Créer son blog hébergé sur Dropbox avec Calepin

Tiens, voilà une solution qui devrait plaire à tous ceux qui ont envie de créer un blog et de l’héberger sur leur Dropbox. En janvier dernier, nous avons effectivement vu que c’était parfaitement possible avec Scriptogr.am, un drôle de service vraiment très pratique, mais il est possible que ce dernier ne vous ait pas complètement convaincu. Et si c’est le cas, alors vous allez être content puisque Calepin est un service du même genre et qui fonctionne grâce à la magie du Markdown. Alors c’est sûr, cette solution ne remplacera sans doute pas un WordPress, un Dotclear ou même un Tumblr, mais elle vous permettra quand même de vous amuser un peu.

Créer son blog hébergé sur Dropbox avec Calepin

L’installation de la solution est assez simple. Il suffit en effet de vous rendre sur Calepin, de choisir le nom de votre blog (qui sera du type « xxx.calepin.co »), d’autoriser l’application à se connecter à votre Dropbox, de choisir un nom pour votre site, de remplir les autres options si le coeur vous en dit et de cliquer enfin sur le bouton « Save ». En quelques minutes, c’est complètement plié et il faut d’ailleurs souligner que Calepin permet de faire pas mal de choses. Si vous le désirez, il est ainsi possible de relier la plateforme à votre Disqus afin d’intégrer des commentaires, de lui rattacher votre compte Twitter afin d’en assurer la promotion ou même de partir sur un nom de domaine personnalisé en remplissant le CNAME qui va bien.

Vient ensuite le moment de commencer à remplir votre blog. Là, autant vous le dire clairement, vous ne profiterez pas d’une interface d’administration pour mener cette tâche à bien. Non, pour ajouter, éditer ou supprimer vos articles, tout se passera directement depuis votre Dropbox. Dans le dossier « Apps », vous allez effectivement trouver un nouveau répertoire du nom de « Calepin » et c’est dans ce dernier que vous devrez ajouter les fichiers représentant vos articles. Chacun de ses derniers sera bien évidemment enregistré au format MD ou RST et il faudra donc bien respecter les règles du Markdown pour les créer. Notez d’ailleurs qu’un guide complet est disponible à cette adresse. Pas mal de choses sont possibles, on va pouvoir saisir un titre ou un contenu pour notre article, bien sûr, mais aussi lui coller une date, des tags ou même des images. La solution n’est pas forcément facile à prendre en main au premier abord mais c’est surtout une question d’habitude. Pour créer vos articles, vous pouvez évidemment passer par n’importe quel éditeur de texte.

En revanche, notez que pour que vos changements soient pris en compte, vous devrez impérativement repasser par le site de Calepin et cliquer sur le bouton « Publish ». Y compris lorsque vous supprimez ou lorsque vous éditez un article. C’est un peu contraignant, c’est vrai, mais il n’y a pas d’autres solutions.

Au final, Calepin n’est peut-être pas parfait, mais il remplit plutôt bien son office. La fonction qui lui fait le plus cruellement défaut, c’est quand même la possibilité de personnaliser son thème. Par défaut, tous les sites créés avec cette plateforme seront en effet similaires les uns aux autres et vous pouvez d’ailleurs vous faire une idée du résultat en allant consulter ce blog.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Fermeture Alapage : encore un dinosaure du web qui disparaît

    Fermeture Alapage : encore un dinosaure du web qui disparaît

    Encore un… Après 2xmoinscher, c’est au tour du site Alapage de tirer sa révérence. Fondé dans les années 90, le site aura connu plusieurs rachats successifs – France Telecom en 1999, RueDuCommerce en 2009 – mais cela n’aura visiblement pas suffit à assurer la pérennité de la boutique. Et après un peu plus de douze années de bons et de loyaux services, l’aventure s’apprête donc à prendre fin. Oui, enfin ce n’est pas tout à fait exacte puisqu’elle va finalement continuer… mais sous une forme radicalement différente. En réalité, le groupe ne souhaite pas en rester là….

  • Gmail peut maintenant ouvrir les liens spéciaux

    Gmail peut maintenant ouvrir les liens spéciaux

    Tôt ce matin (dormir, c’est pour les faibles), en me connectant à mon Gmail, j’ai eu la surprise de découvrir un étrange message me demandant d’autoriser ou non Gmail à ouvrir tous les liens « envoyer un e-mail à ». Le tout accompagné par un petit lien me proposant d’en savoir plus. Après une enquête de longue haleine – et donc après avoir cliqué sur ce lien -, j’ai ainsi découvert qu’il s’agissait d’une nouvelle fonctionnalité disponible uniquement sur Google Chrome et permettant de conférer à Gmail une fonctionnalité tout simplement révolutionnaire : l’ouverture des liens « mailto: »…

  • Google Drive : intégration du contenu personnel à la barre de recherche

    Google Drive : intégration du contenu personnel à la barre de recherche

    Google Drive propose un bon nombre de fonctionnalités très sympathiques et l’une de mes préférées, c’est sans aucun doute la barre de recherche. Grâce à elle, on effectivement trouver des références, des citations, des images ou même pouvoir fouiner sur le web sans avoir à passer par une autre fenêtre ou par un autre onglet. Résultat des courses, on se concentre exclusivement sur notre document et c’est quand même super pratique. Et justement, si on parle de cette dernière, ce n’est pas pour rien puisque Google vient justement de déployer une nouvelle version encore plus complète…


  • http://www.duwebdanslacafetiere.com Agence Web Poitiers

    Le résultat me semble pas emballant d’un point de vue graphique et j’avoue que je n’arrive pas à voir dans quelles circonstances il pourrait apporter une valeur ajoutée ?
    A moins d’être un geek vraiment sans le sou :) il n’a pas l’air pratique même en cas de mobilité du blogueur, ou je me trompe ?

  • http://al.jes.free.fr al.jes

    Calepin est un service centralisé se basant sur un autre service centralisé pour le stockage des articles et sur un troisième pour les commentaires. Néanmoins, il répond à un besoin : rédiger tranquillement ses articles en Markdown sur un blog qui reste à peu près simple d’usage. Mais ça fait quand même beaucoup de centralisation, non ?
    Je connaissais déjà Calepin puisque je l’avais rencontré peu après avoir commencé le develloppement de kiwi, mon moteur de blog minimaliste utilisant justement Markdown pour l’écriture. kiwi sera libre et fonctionnera sur un simple serveur web faisant tourner PHP. Acentrisme garanti ! Promis, Fred, je t’en parlerai quand ça sera publiable ;) En attendant j’ai encore du pain sur la planche…
    En attendant, PluXml reste bien meilleur que Calepin ;)

  • http://www.encausse.net JpEncausse

    La description ne parait pas super séduisante :( j’ai l’impression que le service est moins complet que WikiDrop (http://encausse.net/wikidrop/) l’appli AIR que j’avais codé en un week-end …

    Quand j’aurais le temps de rebosser dessus j’intègrerait un template BootStrap (http://twitter.github.com/bootstrap/) avec un peu de responsive design.

  • Pingback: Dropbox : le partage sur Facebook fait son entrée()

  • Pingback: Télécharger des torrents dans Dropbox | Fredzone()

  • AA

    Merci pour l’article. Je me demandais si on pouvait utiliser la dropbox pour héberger un site wordpress mais j’ai pas l’impression. Est-ce que quelqu’un sait si ça peut marcher ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      SI, ça doit exister, me semble que j’avais vu un ou deux services de ce genre, mais je ne les retrouve pas de tête. Essaye de lancer une recherche là haut.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -