Créer sa page personnelle avec Enthuse.me

Les résumés en ligne sont à la mode depuis pas mal de temps et si ce genre doit beaucoup à des services comme About.me, on voit fleurir de temps à autres de nouveaux outils proposant exactement le même genre de fonctionnalités. Enthuse.me en fait justement partie et ce dernier va ainsi vous permettre de créer facilement votre page personnelle afin d’améliorer votre présence sur la toile. Le tout en quelques clics, sans avoir besoin d’aucune connaissance technique et en s’appuyant, en plus, sur plusieurs modules particulièrement bien pensés. Des modules qui auront en plus la possibilité de se connecter directement à vos différents profils sociaux.

L’objectif de ce nouveau service est assez clair, il s’agit tout simplement de mettre en avant votre expertise et votre savoir-faire. Une expertise que vous pourrez ensuite faire falloir lors d’éventuels entretiens avec des recruteurs, ou même auprès de votre communauté. Et ce sans avoir besoin de coder quoi que ce soit, ce qui ne gâche rien.

Enthuse.me : la page d'accueil
La création d’une page sur Enthuse.me tient en quelques étapes.

L’inscription

Tout commence évidemment par l’inscription au service. La procédure ne dure qu’une poignée de seconde et elle consiste finalement à indiquer votre adresse électronique ainsi que votre nom d’utilisateur. Ce dernier n’est d’ailleurs pas à prendre à la légère puisqu’il déterminera également l’adresse de votre page. Si vous saisissez “TotoLeRoxxor”, alors l’URL de cette dernière sera “http://enthuse.me/TotoLeRoxxor”. Pas très glamour, et pas très professionnel non plus, on est bien d’accord.

Ensuite, les choses sérieuses vont pouvoir commencer puisque le service va vous demander de saisir votre nom et le mot de passe souhaité. Notez cependant que vous avez également la possibilité de vous appuyer sur votre compte Twitter, Facebook ou LinkedIn si vous le souhaitez. Là encore, c’est très à la mode mais c’est quand même bien que le service le propose car ça nous fera finalement gagner quelques secondes. Même chose pour plus tard, lorsqu’on souhaitera se reconnecter à Enthuse.me pour éditer notre page.

Enthuse.me : connexion à Twitter / Facebook / LinkedIn
Et on peut s’appuyer sur notre compte Twitter/Facebook/LinkedIn pour aller plus vite encore.

L’utilisation

Une fois votre compte créé, Enthuse.me va vous renvoyer directement vers votre page. Une page que vous aurez bien évidemment la possibilité d’éditer si vous le souhaitez. Libre à vous d’ajouter une photo de vous et un descriptif histoire d’interpeler plus facilement l’internaute de passage sur votre profil.

C’est bien, mais le meilleur reste à venir puisque le service va également vous donner la possibilité d’ajouter des modules interactifs qui iront chercher des informations sur d’autres plateformes pour les afficher ensuite automatiquement sur votre page. Des modules qui sont accessibles en cliquant sur le petit “+” rose et qui se structurent autour de deux catégories :

  • Les modules internes : Ces derniers sont propres à Enthuse.me, ils ont donc été développés par l’équipe en charge du projet et ils vous permettront ainsi de mettre en avant les différents articles dont vous avez fait l’objet, des travaux personnels, des liens pointant vers d’anciennes créations et pas mal d’autres bricoles assez sympathiques.
  • Les modules externes : Cette fois, c’est nettement plus simple puisque ces modules s’appuient sur des services extérieurs comme Twitter, Klout ou encore YouTube. En quelques clics et après avoir lié vos différents comptes, vous aurez donc la possibilité d’afficher les vidéos de votre chaine, votre nombre de followers et tout un tas d’autres choses qui ne manqueront sans doute pas de captiver toutes les personnes qui visiteront votre page.

L’autre truc intéressant, c’est que tous ces différents modules peuvent être réorganisés comme bon vous semble. Pour se faire, il vous suffira de déplacer les petites boules situées juste à côté du “+” rose dans l’ordre de votre choix. Les modifications s’afficheront en temps réel sur votre page et vous n’aurez donc rien d’autre à faire.

Enthuse.me : l'accroche
L’accroche du profil doit être claire et incisive. Pas comme ici, donc.

La conclusion

Le moment est donc venu de conclure cette brève présentation. Le bilan est d’ailleurs assez positif et Enthuse.me risque de rendre des services à pas mal de monde. Certes, les pages générées par son entremise ne sont rien d’autre que des résumés, mais elles pourront parfaitement compléter votre portfolio, votre site personnel ou même votre blog.

C’est bien, donc, mais tout n’est pas parfait pour autant. Et parmi les plus gros reproches que l’on peut adresser à Enthuse.me, il y a l’apparence des pages générées. Le service n’intégrant pas de thèmes, chaque page ressemblera ainsi à la voisine et c’est un peu dommage parce qu’il sera du coup beaucoup plus difficile de se démarquer du reste du monde. Même chose pour les modules qui sont encore limités et qui ne touchent pas forcément à tous les domaines. On aurait bien aimé, par exemple, pouvoir récupérer nos photos sur Flickr, Picasa ou même 500px pour les mettre en avant sur notre page. Quelques limites, donc, mais rien d’insurmontable non plus. Le service est encore jeune et nul doute qu’il devrait rapidement évoluer dans les semaines et dans les mois à venir.

Aller sur Enthuse.me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.