Créer un DVD ou une clé USB de Mac OS X Lion en un clic !

Ce n’est une nouvelle pour personne, avec le lancement de Mac OS X Lion, Apple a décidé de tourner le dos à l’éternelle galette pour se concentrer sur une solution dématérialisée qui sera complétée au mois d’août par la possibilité d’acheter une clé USB contenant le grand fauve. Une clé USB qui coûtera un peu plus cher que la version dématérialisée de l’OS puisqu’il faudra débourser 59 € pour pouvoir y prétendre. Bien sûr, des solutions existent, nous en avions même parlé dans cet article, mais il existe désormais un outil d’une simplicité enfantine qui vous permettra de créer un DVD ou une clé USB de Mac OS X Lion en quelques clics : Lion DiskMaker.

Créer un DVD ou une clé USB de Mac OS X Lion en un clic !

Présentation de Lion DiskMaker

Lion Disk Maker est une application développée par un certain Guillaume Gete. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu puisque ce consultant spécialiste de l’univers Apple a déjà publié un bon nombre de livres chez Eyrolles. Des livres de très bonne facture et doté, en outre, d’un contenu particulièrement riche. D’ailleurs, nous avions même organisé un concours dédié l’année dernière. Le temps passe vite, j’ai l’impression que c’était hier. Guillaume, donc, s’est empressé de bondir à la gorge du fauve lorsqu’il s’est retrouvé sur le Mac App Store et, comme tant d’autres utilisateurs, il s’est retrouvé confronté à une épineuse question, à savoir : comment créer facilement un DVD ou une clé USB de démarrage de Mac OS X Lion ?

Ni une, ni deux, Guillaume a donc retroussé ses manches et s’est empressé de développer une application en AppleScript. Une application qui fait globalement la même chose que la méthode que nous avions évoquée la semaine dernière mais qui présente comme principal avantage d’être totalement automatisée. Pas besoin, donc, d’aller fouiner dans l’utilitaire de disque, c’est Lion Disk Maker qui va s’occuper de tout à votre place.

Les préparatifs

Mais avant de télécharger cet outil et de le lancer furieusement sur votre Mac, il va falloir commencer par prendre le temps de préparer le terrain. Pour fonctionner correctement, Lion Disk Maker aura en effet besoin des fichiers d’installation de Mac OS X Lion. Si vous ne l’avez pas encore installé sur votre Mac, ce n’est pas compliqué puisqu’il suffit de vous rendre sur le Mac App Store et de le télécharger et de l’installer. En revanche, si Lion est déjà installé sur votre Mac, la situation sera un peu plus délicate puisque ce dernier ne peut pas être téléchargé une fois qu’il a été installé.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact puisqu’il existe une astuce permettant de passer outre cette limitation. Cette dernière ayant été évoquée dans cet article, il suffit de suivre le lien précédent pour pouvoir télécharger de nouveau Mac OS X Lion.

Utilisation de Lion Disk Maker

Une fois toute ces conditions remplies, vous pouvez enfin vous rendre sur le site de Guillaume et télécharger Lion Disk Maker. Ce dernier se présente en réalité sous la forme d’un script diffusé au format ZIP et pesant 37 Ko. Une fois ce dernier rapatrié sur votre disque dur, commencez donc par décompresser l’archive. Un nouveau fichier nommé « Lion DiskMaker » apparaîtra comme par magie dans le même dossier que celui de l’archive. Lancez-le. Au bout de quelques secondes, une petite fenêtre apparaît. Une fenêtre vous indiquant que le logiciel d’installation de Lion a bien été détecté et vous demandant alors ce que vous souhaitez en faire.

Deux propositions s’offrent à vous : soit vous le gravez sur un DVD (ça marche sur une galette simple couche de 4.7 Go), soit vous créez une clé USB d’installation (5 Go minimum). Perso, j’ai opté pour les deux solutions, mais c’est plutôt logique puisque mon MacBook Air ne dispose pas d’un lecteur optique, ce qui n’est évidemment pas le cas de mon iMac. En revanche, notez tout de même qu’il faudra vous décider vite. Si vous tardez trop, la petite fenêtre se fermera de son propre chef (à cause des délais d’exécution des AppleScripts). Une fois l’option choisie, et bien il ne vous restera plus qu’à attendre patiemment que le petit script fasse le boulot.

Merci Guillaume !

Via