Cultivez vos insectes comestibles avec The Hive !

Inventée par deux autrichiennes, The Hive est une machine assez surprenante qui se présente en réalité sous la forme d’une ferme verticale. Et attention car elle ne vous permettra pas de cultiver des carottes ou même des navets. Non, cette ferme-là se focalise sur les insectes, et plus précisément sur les vers de farine.

Les insectes sont peut-être moins séduisants qu’un steak saignant mais ils constituent une excellente source de protéines. En réalité, ils peuvent parfaitement remplacer la viande et les poissons.

The Hive

The Hive est une ferme verticale entièrement dédiée aux insectes.

Ils sont d’ailleurs très présents dans la gastronomie thaïlandaise et il suffit ainsi de se promener dans les rues de Bangkok pour trouver des charrettes-poussoirs proposant de nombreux insectes frits.

Une ferme pour élevé des vers de farine

Même la France a franchi le pas et on trouve ainsi de plus en plus de restaurants dédiés dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille. Le Bonbon avait même publié un article dédié à cette question en 2014 pour aider les parisiens à expérimenter cette cuisine.

Les deux autrichiennes évoquées plus haut souhaitent cependant aller un peu plus loin en proposant aux consommateurs une véritable ferme verticale pour élever et récolter des insectes.

The Hive se présente donc sous la forme d’une tour assez imposante constituée de plusieurs plateaux. Pour commencer, il faudra placer les chrysalides fournies avec la machine dans le plateau le plus haut. Ils vont alors grandir et se reproduire dans cet espace.

Leurs oeufs passeront ensuite dans le bac du dessous. Ils se transformeront en larves et ils descendront progressivement dans les bacs inférieurs en passant par les grilles séparant les étages.

A la fin, ils se retrouveront dans le dernier bac et il suffira alors de l’ouvrir pour les récolter. Ensuite, eh bien vous pourrez soit les utiliser dans une de vos recettes, soit les congeler.

Entre 200 et 500 grammes de vers par semaine !

L’intérêt de cette ferme, c’est qu’elle ne nécessite pas de réel investissement en dehors de la machine elle-même. Les vers se nourriront effectivement de tous vos déchets végétaux, comme les épluchures de vos légumes. Il ne sera même pas nécessaire de les entretenir.

D’après les informations données par les deux créatrices de la machine, The Hive sera en mesure de produire entre 200 et 500 grammes de vers par semaine.

Si l’aventure vous tente, alors il suffira de vous rendre sur KickStarter pour retrouver toutes les informations qui vont bien. Le truc, c’est que la machine est proposée autour de 649 $ et elle n’est donc pas donnée.

Maintenant, grâce à elle, vous pourrez aussi donner un peu plus de réalisme à vos soirées Kho Lanta, hein.

Mots-clés insolitekickstarter