Voilà combien coûte l’iPhone 7 à produire

Apple a organisé le 7 septembre 2016 un keynote lors de laquelle la marque à la pomme a présenté l’iPhone 7. Neuf jours plus tard, le tout nouveau terminal du géant de la téléphonie a été officiellement commercialisé avec l’iPhone 7 Plus. Deux jours après la sortie officielle, IHS a pu mener son enquête pour déterminer combien un iPhone 7 coûte à produire.

Passé maître pour évaluer le coût de fabrication des terminaux mobiles, du surcroît les smartphones, l’entreprise d’information économique a livré son verdict : il faut 224,80 $ pour produire le dernier né des iPhone. Comparé à l’iPhone 6s, le smartphone haut de gamme coûte 37$ de plus en composants.

Coût iPhone 7

On sait enfin ce que l’iPhone 7 coûte à produire.

Attention cependant, car ce prix prend aussi en compte le coût de l’assemblage du téléphone, un coût estimé à 5 $.

L’iPhone 7 coûte 224,80 $ à produire

Cette différence de prix s’explique essentiellement par une hausse du prix des composants embarqués dans le terminal. Comme vous le savez sans doute, Apple a choisi de faire l’impasse sur la prise casque cette année.

La place ainsi gagnée a permis à la marque d’intégrer une batterie plus imposante permettant de gagner un peu plus d’autonomie, mais aussi un moteur haptique pour le nouveau lecteur Touch ID.

Les nouveaux iPhone sont aussi résistants à l’eau. Là encore, cela implique un investissement plus important, notamment en termes de joints et de colle. Il ne faut pas non plus oublier que l’iPhone 7 est équipé d’un stabilisateur optique, ce qui n’était pas le cas de son prédécesseur.

Il faut aussi prendre en compte le fait que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus proposent plus de mémoire interne que les modèles précédents. Ils se déclinent en effet en trois variantes : 32 Go, 128 Go ou 256 Go. Les modèles précédents n’allaient pas aussi loin puisqu’ils embarquaient respectivement 16, 64 et 128 Go de mémoire interne.

L’étude s’intéresse aussi à l’emplacement des antennes de l’appareil. Pour son nouveau terminal, la firme de Cupertino a procédé à quelques aménagements de ce côté-là en plaçant les antennes radio contre la bordure supérieure et contre la bordure inférieure du terminal. IHS pose donc une question : s’achemine-t-on vers l’intégration du modem dans le CPU ?

Pour finir, il faut rappeler que ces estimations ne prennent pas en compte le travail de recherche et de développement. Au final, la marque de la marque est moins importante qu’on pourrait le croire, et ce même si elle reste confortable.

Mots-clés appleiphone 7