Cracker une PSP 3000 ou une PSP Go

Nous vous en parlions dans le premier article, Sony a bien protégé ses consoles portables. Depuis deux ans environs, il n’est plus possible de les cracker comme on l’entend habituellement. En effet, à l’heure actuelle, nous ne pouvons qu’émuler un Custom Firmware dans le meilleur des cas, et seulement pour lancer des homebrews, soit des jeux ou des émulateurs crées par des développeurs amateurs. Durant cet article, nous allons donc voir comment cracker une PSP 3000 ou une PSP Go.

Note : Passionné par les produits de Sony, Crunch est le fondateur de nombreux sites dédiés à cet univers comme Thèmes-PSP, Walls-PSP, Thèmes-PS3 et PS3-Themes. Vous pouvez le retrouver, entre autres, sur Twitter ou encore surFacebook. Dans tous les cas, sachez qu’il est illégal de faire tourner des copies de jeux sur votre PSP. De même, nous ne pourrons être tenus responsables de pannes éventuelles. Les méthodes évoquées dans cet article peuvent bloquer votre console, c’est donc à vos risques et périls.

1er cas : les PSP 2000 avec une carte mère non flashable et les PSP 3000 en 5.03

Dans cette première partie, nous ne traiterons que des PSP 2000 doté d’un Data Code supérieur au 8B et des PSP 3000. Nous commencerons ainsi par installer un HEN puis nous irons un peu plus loin en émulant un Custom Firmware afin de pouvoir lancer des jeux, des émulateurs et des homebrews en tout genre depuis la carte mémoire. Notez que votre PSP devra être équipée du firmware 5.03. S’il est inférieur, il faudra alors le mettre à jour. En revanche, s’il est supérieur, vous pouvez directement passer à l’autre partie du dossier.

Définition du HEN : Un HEN est un programme capable de lancer du code non officiel sur une PSP dotée d’un firmware officielle, le tout en exploitant une faille. Pour cette partie du dossier, nous exploiterons la faille TIFF que vous connaissez peut-être déjà.

  1. Télécharger le HEN pour PSP 2000 et 3000.
  2. Extraire le contenu de l’archive et le copier sur la Memory Stick.
  3. Depuis le menu de la console, aller sur « Photo » puis sur « Memory Stick ».
  4. Lancer « ChickHEN ».
  5. Patienter quelques secondes que l’écran devienne blanc et qu’un flash vert survienne.
  6. Aller dans « Paramètres » puis dans « Paramètres Système » et dans « Informations Système ».
  7. La mention « 5.03 ChickHEN R2″ doit être affichée.

Le HEN est à présent installé, vous allez enfin pouvoir utiliser des homebrews sur votre PSP. Notez toutefois que la faille n’est pas stable, il est donc possible que vous deviez lancer l’opération plusieurs fois afin que tout fonctionne correctement. Dans tous les cas, une fois le HEN mis en place, il ne faut plus éteindre la console sous peine de devoir tout recommencer (en revanche, vous pouvez parfaitement la mettre en veille).

Deux options se présentent désormais à vous pour pouvoir lancer des homebrews : installer le Custom Firmware Enabler ou bien installer le 5.03GEN-C. Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir installer le HEN avant de poursuivre.

Installer le Custom Firmware Enabler :

  1. Télécharger la version 3.70 du Custom Firmware Enabler.
  2. Extraire l’archive et copier le tout sur la Memory Stick.
  3. Aller dans le menu de la PSP puis dans « Jeu » et « Memory Stick ».
  4. Lancer CFW Loader for ChickHEN V3.70 puis suivre les instructions.
  5. L’affaire est dans le sac !

Installer le 5.03GEN-C :

  1. Télécharger l’archive 5.03GEN-C.
  2. Copier le dossier PSP de l’archive jusqu’à la racine de la Memory Stick.
  3. Aller dans le menu de la PSP puis dans « Jeu » et « Memory Stick ».
  4. Lancer la mise à jour en suivant les instructions.
  5. GG les gens !

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas forcément très compliqué. Ce qu’il faut, en revanche, c’est bien suivre toutes les étapes décrites dans les procédures. Si un problème survient ou si ces manipulations ne fonctionnent pas, retentez le coup.

2ème cas : les PSP 3000 et les PSP Go

Si vous avez une PSP 3000 ou une PSP Go et que vous souhaitez pouvoir jouer à vos sauvegardes de jeux, autant dire qu’il vaut mieux la revendre tout de suite et vous procurer une PSP FAT ou une PSP Slim sur eBay. En revanche, si vous souhaitez simplement pouvoir tester quelques homebrews et ajouter quelques fonctionnalités à votre console portable, alors vous pouvez passer à la suite.

Pour pouvoir installer des homebrews sur la PSP 3000 ou sur la PSP Go, nous allons passer par un programme appelé Half Byte Loader. Notez cependant que ce dernier est toujours en développement et qu’il est très régulièrement mis à jour. Si vous souhaitez rester informé de ces dernières, alors nous vous conseillons de suivre la section Homebrews / Plugins de Thèmes-PSP.

Durant les étapes suivantes, nous utiliserons la version la plus récente de Half Byte Loader à l’heure où nous écrivons ces lignes, soit la R101. Pour que tout fonctionne correctement, votre PSP doit avoir un firmware supérieur au 5.03 et inférieur ou égal au 6.31. De plus, vous devez nécessairement avoir en votre possession la démo du jeu Patapon 2 ou bien le jeu Everybody’s Golf avec sa sauvegarde magique.

  1. Télécharger l’archive Half Bytes Loader R101 pour Everybody’s Golf ou pour Patapon 2.
  2. Décompresser l’archive choisie sur la Memory Stick.
  3. Installer / transférer les homebrews de votre choix dans le dossier « games » de la carte.
  4. Lancer le jeu ou la démonstration puis activer Half Byte Loader R101.

Et voilà, c’est nettement plus rapide que pour notre premier cas. Ce dossier touche désormais à sa fin, nous espérons qu’il vous sera venu en aide.

La conclusion de M’sieur Fred : Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est important d’acheter des jeux pour assurer la pérennité du marché. Le jour où toutes les consoles seront capables de faire tourner des « sauvegardes » de jeux, alors il y a de fortes chances que les éditeurs finissent par les délaisser. Et s’il n’y a plus de jeux, alors autant dire qu’une console crackée ne servira absolument plus à rien.

Share this post

Crunch

Crunch est spécialiste des produits Sony et plus précisément des consoles de jeux de ce dernier, officiant sur pas mal de sites dont Themes-PSP ou encore Themes-PS3.