Criterion Games confirme n’avoir jamais été approché par Nintendo pour développer un F-Zero U

Le fondateur de Criterion Games vient de confirmer qu’il n’a jamais été question que le studio travaille sur un nouveau F-Zero sur Wii U. Console qui, comme chacun le sait désormais, n’en aura finalement jamais eu un de manière officielle.

Peut-être cette histoire vous avait-elle adorablement fait rougir les oreilles à l’époque. Quand la Wii U n’était pas encore un concept dépassé, ou alors quand on commençait à le penser sans honte, l’espoir d’un nouveau F-Zero était grand chez les possesseurs de la machine.

Une rumeur disait alors que Criterion Games, connu pour un moteur graphique très chouette (RenderWare) et une série de jeux de course qui tâchent (Burnout), était en vue pour s’occuper du développement des nouvelles aventures de Captain Falcon & Cie sur Wii U.

F-Zero sur Wii U par les développeurs de Burnout : la rumeur qui sévissait à l’époque

Maintenant que ces attentes ont été déplacées sur Switch, il serait peut être temps de savoir si oui ou non, il a bien été question à un moment donné d’un F-Zero U par Criterion Games. Cela tombe bien, GameXplain s’est récemment entretenu avec le fondateur du studio Alex Ward. Et ce dernier d’avoir confirmé que non seulement Criterion Games n’a jamais travaillé sur un F-Zero, mais que Nintendo n’avait jamais approché le studio pour un tel projet. Tout serait en fait parti de paroles lancées par un employé de Nintendo à Criterion. À la place, on aura eu Fast Racing Neo par les Allemands de Shin’en Multimedia, les mêmes qui avaient proposé Fast Racing sur le WiiWare en 2011.

Il y avait tout de même de quoi y croire puisque, aux dernières nouvelles, l’épisode de salon le plus récent de la franchise reste F-Zero GX (2003) développé par Amusement Vision chez SEGA. Soit une tierce partie. Autant dire qu’en excluant ce titre, cela fait depuis bien longtemps que Nintendo n’a pas proposé un F-Zero fait maison sur une console non portable. Depuis F-Zero X sur Nintendo 64 en fait (1998). Alors que la fainéantise propre à nombre de ressorties sur Switch pourrait inciter à faire de même avec l’épisode GX, agrémenté de multijoueur en ligne, sans que même les plus critiques aient grand chose à y redire.

Mots-clés f-zeronintendowii u