Cosmo Connected : un feu connecté pour les cyclistes et les motards

Cosmo Connected a profité du CES 2017 pour lever le voile sur un nouvel appareil assez insolite, un appareil se présentant sous la forme d’un feu-stop connecté à accrocher sur son casque. Pensé pour les cyclistes et les motards, il devrait améliorer leur visibilité et renforcer leur sécurité. Ce qui ne sera sans doute pas du superflu.

Le produit semble sortir tout droit d’un film de science-fiction. Long et incurvé, il embarque un aimant et une série de plusieurs LED directement intégrées à la structure.

Cosmo Connected : image 1

Le Cosmo Connected a été pensé pour sauver des vies.

La mise en place est assez simple. Il suffit en effet de le placer contre l’arrière d’un casque et ses puissants aimants feront le reste.

Un feu de position multi-usage pour les cyclistes et les motards

Une fois fixé, l’appareil commencera à enregistrer tous les mouvements de tête du cycliste ou du motard. Doté d’un accéléromètre couplé à un gyroscope, il sera capable d’analyser finement les déplacements de son propriétaire et il pourra ainsi détecter ses décélérations.

Lorsque ce sera le cas, il s’illuminera de mille feux afin de prévenir les véhicules alentours.

Mais il ne s’arrête pas là. Le feu-stop pourra aussi détecter les chutes. Lorsqu’il le fera, il préviendra les secours en moins de trois minutes. La position exacte du dispositif sera alors transmise au secours, de même pour toutes les informations relatives à son porteur. Comme son groupe sanguin, par exemple, ou même la personne à prévenir en cas d’urgence.

Afin d’éviter les dérives et les faux positifs, Cosmo Connected a mis en place plusieurs protections.

Un boîtier capable de prévenir les secours en cas de chute

En cas de chute, le pilote devra répondre à un message notifié sur l’application mobile développée par le constructeur. S’il le fait, l’alerte sera automatiquement suspendue. S’il ne le fait pas, une seconde alerte sera générée quelques minutes plus tard. Puis une troisième. Et ensuite ? L’appareil saura que son propriétaire n’est pas en état de répondre et il enverra automatiquement le message d’urgence aux secours.

Cosmo Connected a aussi intégré une troisième fonction à son dispositif. En cas de mauvais temps, le boîtier pourra faire office de feu de position et il contribuera ainsi à améliorer la visibilité des cyclistes ou des motards.

La batterie intégrée permettra à l’appareil de tenir huit heures avec une seule charge en mode feu de position, ou trente-cinq heures en mode freinage. Une campagne de financement participatif sera lancée en mars prochain. Le produit sera proposé sous la barre des 100 € et le brevet a été déposé dans une centaine de pays.

Cosmo Connected : image 2 Cosmo Connected : image 3 Cosmo Connected : image 4

Mots-clés ces 2017