Clicky

Cuil ferme définitivement ses portes

Souvenez-vous, c’est en 2008 que trois employés de chez Google décident de quitter la firme pour lancer leur propre moteur de recherche : Cuil. Le tout avec des arguments plutôt convaincants puisque ce moteur se targuait à l’époque de référencer trois fois plus de pages web que Google. Apparemment, cela n’a pas suffit puisque Cuil vient tout juste de s’éteindre dans le plus grand anonymat. Celui qui devait révolutionner la recherche sur internet n’est plus, et personne ne s’en est rendu compte.

Une fin tragique, mais prévisible. Car en effet, si certaines des fonctions apportées par Cuil jouaient la carte de l’originalité (affichage en colonne, système d’onglets, etc…), les résultats renvoyés manquaient malheureusement de pertinence. Et si on ajoute à cela le fait que le marché de la recherche sur le web est essentiellement occupé par Google et que même Microsoft a du mal à s’imposer face au géant, on comprend pourquoi Cuil a désormais fermé ses portes.

Et on ne manquera pas d’avoir une petite pensée pour les employés de la société. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que mon screencast va passer à la postérité !

[vimeo 1429830 nolink]

Via

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Pingback: Tweets that mention Cuil ferme définitivement ses portes | Fredzone -- Topsy.com()

  • Théo

    Inconnu au bataillon pour ma part :s
    Petite pensé pour les gars quand même…

    J’adore les commentaires dans la vidéo, des petites claques au passage j’aime^^

    Au fait tu l’as trouvé où la License iShowU pour Mac OS? :mrgreen:

  • Jne connaissais pas mais j’aurais bien aimé connaître, rien que pour voir cque ça donne ^^

  • Pingback: Tweets that mention Cuil ferme définitivement ses portes | Fredzone -- Topsy.com()

  • C’était mon moteur de recherche principal :'(
    Je suis pas totalement d’accord sur la pertinence. Le truc, c’est que c’était le seul à tenter d’y ajouter autre chose : varier les sources au maximum. C’était hyper pratique pour les recherches théoriques.
    Génial pour préparer un exposé, une formation, pour simplement se renseigner sur un sujet… Donc du coup il était bien plus pertinent, mais pas de la même façon.
    Bref c’est bien dommage. Heureusement qu’il m’arrivait d’utiliser d’autres moteurs, je devrais pas retourner voir google (satan). Mais ça va être un sacré manque pour moi.

  • Je me souviens très bien de l’info. J’avais lu cette news sur le Site du Zéro (à l’époque où j’y traînais encore) qui avait titré :« Cuil : un rival au géant Google ? »

    Bon c’est vrai que deux ans plus tard c’est facile de rire du titre mais comme quoi à trop s’enflammer on ne peut que se cramer… O00000h ne poussez pas, c’est bon, c’est bon je sors avec mes blagues pourraves.

  • Rhoo punaise, ça a déjà 2 ans ?? Je me souvenais de ce screencast (avec ce générique toujours aussi sympa), et bien t’avais vu juste. J’utiliserai pas, Cool hein ;) bah moi pareil je l’ai jamais utilisé.

    Comme quoi c’est dur de faire du neuf (m’enfin j’ai toujours trouvé Cuil à chier, pas assez épuré)

  • @Théo: Je l’ai payé. D’abord la version normale, et après la version HD. Mais je préfère franchement ScreenFlow.

    @Crunch: Tu peux toujours regarder ma vidéo :mrgreen:

    @abdi: Bah, à l’poque, on ne pouvait pas savoir, hein, mais c’est clair que Cuil a très vite disparu du paysage web. Disons qu’il a tenu le buzz pendant une semaine ou 15 jours mais pas plus :s

  • @dhoko: Yep, il était beau mon générique, sniiif :s

  • Théo

    @Fred: Pardonnez moi maître^^
    Ah bin je chercherai ScreenFlow pour voir ce que ça donne, merci :)

  • @Théo: Franchement pas mal. Sur PC, le must, c’est Camtasia sinon :)

  • Dommage qu’il n’est pas percé. j’espère qu’ils arriveront à réutiliser leur techno soit en la revendant soit pour un autre projet

  • @Morgan: Bof, ça m’étonnerait quand même, hein…

  • Faudrait faire une pétition pour que le code de Cuil soit libéré. Comme ça on pourra le réutiliser et l’améliorer. Et puis je retrouverais mon Cuil chéri ^^

  • @al.jes: Puisque tu sembles bien connaître le sujet, Cuil avait quoi de plus que les autres moteurs finalement ? (et tu ne tombes plus dans Akismet, bravo !)

  • En fait, la quasi-totalité des moteurs de recherche voient la pertinence comme le fait de remonter le résultat le plus populaire. Et c’est pas totalement faux.
    Le problème, c’est que ça favorise trop un ou deux résultats alors qu’une bonne recherche c’est aussi une recherche complète. Du coup chez Cuil ils utilisaient un moteur qui favorisait la sérendipité. Tout en étant des résultats pertinents.
    Alors si on veut trouver un site en particulier, effectivement le modèle de l’unique pertinence est adapté. Mais pour faire une vraie recherche, c’est mal conçu. Par exemple, si j’entre mon pseudo sur ixQuick ou Exalead, ils comprennent « je veux voir le site d’al.jes, mets le moi en évidence et fissa ». Quand je le rentrais sur Cuil, il comprenait « je veux des renseignement sur al.jes, fournis-en moi fissa ». Et pour avoir des renseignements sur une personne, certes son site fournit pas mal d’infos, mais les traces qu’il a laissé un peu partout sur le net sont vachement intéressantes aussi.
    L’autre élément intéressant, c’est qu’il était couplé à un moteur sémantique, Cpedia, et que donc on avait toujours sur le côté une colonne aidant à préciser la recherche, à structurer les informations obtenus dans notre recherche, etc. Il fournissait même des informations déjà organisées sur le modèle de ce que fait Wolfram|Alpha.

    Bref Cuil était un moteur pour faire de vraies recherches.
    Le truc c’est que soit ils étaient trop en retard, soit trop en avance. Trop en retard parce que google a déjà remplacé la barre d’adresse pour tout le monde, et que Cuil n’est pas du tout fait dans cet objectif là. Trop en avance parce que la pluspart des gens n’ont pas saisi son intérêt alors qu’il m’aidait énormément lors d’exposés et autres (en fait, pour mes exposés je combinais Wikipedia, Wolfram|Alpha et Cuil).

    Mais par ailleurs, quand je cherche un site précis dont je ne me rappelle plus l’URL et qui n’est plus dans mon historique, j’utilise volontiers d’autres moteurs comme IxQuick, Exalead, ou Yauba.
    En fait, c’était pas un moteur qui prétendait convenir à tous les usages, mais pour un usage défini (les vraies recherches), il excellait. Et aucun n’est aussi bon que Cuil dans ce domaine.
    Bref, c’est un moteur génial qui va sacrément me manquer.

    Sinon, cool qu’akismet m’aie enfin lâché… Je croyais que tu l’avait remplacé et je m’apprêtais à te demander pour quel système d’anti-spam. Je suis fixé ^^

  • Ah d’accord, je vois… Mais je ne suis pas complètement d’accord avec toi tout de même. Certes, la plupart des moteurs de recherche renvoient en pôle position le site qu’ils estiment le plus populaire en fonction de la recherche de l’utilisateur. Mais il suffit généralement d’aller un peu plus loin et d’explorer les autres pages pour trouver tout ce qui gravite autour.

    Cela dit, le gros problème aujourd’hui avec ces moteurs, c’est qu’ils ont de plus en plus tendance à privilégier les firmes. J’en parlais d’ailleurs dans cet article et cela prouve bien les intérêts commerciaux qui se dissimulent derrière nos recherches. Si cela persiste dans ce sens, il faudra effectivement se pencher un peu plus sur les alternatives proposées par les concurrents moins connus.

    Pour être franc, je pense avoir jugé trop rapidement Cuil. Comme souvent, je l’ai découvert à sa sortie, j’en ai fait un article, une vidéo et je suis passé à autre chose. Mon regret, à l’heure actuelle, c’est de ne pas être revenu assez vite sur mes pas et d’avoir finalement attendu l’annonce de sa fermeture définitive pour m’intéresser de nouveau à lui.

    Et sinon, faut savoir que j’ai passé une bonne partie de mon temps libre à prévenir Akismet que tu étais un gentil, hein, donc on peut dire que j’ai sauvé ton identité numérique :D

  • Tu noteras quand même que l’immense majorité des gens ne vont pas plus loin que les premiers résultats, même sur la première page… Donc un moteur favorisant réellement la sérendipité reste un must.

    Ensuite, je suis tout à fait d’accord avec toi quant au problème que pose la mise en avant des firmes, mais dans ce cas on peut favoriser des moteurs décentralisés (un peu comme pour le méta-moteur Seeks)

    C’est sûr que c’est bien dommage de pas avoir suivi de plus près Cuil, mais si tu veux te rassurer j’étais parti pour faire la même chose que toi. C’est seulement quand j’ai décidé de ne plus utiliser google (satan) que j’ai regardé d’autres moteurs. Pour mon plus grand plaisir.

    PS: Merci pour avoir sauvé mon personnal branding !

  • @al.jes: Ta façon d’utiliser le Cuil me fait avoir des remords un peu comme Fred. Je suis complètement passé à coté et c’est dommage.

  • On lance la pétition « Libérez Cuil ! » ?

  • Pourquoi pas ;) Le problème c’est qu’une fois libre quelque soit ça licence il est assez inutilisable en l’état sauf si il est reprit par un acteur majeur. Car il faut le parc derrière..

    Mais bonne idée je suis preneur

  • Ou alors on couple avec Seeks et on décentralise le tout.
    Et là ça peut donner quelque-chose de bien ^^

    Et pour la licence, c’est AGPL, of course…

  • Wep AGPL ça peut le faire, connaissait pas cette licence j’allais proposer LGPL^^

    Par contre si une boite souhaite faire du blé dessus faut lui expliquer que c’est du long terme

  • Pourquoi faire appel à une boite ?
    Créons la Fondation Cuil, mon cher !

  • Et les serveurs mon coco, tu les trouves comment? :)

  • Ben comme je l’ai dit on décentralise comme le fait Seeks ou comme le font Diaspora, MOVIM, les CMS et autres du genre.

  • Wep pas con, j’espère que le P2P assurera de bonnes performances alors…

  • On peut prendre l’exemple de Spotify ou de Skype pour se rendre compte que les performances sont là…

  • Et en plus ça pourrait être intégré directement dans les navigateurs…

  • Reste à indexer les pages pour la suite… et assurer un temps de réaction faible. Coté disponibilité ça peut friser les 100% mais, pour les performances il faudra je pense épauler avec du lourd pour assurer le tout pour un moteur de recherche.

  • Mmh. On donne à la fondation la forme d’une asso (loi 1901), ou d’une coopérative (ce qui nous permet de réellement gagner de l’argent) ?

  • A vrai dire je ne sais pas, je ne connais pas les statuts juridique de chaque.. c’est donc dur à dire. Mais, l’Asso me semble plus proche de ce projet.

  • Vous êtes partis loin les gars, mais je vous suis. Si vous avez les compétences techniques, vous gérez le développement. On prend MorganJerabek pour le SEO, il nous foutra en première place des résultats de Google sur le terme « je clique où » ou « comment rechercher sur internet » histoire de viser le marché des noobs (on foutra de l’adSense pour monétiser le tout) et moi je gère l’aspect graphique, je vous fais un truc ultra simple mais chiadé et surtout ultra ergonomique.

    Après, pour les status, je m’en pète mais j’suis fonctionnaire donc je crois que je peux juste faire dans l’association. Sinon j’suis AE si, hein…

    Mais blague mise à part, chiche ?

  • @dhoko Je connais pas non plus le détail des statuts juridiques, mais étant dans une asso depuis 7 ans (et depuis récemment président de l’asso), je peux te dire que le problème c’est qu’on ne peut pas dégager de bénéfice facilement, et après c’est dur d’investir. En bref, on investit et ensuite on se fait des sous pour revenir à zéro, ou alors on attend d’avoir des dons pour pouvoir investir. Un peu chiant si on cherche à se procurer des serveurs (même quand c’est pas des grosses sommes)

    @Fred vu mes connaissances en dev je pense pas pouvoir gérer le bouzin et j’ai pas envie d’imposer ça à dhoko seul. Tout au plus je pense pouvoir faire de la conception et faire un peu de com’. J’aimerais franchement bien m’y lancer mais j’ai bien peur que ça ne soit qu’un doux rêve. À moins d’attirer suffisamment de devs…

  • En fait, pour revenir sur les statuts d’asso ou de coop, je préfère l’asso parce qu’au moins les choses sont claires : on est pas là pour faire des sous. Mais dans le monde dans lequel nous sommes, la ccop rends les choses plus faciles…

  • la coop*

  • @al.jes: Dégager un bénéfice, pourquoi pas. A vrai dire avant de dégager un bénéfice il va falloir investir hein ;)
    Se faire parrainer peut être intéressant aussi.

    Perso si on me présente un projet qui tient la route je suis partant, SSI on trouve comme tu le dis assez de dev car un projet comme Cuil demande beaucoup de ressource Humaine.

    @Fred: Et on reparle du Morgan :) Bonne idée, blague mis à part oui chiche.

  • Il y a des banques qui prêtent aux nouvelles coops si on leur présente un projet stable (même si on gagne pas beaucoup…)
    Mais je suis jamais tombé sur un truc équivalent pour les assos…

    Sinon, je pense pas trouver (en tout cas sur le court terme) suffisamment de dévs. C’est pour ça que j’ai fait mon article sur mon blog… pour si quelqu’un reprenait l’idée…

    Sur ce, je vous souhaite la bonne nuit.

  • @dhoko: Bah, investir, pas tant que ça, enfin à part en temps bien sûr…

    @al.jes: Méfiance quand même, les banques sont loin, très loin même, d’ouvrir les portes de leur coffre comme ça.

  • Of course, of course… C’est pour ça que j’ai parlé de projet stable : dans ce cas elles savent qu’elles font du win-win…