Créer une application mobile de son site pour BlackBerry 10

BlackBerry 10 vient tout juste d’arriver sur le marché et il est possible que vous soyez en train de vous creuser la tête afin de créer une version mobile de votre site pour la nouvelle plateforme mobile de RIM/BlackBerry. Félicitations, c’est bien de prendre les devants. Néanmoins, si vous n’êtes pas développeur dans l’âme et si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, alors il faut savoir que la firme canadienne a tout prévu pour vous faciliter la tâche. Cette dernière a effectivement conçu un outil spécifique et qui va vous permettre de créer une version BBX de votre site en quelques clics. Son nom ? BlackBerry App Generator !

Le fonctionnement de BlackBerry App Generator est assez simple. Après être arrivé sur la page d’accueil du site, vous allez trouver un petit bouton bleu tout mignon qui va vous proposer de créer une version mobile de votre site. Un clic plus loin, c’est un assistant qui va apparaître sous vos yeux.

Créer une application mobile de son site pour BlackBerry 10

Créer une application mobile de son site sur BlackBerry 10, c’est facile avec BlackBerry App Generator.

La première étape consiste bien évidemment à indiquer le Flux RSS de notre site. Ensuite, il faudra indiquer à l’outil le mode de présentation souhaité. Trop options nous seront proposées, on pourra partir sur une simple vue par liste, sur une grille d’image ou sur un système hybride. Le truc intéressant, c’est qu’il sera parfaitement possible d’ajouter plusieurs flux si on le souhaite. De mon côté, par exemple, j’ai décidé d’ajouter le Flux RSS de ma chaine YouTube.

La seconde étape est entièrement consacrée au design de l’application. Pas la peine de rêver parce que vous n’allez pas pouvoir faire des trucs de dingue non plus. En réalité, on se contentera d’uploader notre logo, de choisir la couleur de la bannière du haut et de faire deux ou trois autres petites bricoles sans prétention. Le point positif, en revanche, c’est qu’on n’a absolument pas à s’inquiéter de la taille de notre image puisque l’assistant propose tous les outils dont nous aurons besoin pour bosser sur nos images.

La troisième étape, plus rapide, consiste tout simplement à mettre en ligne notre application. Pour se faire, nous devrons impérativement créer un compte sur la plateforme, ajouter un descriptif et remplir les différents champs proposés. Notez d’ailleurs que l’outil vous proposera même de monétiser votre création si vous le souhaitez. Vraiment très sympa de sa part, c’est une évidence. Pareil pour les publicité d’ailleurs. Un peu de patience ensuite (le temps de la compilation) et vous pourrez balancer la sauce sur le BlackBerry World. En revanche, pour se faire, vous devrez impérativement vous créer un autre compte de type vendeur cette fois, et ce en cliquant ici. Attention par contre car pour valider votre compte, il faudra envoyer à RIM/BlackBerry une copie de votre carte d’identité.

Au final, même si BlackBerry App Generator s’avère très succinct, il pourra dépanner un bon nombre de blogueurs. Après, si vous voulez quelque chose de mieux construit, de plus fun et de plus complet, il faudra bien évidemment passer par un professionnel. Oui, parce que créer des applications, c’est aussi un métier !

Via