Créer un blog avec Dropbox

Dropbox peut tout faire, absolument tout. Il synchronise des dossiers, il stocke des sauvegardes et il peut même service de plateforme de blog. Entendez par là qu’il peut vous permettre de disposer d’un blog personnel sans rien installer et sans rien faire de particulier. Comment ? Tout simplement avec un service qui s’appelle Scriptogr.am et qui va vous permettre de créer votre blog dans votre Dropbox en quelques secondes et en quelques clics. Une solution qui n’est pas forcément parfaite, qui peut même sembler un peu limitée mais qui vous permettra quand même de disposer de votre propre espace personnel sur la toile. Et si vous avez envie de vous lancer mais que vous ne comprenez rien au service, tout est expliqué un peu plus bas !

Créer un blog avec Dropbox

Okay, alors comment est-ce que ça marche au juste, hein ? Et bien c’est simple, mon cher Jamie, pour mettre en place son blog il suffit en effet de se laisser guider par Scriptogr.am. Le service étant bien réalisé, il nous explique précisément ce qu’il faut faire et comment il faut le faire. Globalement, pour créer son blog sur Dropbox, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Connectez-vous sur Scriptogr.am.
  • Cliquez sur le bouton « Dropbox Connect ».
  • Identifiez-vous sur Dropbox et validez.
  • Autorisez Scriptogr.am à accéder à votre Dropbox.
  • C’est terminé.

A présent que votre blog est installé, vous allez devoir apprendre à l’administrer. Une fois les étapes précédentes franchies, le service va justement vous rediriger vers votre blog et vous pourrez y trouver un article tout fait qui vous explique justement le fonctionnement de la plateforme. En haut à droite, vous allez également trouver une icône qui vous permettra d’accéder à l’interface d’administration de votre blog mais il faut malheureusement souligner qu’il est impossible à l’heure actuelle de gérer ses billets en passant par cette dernière. Pour le faire, il faudra en effet procéder à la main et aller directement piocher dans votre Dropbox. Vous y trouverez un dossier « posts » qui va justement contenir tous vos articles au format markdown.

Ce sont ces fichiers qui représentent vos articles. Comme l’explique le fichier « GET_STARTED.txt », chaque fichier MD va pouvoir être formaté d’une certaine manière et avec différents blocs. On trouvera un bloc pour le titre (« title »), un autre pour la date de rédaction (« date »), un autre pour l’extrait (« excerpt ») et ainsi de suite. Il suffit donc de respecter ce formatage pour publier ses articles mais il faudra systématiquement repasser par l’interface d’administration derrière pour cliquer sur le bouton « Synchronize » afin de mettre ses billets en ligne. Ce n’est pas spécialement pratique, c’est vrai, mais le concepteur de l’outil travaille justement sur la question et il sera prochainement possible de gérer, créer et éditer ses articles directement depuis l’interface d’administration du blog.

Et si l’on ajoute à cela le fait qu’il est aussi possible d’utiliser un nom de domaine pour personnaliser l’adresse de son blog et lui donner un côté un peu plus pro, un peu plus sérieux en modifiant ses CSS, on se dit que Scriptogr.am risque de rencontrer un vif succès auprès de tous ceux qui n’ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis et qui recherchent une solution simple pour partager ce qu’ils ont dans la tête.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Les écoles déboulent sur Facebook

    Les écoles déboulent sur Facebook

    Si vous vous êtes déjà intéressé à l’histoire de Facebook – ou si vous avez regardé le film « The Social Network » – alors vous devez savoir que l’histoire du célèbre réseau social a débuté dans les universités américaines. Or justement, il semblerait que Mark Zuckerberg et son équipe aient décidé de renouer avec ces lointaines origines puisqu’une toute nouvelle fonctionnalité vient d’être implémentée au service, une fonctionnalité qui va tout simplement permettre aux écoles de créer leur page et de faciliter ainsi les échanges entre les étudiants. Et autant dire que ces nouveaux groupes ne…

  • Megaupload 2.0 : lancement le 19 janvier 2013

    Megaupload 2.0 : lancement le 19 janvier 2013

    C’est le 19 janvier 2012 que tout s’arrêta brusquement. Personne ne l’avait vraiment vu venir. En quelques secondes, en un claquement de doigts, Megaupload sombra ainsi dans les méandres abyssales du web et on entend hurler encore aujourd’hui ces millions de liens laissés orphelins. Et aujourd’hui, Kim Dotcom vient de faire un joli pied de nez aux lobbies et aux instances gouvernementales en annonçant officiellement la date de lancement du nouveau Mega, aussi connu sous le nom de Megaupload 2.0 ou de Megaupload Reloaded. Et c’est donc le 19 janvier 2013 que ce dernier va…

  • Google+ Local : découvrez et partagez des adresses avec vos amis

    Google+ Local : découvrez et partagez des adresses avec vos amis

    Google vient tout juste de déployer une nouvelle fonctionnalités sur son réseau social : Google+ Local. Derrière ce nom plutôt énigmatique se cache en réalité un outil simple, intéressant et qui consiste tout simplement à permettre aux internautes de découvrir et de partager des adresses avec leurs amis. Un bon moyen de découvrir de nouveaux restaurants ou même de se renseigner sur une région avant d’y partir en vacances. Surtout que si l’outil est directement intégré sur Google+, on peut également en profiter par l’intermédiaire d’une application mobile disponible sur Google Android. Google+ Local :…


  • http://facegeek.net facegeek

    En même temps il est très simple d’installer un WordPress.

    • http://jacknumber.fr Jack NUMBER

      Les liens publics sur Dropbox peuvent être bloqués au-delà d’un certain nombre de hit et au delà d’un seuil de bande passante. Mais ça laisse quand même un peu de marge. https://www.dropbox.com/help/45

      +1 pour @facegeek

  • http://androidmontreal.wordpress.com/ André

    Le est en français ou anglais et il faut spécifier ceci Liens qui utilisent jusqu’à plus de 10GB/day pour Basic (gratuit) pour les comptes et 250GB/day Pro (payant) les comptes sont automatiquement suspendues.

  • Pingback: Créer son blog hébergé sur Dropbox avec Calepin | Fredzone

  • Xdr

    Merci Fred, je vais installer Scriptogram, sur Drop Box! Longue vie

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -