Créer et partager des tutoriels sur un iPhone avec Snapguide

Internet, ce n’est pas que le repaire des pirates, des pédophiles et des nazis, c’est aussi une source inépuisable d’informations et d’apprentissage. Il suffit ainsi d’une connexion, d’un peu de temps et de beaucoup de volonté pour se former à n’importe quel domaine d’expertise. Et dans ce contexte, les guides et les tutoriels ont évidemment une importance cruciale. Or justement, si vous aimez apprendre des autres et partager avec eux votre savoir, alors vous risquez fort de tomber littéralement sous le charme de Snapguide. Pour cause puisque cette application iPhone va vous permettre de créer, de partager et de découvrir des centaines de tutoriels touchant à tous les domaines.

Créer et partager des tutoriels sur un iPhone avec Snapguide

Snapguide : la découverte des tutoriels

Une fois l’application téléchargée et installée, il suffira de la lancer pour être invité à créer un compte sur la plateforme. Cette étape n’est pas obligatoire, on peut également se contenter de s’identifier avec son compte Twitter / Facebook mais notez cependant qu’il faudra forcément passer par là pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de l’outil. Du coup, c’est à vous de voir, évidemment, mais une inscription de plus ne peut pas vraiment vous faire de mal, si ?

Cette étape franchie, vous serez alors redirigé vers un guide complet qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’application. Ensuite, et bien on se retrouve face à l’écran d’accueil de cette dernière et on trouvera tout en bas de l’écran plusieurs boutons pour accéder à ses différentes fonctionnalités. Dans l’onglet « Explore » et « Featured », il sera ainsi possible d’accéder à tous les tutoriels produits et mis en ligne par la communauté. Le design de Snapguide est très soigné et plutôt accessible. En revanche, il manque une répartition par catégories, ce qui s’avère très handicapant lorsqu’on recherche des tutoriels publiés dans une thématique donnée.

Passons sur ce point. Pour lire un guide ou un tutoriel, il suffit évidemment de taper dessus. Là, et bien on pourra voir toutes les étapes menant à notre objectif, photos à l’appuie. Si je prends l’exemple d’une recette de cuisine, on pourra ainsi visualiser le processus qui nous permettra de donner vie à notre création. Vers le bas, on trouvera également un bouton nous permettant d’afficher la liste des ingrédients requis. Une liste qui est d’accord accessible pour tous les tutoriels publiés sur la plateforme.

Bien sûr, Snapguide propose également un certain nombre de fonctions dites « sociales ». On pourra ainsi « liker » un tutoriel pour en garder une trace, le partager sur les réseaux sociaux à la mode ou encore laisser des commentaires pour poser des questions ou pour demander plus de précisions sur une étape.

Snapguide : la création de tutoriels

Mais le plus intéressant, finalement, c’est l’outil permettant de créer et de diffuser un nouveau tutoriel. Déjà, il faut savoir que ce dernier propose pas mal d’options. Si nos guides se découperont en plusieurs étapes, on pourra parfaitement agrémenter ces dernières de photos, de vidéos ou de textes. L’assistant est d’ailleurs très bien fait et il n’y a pas besoin d’un quelconque temps d’adaptation pour le prendre en main. Gros boulot sur l’ergonomie, donc. Le truc très positif, aussi, c’est qu’on peut parfaitement décider de shooter en rafale si on le désire. Ensuite, il suffira de reprendre chacune de nos « diapositives » pour donner un peu de cohérence à l’ensemble.

Puisqu’on en parle, il faut également savoir qu’il est parfaitement possible de changer l’ordre des diapositives ou encore de supprimer celles qui ne nous plaisent pas. Une fois que c’est terminé, on donne un nom à notre tutoriel, on tape sur le bouton qui va bien et ce dernier va ensuite être envoyé sur la plateforme. C’est simple, c’est efficace et complètement gratuit. Autant dire que si vous adorez créer des guides pour les autres, cette application devrait vite vous devenir indispensable. Reste évidemment la question du contenu. Pour le moment, on trouve surtout des recettes de cuisine sur la plateforme mais rien ne vous empêche de vous en emparer, évidemment.

Trop la classe sinon, je sais maintenant faire des « french manucure » !

Télécharger Snapguide pour iPhone

Créer et partager des tutoriels sur un iPhone avec Snapguide

Créer et partager des tutoriels sur un iPhone avec Snapguide



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Final Fantasy IV : le 20 décembre sur iOS, en 2013 pour Android

    Final Fantasy IV : le 20 décembre sur iOS, en 2013 pour Android

    Cela fait maintenant quelques temps que Square Enix a pris l’habitude d’assurer le portage de certains de ses titres sur iOS ou Android. Après Final Fantasy II et Final Fantasy III, c’est donc un nouveau titre qui arrivera un peu avant Noël sur l’AppStore. Vous l’aurez compris, il s’agit bien évidemment de Final Fantasy IV et c’est donc à partir du 20 décembre 2012 qu’on pourra en profiter sur iPhone et iPad. Sympathique, évidemment, mais il n’en ira pas de même pour Android. Non, parce que là, ça ne se fera pas avant l’année prochaine……

  • Activer le rafraichissement automatique de Tweetbot en 3G

    Activer le rafraichissement automatique de Tweetbot en 3G

    Tweetbot est un client Twitter plutôt complet, assez joli à regarder, bourré de fonctionnalités, mais qui présente tout de même un inconvénient de taille : pour profiter du rafraichissement automatique, il faut nécessairement être connecté en WiFi. Sinon, et bien c’est à toi de lui dire que tu veux récupérer les derniers tweets de ta timeline. C’est plutôt barbant mais il existe tout de même une solution pour outrepasser cette terrible limitation et pour profiter du rafraichissement automatique en 3G. Comment ? Tout simplement en passant par les « Super Secret Settings » … et en activant…

  • iOS : cacher le Kiosque sans jailbreak et en quelques secondes

    iOS : cacher le Kiosque sans jailbreak et en quelques secondes

    Le Kiosque intégré à iOS est plutôt bien foutu, l’application peut même s’avérer très pratique lorsqu’on souhaite feuilleter tranquillement un magazine virtuel lors de nos séjours sur le trône (et pas de fer), mais cette dernière souffre néanmoins d’une limitation de taille : il est impossible de la supprimer. Horrible, évidemment, mais il y a pire encore puisqu’on ne peut pas non plus la planquer bien au fond d’un dossier. Du moins pas sans passer par la case « jailbreak » ou sans avoir des réflexes de ninja. Or justement, si vous mourrez d’envie de vous en…


  • http://www.tayo.fr Tayo

    Et quel est l’intérêt concrètement pour celui qui rédige ce genre d’infos ?
    Ca fait un peu web 2.0, comme on disait il y a quelques temps.
    « Tu rédiges le contenu, j’encaisse les revenus ».

  • Pingback: Sunday Coffee #34 : Instagram, Facebook et Google+()

  • Pingback: Tutoriels | Pearltrees()

  • http://www.smic-horaire.net SMIC HORAIRE

    Ah c’est cool, je ne connaissais pas! Merci pour cet article

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -