Cortana va bientôt débarquer sur iOS et Android

Cortana est uniquement disponible sur les terminaux propulsés par Windows et Windows Phone à l’heure actuelle, mais cela va bientôt changer. Selon Reuters, Microsoft s’apprêterait effectivement à lancer une application mobile dédiée sur deux plateformes concurrentes et très populaires. Soit iOS et Android, pour ne pas les citer.

Passionnant, mais le meilleur reste à venir car la firme travaille aussi sur une nouvelle mise à jour de son assistant, avec un nouveau module de recherche basé sur une intelligence artificielle au nom plutôt évocateur : Einstein.

Cortana iOS Android

Cortana va bientôt débarquer sur votre iPhone.

Peu d’informations sur ce projet pour le moment, bien sûr, mais Microsoft a visiblement l’intention de mettre au point un assistant capable de devancer les besoins de son utilisateur.

Vers un Cortana omniscient ?

Comment ? Toute la question est là mais une chose est sûre. Une intelligence artificielle a besoin de données pour évoluer. Si l’éditeur souhaite réellement faire de Cortana un assistant omniscient, alors il devra commencer par lui donner accès à toutes les informations relatives à son utilisateur.

Et donc à ses courriers électroniques, à ses messages privés et même à son historique de recherche.

Quoi qu’il en soit, et comme évoqué au début de cet article, Microsoft a aussi l’intention de toucher le public le plus large possible et il va ainsi bientôt lancer de nouvelles applications sur l’AppStore et le Play Store. Des applications qui permettront aux croqueurs de pommes et aux adeptes du petit robot vert de profiter eux aussi de toutes les fonctions offertes par l’assistant.

Quand ? Toute la question est là mais l’information n’est pas connue et on ne sait donc pas quand il sera possible d’en profiter.

J’ai eu l’occasion de tester pas mal d’assistants différents au fil de ces dernières années, et il faut avouer que Cortana a une sacrée longueur d’avance sur ses concurrents. Logique, puisqu’il empreinte ses fonctions à Siri et à Google Now. S’il est parfaitement possible de converser avec elle, Cortana peut aussi nous afficher des informations contextualisées en fonction de différents critères.