Crypter un mail sur Gmail, Yahoo, Hotmail et tous les autres

Un mail n’a rien de confidentiel. Avec quelques connaissances techniques, il est effectivement possible d’intercepter les messages de personnes tierces et c’est d’autant plus problématique que tout – ou presque – transite désormais par des messages électroniques. Sans oublier, bien sûr, que certaines sociétés ont pour habitude de faire éplucher tous nos échanges par des algorithmes qui iront ensuite nourrir différentes régies publicitaires. Bien heureusement, il existe une solution pour protéger ses mails : le cryptage. Et ce que l’on va voir un peu plus bas, c’est qu’il est possible de crypter très facilement ses courriers électroniques sans aucune difficulté et grâce à un service bien pratique du nom de Encipher.it.

Crypter un mail sur Gmail, Yahoo, Hotmail et tous les autres

Pourquoi crypter ses mails ?

L’internaute néophyte ne le sait pas mais lorsqu’il envoie un mail, ce dernier transite par plusieurs serveurs qui en conservent en outre une copie. Un processus totalement automatisé mais qui peut s’avérer dérangeant, surtout lorsqu’on a pour habitude d’envoyer des informations importantes et confidentielles par voie électronique. On pensera notamment aux entreprises. Il suffit donc qu’une personne mal intentionnée ouvre une connexion sur l’un de ces serveurs pour qu’il puisse récupérer en quelques instants toutes vos missives.

Mais les hackers ne sont pas le seul danger. Non, le véritable problème, de mon point de vue, c’est que ces serveurs appartiennent à des entreprises privées. Et même si la loi protège toutes les données circulant par cette voie, il est parfaitement légitime de s’interroger et de chercher des solutions pour mieux protéger la manière dont circulent nos informations.

Vous comprendrez donc tout l’intérêt du cryptage.

Crypter facilement ses mails

Il existe de nombreuses solutions de cryptage et il est même possible que vous en utilisiez quelques unes. Toutefois, ces outils ne sont pas forcément faciles à prendre en main. Et si l’étudiant en informatique, le technicien ou même le développeur n’auront aucun mal à les utiliser (à condition de bien se documenter sur le sujet, évidemment), il n’en va pas de même pour notre pauvre Mme Michu. Or justement, notre brave boulangère peut se rassurer puisque des développeurs ont pensé à elle en mettant en place un service bien pratique du nom de Encipher.it.

Le fonctionnement de ce dernier est très simple. Cet outil prend la forme d’un bookmarklet que l’on va déplacer dans ses favoris. Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes pour l’utiliser :

  • Connectez-vous sur votre compte Gmail, Yahoo, Hotmail ou autre.
  • Commencez à rédiger un nouveau message.
  • Saisissez l’adresse de l’expéditeur, le sujet du message et son contenu.
  • Cliquez dans le corps du message.
  • Cliquez sur le bookmarklet.
  • Une fenêtre s’ouvre, vous demandant de saisir un mot de passe.
  • Définissez le mot de passe de votre choix puis validez.
  • Le contenu de votre message est immédiatement crypté.
  • Envoyez le.

Votre destinataire va alors recevoir votre mail. Son contenu sera évidemment illisible, mais il lui suffira d’installer ce bookmarklet et de cliquer dessus pour voir apparaître une fenêtre lui demandant de saisir un mot de passe. S’il saisit le mot de passe que vous avez défini un peu plus haut, alors il pourra accéder à son contenu décrypté. Sinon, et bien il n’aura pas la possibilité de le lire.

Un outil vraiment très pratique. Pour finir, il faut préciser que Encipher.it fonctionne en réalité avec n’importe quel champ de formulaire. Il est ainsi possible de laisser un commentaire crypté sur un blog, et bien d’autres choses encore.

Comme dirait l’autre, l’essayer c’est l’adopter !

Note : Encipher.it utilise de l’AES.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • HexGL : un Wipeout dans le navigateur !

    HexGL : un Wipeout dans le navigateur !

    Les jeux en ligne sont en train de prendre un nouveau tournant. On trouve désormais de véritables pépites capable de rivaliser avec certains titres plus traditionnels et disponibles sur nos ordinateurs ou sur nos consoles. On pensera au très bon Bastion, ou même au récent D.E.M.O, mais il y en a bien d’autres encore. D’autres, comme HexGL qui s’impose comme un Wipeout jouable directement dans le navigateur web. Et même s’il n’est pas vraiment comparable à ce dernier, il n’en reste pas moins très intéressant techniquement parlant et nul doute qu’il vous permettra de vous…

  • Nombre de Bacon

    Google calcule maintenant le nombre de Bacon des acteurs

    Google vient de rajouter une fonctionnalité… pas très utile dirons-nous : le calcul du nombre de Bacon des acteurs d’Hollywood, en référence à l’acteur américain Kevin Bacon. Ce nombre a pour origine les « six degrés de Kevin Bacon », un jeu basé sur l’idée que n’importe quel acteur peut être relié à Kevin Bacon par moins de 6 films. Pour bien comprendre, il faut connaître également l’origine de ces degrés : le principe des six degrés de séparation qui énonce que deux personnes quelconques dans le monde peuvent être reliées par une chaîne de cinq relations…

  • Google impose Google+ à tous ses nouveaux utilisateurs

    Google impose Google+ à tous ses nouveaux utilisateurs

    Sur le marché des réseaux sociaux, il n’y a qu’un seul chiffre qui a vraiment de l’importance. Lequel ? Le nombre de membres, bien évidemment. Et peu importe que ces derniers soient actifs ou non, ce qu’il faut, c’est avoir au moins six zéros à son compteur, le reste n’a absolument aucune importance. Google l’a bien compris et c’est peut-être pour cette raison que la firme a décidé d’imposer Google+ à tous ses nouveaux utilisateurs, y compris à ceux qui n’ont jamais entendu parler de « social media » et qui s’en foutent comme de l’an 40….


  • damien_dailleur

    Crypter? ou chiffrer? ;)

  • http://www.dsfc.net/blog Denis

    Très intéressant. Merci pour l’astuce.

  • Pingback: Concentré du Web #74

  • http://www.ryfe.fr/2011/08/les-mots-crypter-et-cryptage-n%E2%80%99existent-pas/ Ryfe

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ton billet grâce à un RT.

    Bien que le contenu soit intéressant (je trouve que protéger sa correspondance est important), je me permets de te dire que tu commets une erreur de vocabulaire : il ne s’agit pas de « crypter »/ »cryptage », mais de « chiffrer » / « chiffrement ». Ça peut sembler tatillon, ça ne l’est pas ; surtout quand on comprends exactement pourquoi.

    J’ai essayé d’expliquer pourquoi ici : http://goo.gl/y9m44

    Dis-moi si c’est assez claire afin que je puisse améliorer mon propre billet.

    Bonne continuation

    Ryfe

  • http://www.ryfe.fr/2011/08/les-mots-crypter-et-cryptage-n%E2%80%99existent-pas/ Ryfe

    @damien_dailleur: Salut Damien, tu as tout à fait raison : il s’agit de chiffrer, pas de crypter.
    J’ai laissé un petit commentaire pour expliquer ce point mais ça n’apparait pas. Modération, sans doute.

    Bonne journée à tous.

    Ryfe

  • benbenben

    Bonjour à tous,

    google crypte tout son service de messagerie depuis début 2010. Avant cette date seule la partie authentification était concernée.

  • Pingback: Programmer ses mails à l’avance avec RightInbox | Fredzone

  • Hello

    EnCt2b9086d715108471dac7e2ac2527a33f43b340e99b9086d715108471dac7e2ac22DiateEZAAF
    yD5McP1D+KS5iMcadPSXpGUzAILuugiLad+1rrd6V89k=IwEmS

  • JackDelpo

    Ok, c’est une manipulation facile, mais le problème est que la clé de chiffrement doit être connue pas le destinataire. Dommage que le système de clés asymétriques ne soit pas très simple.

  • JackDelpo

    Autre souci : lors du déchiffrage le texte se trouve évidemment en clair sur le web-mail. Et Google effectue des sauvegardes en continu. Où se retrouve mon texte en définitive ?

  • Roca

    Dommage que ce soit payant!

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -