Une campagne de crowdfunding pour sauver un satellite

ISEE est une famille de satellites dont le nom est un acronyme signifiant International Sun-Earth Explorer ou, en bon français bien de chez nous, Explorateur International Soleil-Terre. Comme leur nom l’indique presque, le but de ces satellites est donc d’étudier le Soleil et plus particulièrement ses actions sur la Terre. Ses actions autres que faire bronzer les êtres humains l’été sur la plage.

Lancée le 12 août 1978, ISEE-3, le petit dernier de la fratrie, a ainsi eu pour but d’étudier ce qu’il se passait exactement quand le vent solaire venait frapper la magnétosphère terrestre. Placé au point de Lagrange L1, sa position par rapport au Soleil ou à la Terre bouge ainsi très peu, même si des corrections doivent être faites de temps à autre. La mission de ISEE-3 est terminée depuis le 5 mai 1997 et on attend son retour pour août.

ISEE-3, le satellite qui ne veut pas mourir
ISEE-3, le satellite qui ne veut pas mourir

Seulement voila, une petite équipe d’ingénieurs ne l’entend pas de cette oreille et souhaiterait redonner une seconde vie à la sonde. Leur idée est ainsi de développer des applications permettant de prendre le contrôle de ISEE-3 afin de profiter de ses nombreux instruments de mesure.

Ces instruments pourraient ainsi permettre à des étudiants ou à des passionnés d’effectuer leurs propres mesures et ainsi de mieux appréhender ce qu’il se passe entre le Soleil et la Terre.

Mais, bien évidemment, une nouvelle vie coûte de l’argent et la NASA n’a aucun budget pour ce genre de choses. C’est pourquoi la petite équipe requiert l’aide du monde entier via une campagne de crowfunding ayant pour but de lever $125 000. Avec 23 jours restant, difficile de dire s’ils y arriveront, mais il serait plutôt sympa que ce soit le cas.

Via | Photo : NASA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.