Clicky

Cross-Play PS4 / Xbox One : un projet compromis selon Phil Spencer

Décidément loquace lors de son entretien avec GameSpot hier matin, Phil Spencer (dirigeant de Microsoft Studios et responsable produit de la division Xbox) a eu l’occasion de s’exprimer au sujet du cross-play PlayStation 4 / Xbox One, qui en reste toujours au simple état de projet et ce depuis plusieurs mois maintenant.

L’initiative – qu’il faut porter au crédit de Microsoft – était notamment de nature à permettre aux joueurs Xbox et PlayStation (mais pas seulement), de jouer ensemble en ligne sur certains titres prédéfinis. Malheureusement pour la firme de Redmond, Sony n’a pas souhaité répondre de manière favorable à cet étonnant projet, qui a pourtant été soutenu par d’autres acteurs du marché, comme Nintendo notamment.

xbox

Le patron de la branche Xbox de Microsoft a pu s’exprimer sur le projet de cross-play entre PS4 et Xbox One, et pour lui, la chose semble assez mal engagée…

Visiblement un peu dépité par l’attitude de Sony, très (trop ?) frileux à l’idée de laisser sa communauté s’encanailler avec celle de la concurrence, le boss de la branche Xbox s’est laissé allé à quelques confidences intéressantes, sur ce projet prometteur – qui ne verra probablement jamais le jour. Enfin, sauf revirement complet de positionnement du côté chez Sony Interactive Enterntainment, branche responsable du monde PlayStation.

Microsoft et Sony communiquent beaucoup au sujet du cross-play… mais sans succès

Très concrètement, c’est ce que Phil Spencer indique, il explique : « Nous parlons tout le temps à Sony. Avec Minecraft sur PlayStation nous détenons [Microsoft a racheté Mojang et son titre phare en 2014 pour 2,5 milliards de dollars – ndlr] l’un des plus gros jeux sur leur plateforme en termes de ventes et de gameplay (…) ».

« La situation est semblable avec Nintendo. Nos relations avec Nintendo sur cette question ont été excellentes. Ils nous ont beaucoup soutenus et nous continuons de collaborer avec eux. Pourtant avec Sony, c’est différent. Ils devraient exprimer quel est leur point de vue [à propos du cross-play] ».

Lorsque les journalistes de GameSpot en sont venus à lui poser l’incontournable question de l’avenir d’un tel projet, Phil Spencer a précisé que – même s’il ne voulait pas parler pour Sony – l’idée du cross-play Xbox / PlayStation lui semblait assez mal engagée.

« J’ai beaucoup de mal à faire des commentaires sur leurs motivations ou leur calendrier. Je sais que d’un certain point de vue, si mes amis ont cette console, ils ne peuvent pas jouer avec des personnes qui en achètent une autre. C’est une raison pour laquelle ils achètent cette console en particulier. Et cela ne va pas disparaître ».

« Nous publions Minecraft comme l’un des plus grands jeux toutes plateformes confondues et l’on permet à tout le monde d’y jouer quelle que soit la machine achetée. Je ne crois pas que tout le monde ait la même approche de l’écosystème. Je ne dirais pas que c’est une cause perdue, mais il y a des raisons fondamentales qui ne disparaîtront pas. Je ne vois pas ce qui pourrait changer ».

Rappelons que, n’en déplaise à Sony, un événement imprévu avait récemment permis à des joueurs Xbox One et PlayStation 4 de jouer ensemble sur Fortnite. La chose avait apparemment plu aux joueurs, et l’on serait effectivement curieux de savoir sur quelles raisons Sony se base pour tourner le dos à une initiative aussi plaisante.

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.