Cortana va sortir de nos ordinateurs et de nos smartphones

Microsoft affiche de grandes ambitions pour Cortana et la marque ne souhaite ainsi pas cantonner son assistante à nos ordinateurs, à nos machines hybrides ou même à nos smartphones. En réalité, elle a profité de la conférence WinHEC 2016 pour annoncer l’arrivée de l’outil sur les produits connectés. Harman Kardon sera d’ailleurs un des premiers à franchir le pas. Amazon et Google ont-ils du souci à se faire ?

Windows 10, comme chacun le sait, a été pensé comme un produit unique et il est donc capable de fonctionner sur plusieurs appareils différents.

Harman Kardon Microsoft

Harman Kardon et Microsoft marchent main dans la main.

Microsoft a notamment développé une version spécialement optimisée pour les objets connectés.

Windows 10 IoT va prendre du galon

Windows 10 IoT, c’est son nom, ne va pas aussi loin que la version traditionnelle et elle fait ainsi l’impasse sur de nombreuses fonctions. Cortana en faisait malheureusement partie.

Toutefois, cela va changer prochainement et c’est précisément ce qui a été annoncé par la firme durant la conférence évoquée un peu plus haut.

Microsoft a en effet profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée prochaine d’une nouvelle version de Windows 10 IoT, une version à la fois plus puissante et plus complète. Contrairement à la précédente, elle sera livrée avec plus d’outils et elle sera même capable de faire tourner Cortana. Du moins sous certaines conditions.

Enfin une, en réalité. Si les fabricants veulent profiter des services de l’assistant, ils devront en effet intégrer un écran à leur dispositif.

Harman Kardon va lancer une enceinte animée par Cortana

Plusieurs fabricants se sont montrés intéressés. Harman Kardon fait partie de la liste et il sera même un des premiers constructeurs à intégrer Cortana a un de ses produits, un produit attendu pour l’année prochaine et qui prendra la forme d’une enceinte intelligente et connectée. Il est évidemment très difficile de ne pas établir un parallèle avec Amazon Echo ou même avec Google Home puisque ces produits viennent jouer dans la même catégorie eux aussi.

En parallèle, Microsoft a aussi présenté deux outils pensés pour les développeurs : Cortana Skills Kit et Cortana Devices SDK. Le premier leur permettra de créer des agents conversationnels intelligents et de les intégrer à l’assistante afin de lui conférer de nouvelles fonctionnalités, le second vise davantage les fabricants de matériel.

Pour l’heure, la firme n’a présenté aucun produit en son nom propre, mais elle nous réserve peut-être quelques surprises de son côté. Après tout, elle produit maintenant ses propres ordinateurs, alors une enceinte connectée ne représente sans doute pas un défi insurmontable pour ses ingénieurs.

Mots-clés cortanamicrosoft