Cross Play : les choses semblent prendre une bonne tournure pour Microsoft

Et si, en dépit de réticences de Sony, Microsoft parvenait à mettre véritablement en marche son projet de cross play ? La question se pose aujourd’hui alors que le développeur de Crazy Justice a annoncé dernièrement que son titre profiterait de cette étonnante fonctionnalité. Une annonce que Phil Spencer n’a d’ailleurs pas manqué de retwitter dans les meilleurs délais.

Bien évidemment, la nouvelle n’a rien d’un revirement de situation total, mais elle reste malgré tout un indicateur que l’initiative de Microsoft pourrait contre toute attente faire des émules. Reste maintenant à savoir si d’autres constructeurs, éditeurs et développeurs sauront prendre le train en marche, car nul doute que pour que le cross play souhaité par Microsoft prenne en force et en ampleur, d’autres acteurs du milieu vidéo-ludique devront s’en mêler.

game-2294201_1920

Les choses prennent tournure pour Microsoft et son projet de cross play, en plus de Minecraft, un autre jeu rejoint l’initiative initiée par la firme de Redmond

Il reste toutefois très difficile de prévoir la suite des événements de ce côté, mais une chose est claire : les joueurs seront surement heureux de pouvoir jouer en ligne les uns avec les autres, et ce qu’importe la plateforme sur laquelle ils opèrent. Enfin, excepté sur PlayStation, malheureusement…

Les petits ruisseaux font-ils vraiment les grandes rivières ?

Le fait est que le prochain jeu qui profitera du cross play est loin d’être un titre de grande ampleur. C’est peut-être justement ce qui lui a permis de débarquer sur ce fameux programme, mais l’on ne peut s’empêcher de penser que des softs de plus grande stature seraient nécessaires à la démocratisation du cross play.

On se consolera toutefois en rappelant que Nintendo est de son côté plutôt emballé par la vision de Microsoft. La firme de Redmond avait ainsi annoncé lors de l’E3 dernier que Minecraft profiterait du programme de jeu en ligne cross plateformes. Comprenez qu’il sera bientôt possible de jouer au titre de Mojang avec les communautés PC, Xbox et Nintendo Switch qu’importe laquelle de ces plateformes on utilise.

L’invitation formulée par Microsoft tient en outre toujours, il n’est donc pas impossible que d’autres entités se joignent au Xbox Live pour le jeu en ligne cross plateforme. C’est en tout cas tout le mal que l’on souhaite au projet.