Critique : ‘Premiers pas en CSS3 & HTML5’, un bon outil de départ

S’il y a bien deux langages à connaître absolument quand on veut développer pour le web, ce sont bien le HTML et le CSS. Si vous nous lisez régulièrement, vous avez très certainement déjà entendu parler du HTML5 et (peut-être moins certainement) du CSS3, les dernières moutures des deux langages stars qui passent pour être révolutionnaires tant elles nous facilitent la vie.

Mais que l’on parle des versions précédentes ou de celles-ci, il est une question à laquelle il est nécessaire de répondre : où un pur débutant peut-il les apprendre ? Cette réponse pourrait bien résider pour certains dans le livre « Premiers pas en CSS3 & HTML5« .

Premiers pas en CSS3 & HTML5

Un bon livre pour débutant

Écrit par Francis Draillard, cet ouvrage représente en effet une assez bonne base de départ puisqu’il couvre un très grand nombre d’aspects de ces deux technologies, mais pas que : le titre nous indique des « premiers pas » et on s’attend donc à y retrouver les bases des bases, ce qui est le cas.

Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont jamais touché à ces technologies, donc, puisqu’ils ne seront pas trop perdus : l’auteur commence justement par une exploration des bases du langage HTML avant de présenter les nouveautés apportées par la version 5.

Le CSS ne vient qu’ensuite, là encore dans ses bases, et ce n’est qu’après que la version 3 arrive. Un enchaînement logique qui se termine par des exemples concrets de construction d’une page web qui ravira ceux qui sont à la recherche de bons exemples d’utilisation des nouvelles balises du HTML5 notamment.

On trouvera un léger bémol cependant : si ce livre s’adresse aux débutants purs, on n’y voit pourtant que très peu de références aux éditeurs de texte et le vrai débutant qui n’y a jamais touché devra chercher ailleurs pour plus de renseignements de ce côté-ci.

Quelques détails à revoir

Suivre ce livre n’est pas compliqué et le choix de l’auteur pour ce qui est de l’enchaînement des parties et des sujets est loin d’être mauvais. Cependant, je trouve personnellement que le tout manque un peu d’exemples et que certains détails mériteraient d’être un peu plus étoffés, comme notamment les pseudo-éléments :before et :after, de plus en plus utilisés en pratique et pourtant quasiment évités ici.

On trouvera dans le livre quelques illustrations mais certaines sont malheureusement inutiles, comme les images illustrant l’analogie qui est faite par l’auteur entre les règles CSS et les directives données dans un théâtre.

Un bilan très positif

Le livre « Premiers pas en CSS3 & HTML5 » est un bon choix pour un débutant qui souhaite se lancer dans le développement web. Malgré les petits détails évoqués ci-dessus, l’ouvrage reste très bon dans l’ensemble et le débutant ne sera d’ailleurs pas le seul à y trouver son compte : ce livre pourra également servir de référence papier à un développeur se trouvant face à un léger trou de mémoire.

La seule véritable limite de ce livre réside dans son titre : ne pouvant évoquer le JavaScript, l’auteur n’y fait que de petites références et n’en donne que de très légers exemples avec des pratiques quelques fois un peu douteuses, ce qui n’est pas forcément toujours une bonne idée. Par ailleurs, le JavaScript étant aujourd’hui très lié au HTML5 avec entre autres les balises canvas, video ou encore audio, faire totalement l’impasse dessus est toujours délicat. Mais encore une fois, c’est un choix qui semble inévitable : n’oublions pas que ce livre environne déjà les 450 pages rien qu’avec le HTML et le CSS.

Bref, si vous cherchez une référence papier pour vous mettre au développement web, « Premiers pas en CSS3 & HTML5 » est un bon choix. Il est disponible au prix de 18€ aux éditions Eyrolles. Merci d’ailleurs à eux qui m’ont fourni l’ouvrage qui m’a permis d’en faire la critique.

Mots-clés csscss3htmlhtml5