporter de nombreuses améliorations à l’OS et à ses différents outils. Selon The Verge, elle pourrait même être très bénéfique à Cortana.

La firme serait effectivement en train d’expérimenter une nouvelle version de son célèbre assistant virtuel. Une version complètement différente de ce que nous connaissons.

Cortana Redstone

Microsoft prépare pas mal de choses pour Cortana.

A l’heure actuelle, Cortana est accessible par le biais de la barre des tâches. L’utilisateur n’a qu’à cliquer dans le champ de recherche pour l’activer et recourir à ses services.

Grâce à la Redstone, Cortana devrait devenir totalement omniscient

S’il le souhaite, il peut aussi activer le système de reconnaissance vocale pour le réveiller à l’aide d’un simple « Hey Cortana ».

Mais l’assistant ne se limite pas à la barre des tâches et Microsoft a aussi fait le choix de l’intégrer à son nouveau navigateur web, Edge. Grâce à lui, il est possible d’obtenir des informations précises sur un établissement et de connaître ainsi par exemple les horaires d’ouverture d’un restaurant ou encore son numéro de téléphone.

Redstone devrait lui permettre d’aller encore plus loin. La nouvelle version de Cortana serait effectivement intégrée à l’ensemble du système d’exploitation et l’assistant pourrait ainsi se manifester dans n’importe quelle application pour afficher des informations complémentaires et de l’aide.

Attention cependant car il n’est pas non plus question de faire de lui un Clippy remis au goût du jour. Toujours selon les mêmes sources, la nouvelle version de Cortana se rapprocherait davantage d’un outil de recherche que d’un compagnon virtuel et c’est évidemment une excellente nouvelle compte tenu du destin tragique du pauvre petit trombone animé.

Cortana devrait être en mesure de prendre la main sur davantage de réglages

C’est intéressant, mais il y a mieux encore car Cortana devrait aussi avoir un peu plus de pouvoirs. Elle serait ainsi capable de prendre la main sur davantage de réglages et elle pourrait par exemple désactiver les notifications de Windows 10 en un instant.

Microsoft envisagerait aussi d’intégrer tous les services et toutes les options en lien avec sa suite bureautique collaborative, Office 365.

La nouvelle version de l’assistant ne se limiterait pas aux ordinateurs et aux machines hybrides. En réalité, l’éditeur américain serait en train de travailler sur un nouveau service pensé pour les téléphones portables, un service qui proposerait des fonctions similaires à Google Now et qui serait ainsi en mesure d’afficher des informations complémentaires.

Microsoft aurait aussi l’intention de tendre de nouvelles passerelles entre les différentes plateformes du marché. L’idée étant de proposer aux personnes possédant un iPhone ou un terminal sous Android les mêmes fonction que sous Windows 10 Mobile.

Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités offertes par Cortana, alors vous pouvez suivre ce lien pour accéder à mon focus sur le sujet. On termine avec une vidéo tournée par mes soins.