Créer une infographie à partir de son CV avec Vizualize.me

Faire preuve d’originalité sur son CV, c’est prendre le risque de se mettre un dos un bon paquet de DRH, et encore plus lorsque ces derniers ne sont franchement pas familiers des nouveaux usages numériques. Toutefois, dans certains cas et pour certains postes, cela peut payer. Et justement, si vous cherchez un moyen de dépoussiérer votre vieux document Word sans pour autant devoir vous prendre la tête, alors Vizualize.me risque de vous intéresser car ce service va vous permettre de générer une infographie à partir de votre CV, ou même de votre profil LinkedIn. Le tout en quelques clics et sans aucune connaissance technique.

Avant tout, il faut bien prendre conscience du fait que Vizualize.me n’est qu’une solution complémentaire. Les infographies qui seront générées par le service ne remplaceront pas votre CV traditionnel, et il ne faut donc pas tout miser sur elles. En outre, et comme le dit lui-même Thierry dans son article, il sera préférable de garder son infographie sous le coude et de ne la sortir que si l’entretien tourne en votre faveur ou, éventuellement, si vous décidez de la jouer quitte ou double.

Vizualize.me : la page d'accueil

La page d’accueil de Vizualize.me.

Voilà, maintenant que les choses sont claires, on peut passer à la présentation du service. Lorsqu’on arrive sur sa page d’accueil, ce dernier va commencer par nous demander de créer un compte. Là, deux choix sont possible, on peut soit passer par l’habituel formulaire, soit s’identifier à l’aide de notre compte LinkedIn. Si on opte pour cette alternative, alors Vizualize.me ira automatiquement chercher toutes les informations de notre compte pour générer ses infographies, nous n’aurons donc pas à faire un quelconque topo sur notre expérience professionnelle, notre formation ou même nos compétences. Notez cependant qu’il sera aussi possible d’éditer notre profil après coup pour corriger d’éventuelles erreurs ou même ajouter des éléments.

Une fois nos données récupérées par le service, ce dernier va nous renvoyer vers une nouvelle page. Si notre infographie apparaître sur la partie droite, nous retrouverons à gauche une barre latérale qui nous donnera la possibilité de modifier plusieurs éléments :

  • Profile : Il s’agit de toutes les informations de… votre profil, et donc toutes les données à partir desquelles vont être générées les infographies. A partir de là, vous pourrez donc ajouter / modifier / supprimer vos expériences professionnelles, vos formations, vos liens, vos compétences, vos centres d’intérêt, les langues que vous maitrisez et bien d’autres choses. Notez d’ailleurs que toutes ces données ne seront pas forcément récupérées à partir de votre compte LinkedIn et il pourra donc être judicieux d’aller faire un tour de ce côté avant d’aller plus loin.
  • Themes : Comme son nom l’indique, ce module va vous donner la possibilité de choisir le thème de votre infographie. Pour l’instant, seuls six créations sont proposées mais la liste s’étoffera sans doute dans les mois qui viennent. Dans tous les cas, sachez que chaque thème peut bien évidemment être personnalisé à loisir.
  • Styles : C’est ici que nous pourrons personnaliser notre thème. Si la structure de ce dernier ne pourra pas être éditée, il sera néanmoins possible de définir les couleurs de tous les éléments en saisissant les codes hexadécimaux de notre choix. En quelques secondes, il sera donc possible de créer une infographie qui vous ressemble vraiment.
  • Portfolio : Ce module n’est pas encore actif mais il nous permettra vraisemblablement de mettre en avant nos différentes créations. Quand ? Comment ? Toute la question est là et il faudra attendre un peu avant d’en savoir plus sur le sujet.

Ce qui est assez chouette, aussi, c’est que les infographies générées sont dynamiques. Si je prends l’exemple du graphe représentant l’expérience professionnelles de l’utilisateur, il sera donc possible de placer le curseur de sa souris sur le titre de son choix pour voir apparaître plus d’informations dans une infobulle dédiée. L’effet est plutôt sympathique et ça permet finalement de ne pas surcharger l’infographie.

L’interface du service est assez bien pensé et les infographies générées sont de bonne qualité. Elles ne remplaceront évidemment pas nos amis les graphistes mais elles permettront finalement à des néophytes de faire de jolies choses et c’est finalement ça qui compte.

Aller sur Vizualize.me

Mots-clés cvfuninsoliteweb