Cubetto, un drôle de robot pour apprendre ses enfants à coder

Le Cubetto n’est clairement pas un jouet comme les autres. Loin de là même car ce drôle de cube en bois va permettre aux parents d’initier leurs enfants aux joies du code. Le meilleur reste à venir car il pourra même être utilisé par des petits de trois ans et on comprend finalement pourquoi le projet est soutenu par Randi Zuckerberg et par Massimo Banzi, le cofondateur d’Arduino.

Ce produit surprenant a été imaginé par une entreprise du nom de PrimoToys. Elle est basée à San Francisco et elle n’est pas encore très connue mais cela devrait changer très prochainement car le Cubetto a provoqué un véritable buzz sur KickStarter.

Cubetto 1

Le Cubetto est plutôt mignon à regarder, vous ne trouvez pas ?

Ce succès n’a rien de surprenant compte tenu de ce qu’il propose.

Un cube pour apprendre son enfant à coder

Dans la boite, l’enfant va trouver quatre éléments : un cube motorisé capable de se déplacer et de tourner sur lui même, un tapis de sol, un plateau de commande et une quinzaine de blocs colorés.

Ces fameux blocs correspondent tous à des actions simples comme avancer, reculer, tourner à gauche, tourner à droite ou lancer une fonction.

Pour commencer, il devra donc déplier le plateau et le placer sur le sol. Il mesure environ un mètre de côté et il se constitue de plusieurs carrés colorés faisant globalement la même taille que le cube.

Après avoir posé le Cubetto sur la case de départ, l’enfant n’aura qu’à placer les petits blocs colorés de son choix dans les trous du panneau de commande et appuyer dans la foulée sur son unique bouton pour lancer le programme. Il exécutera alors chaque action à la suite les unes des autres.

Comme indiqué un peu plus haut, PrimoToys a fait le choix de lancer une campagne sur KickStarter pour lever les fonds dont l’entreprise a besoin pour lancer la production de son jouet. Ils ont récupéré plus de 950 000 $ en l’espace de quelques jours alors qu’ils n’avaient besoin que de 100 000 $ pour passer à l’étape suivante.

C’est donc un véritable succès. Notez tout de même que le produit ne sera pas donné puisqu’il sera commercialisé à 225 $ environ, le tout pour un lancement planifié pour l’année prochaine.

Cubetto 2