Clicky

Créer un blog avec Evernote et Postach.io

Il y a quelques années de cela, pour créer un site ou un blog, il fallait un minimum de connaissances techniques. Désormais, les choses sont beaucoup plus simples puisqu’il est possible de trouver un nombre invraisemblable de services proposant exactement ce genre de fonctionnalités. Parfois, on tombe même sur de véritables perles capables de s’interconnecter avec d’autres plateformes qui n’ont absolument rien à voir avec ce créneau. Postach.io fait justement partie de ces dernières puisque ce service va vous permettre de créer votre blog en utilisant… Evernote. Du coup, si vous n’accrochez pas à WordPress.com, Overblog et tous les autres, et bien il est fort possible que ce dernier retienne votre attention.

Le fonctionnement de Postach.io est assez simple à comprendre, et donc à expliquer. En réalité, tout ce que va faire le service, c’est de récupérer certaines de vos notes pour alimenter un thème tout fait et pour générer ainsi votre site ou votre blog. L’intérêt de la chose, c’est que vous n’aurez pas à vous connecter à un quelconque back-office pour alimenter vos pages, il vous suffira effectivement de lancer Evernote – le programme ou l’application mobile – pour ajouter de nouveaux contenus.

Postach.io

La page d’accueil de Postach.io, sobre et efficace.

Postach.io : la création du compte

Tout commence avec l’habituelle création du compte. Pour se faire, il vous suffira de cliquer sur le bouton qui va bien, de saisir votre adresse mail et d’enchainer ensuite avec le mot de passe de votre choix. Totalement transparente, la procédure ne prend qu’une poignée de secondes à peine. Une fois que c’est fait, le service va vous rediriger vers une nouvelle page sur laquelle vous trouverez un autre bouton vous invitant, cette fois, à créer un nouveau site.

Après avoir cliqué sur ce dernier, Postach.io va vous renvoyer sur une nouvelle page qui vous permettra de vous connecter à votre compte Evernote. Après vous être identifié, vous devrez autoriser le service à se connecter à ce dernier. Si vous êtes du genre frileux, sachez que les autorisations demandées sont assez limitées et tout ce que pourra faire Postach.io, c’est de créer des notes, des carnets, des tags et de les modifier. En aucun cas le service ne pourra accéder aux données de votre compte, ni même supprimer votre contenu.

Un clic plus tard et vous vous retrouverez, cette fois, sur la page qui vous permettra de créer votre blog ou votre site.

Postach.io : création du site

La création du site est particulièrement complète et on pourra même insérer un tag Analytics.

Postach.io : la création du site/blog

Cette fois, on aura droit à un formulaire un peu plus conséquent et qu’il faudra bien évidemment remplir avec le plus grand soin. Parmi les différentes informations qui vous seront demandées, on trouvera le domaine souhaité (de type xxx.postach.io), le nom de votre site, votre pseudonyme, votre biographie, le carnet de notes à utiliser par défaut et le nom des profils que vous avez créés sur les réseaux sociaux du moment.

Pas mal, d’autant plus que vous aurez également la possibilité de saisir un code Google Analytics, ce qui vous donnera la possibilité de suivre avec précision le trafic généré par vos pages. Notez en outre que Postach.io supporte également Disqus et le Markdown. Niveau options, on en a donc pour tous les goûts et c’est très agréable de voir que les concepteurs du service ont pensé à tout. En haut, nous trouverons d’ailleurs un autre onglet qui vous permettra d’éditer votre thème si vous le désirez.

Après avoir rempli et validé le formulaire, Postach.io vous renverra sur une nouvelle page listant vos différents sites. Car en effet, si vous le désirez, vous aurez la possibilité d’en créer et là encore, c’est évidemment une très bonne chose. D’ailleurs, si vous souhaitez modifier ou supprimer un site ou un blog, sachez que ce sera parfaitement possible à l’aide des deux boutons que vous trouverez sur la ligne de ces derniers.

Postach.io : Evernote

Une fois le site créé, tout se passera dans Evernote.

Postach.io : la publication de contenus

Pour alimenter votre site ou votre blog, vous n’aurez donc qu’une seule chose à faire : créer de nouvelles notes dans le carnet défini lors de l’étape précédente. Une fois votre compte synchronisé – la procédure peut prendre quelques minutes – vos nouveaux articles apparaîtront instantanément sur votre site. Pensez toutefois à intégrer un tag « published » pour que ces derniers soient publiés, sinon cela ne fonctionnera pas. C’est un peu lourdingue, c’est sûr, mais c’est aussi ce qui vous permettra de jongler entre vos brouillons et vos articles publiés.

Au final, donc, ce service est une très bonne surprise et il devrait plaire à tous ceux qui n’ont pas forcément de gros besoins, et qui n’ont pas non plus envie d’opter pour une plateforme dédiée à cet usage.

Aller sur Postach.io

Mots-clés pratiqueweb

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • CALEDOSPHERE

    Bonjour Fred,
    Nous venons de finir avec notre implantation de disqus, si tu souhaite voir le résultat je t’invite à jeter un coup d’oeil. ( http://caledosphere.com ) Si tu as besoin nous avons les fichiers PHP pour appeller les derniers commentaires en widget (cliquable) via l’API. Possibilité de les appeller en ajax. Toujours le problème de smileys… Bonne continuation.

  • Mathis

    est ce que postach est un service payant ?

  • Comment ça, il y a des gens qui n’accrochent pas à OverBlog !!?? Il faut me les envoyer, qu’on prenne prenne un café…

    • Huhu, non mais ce service s’adresse plus à ceux qui n’ont pas besoin d’un produit aussi complet que WordPress.com, Overblog et toutes les autres plateformes de ce type.

  • Pingback: Evernote, de quoi s'agit il, et comment l'utiliser ?()